Un beau mariage
de Anne Nako
Un beau mariage
1 -
Demain Stéphanie se marie, avec Arnaud. Elle est très préoccupée par les derniers préparatifs. Les noces regrouperont plus de 300 invités. Un traiteur est chargé de préparer le banquet. La fête se déroulera dans un restaurant sur pilotis, au bord d'un étang. Tout est organisé pour que les convives soient charmés et se souviennent longtemps de ce mariage.
« J’aurais la plus belle robe que personne n’aura jamais vu. Bien entendu, c’est un modèle de la marque Tumavu si connue et surtout si réputée pour une certaine catégorie de gens. La réputation a un prix : ma robe est très chère ! Elle est taillée sur mesure… Mon amie Géraldine, à son mariage avait une robe de la marque Tatoin, tellement laide qu’on en devinait facilement qu’elle n’avait pas coûté beaucoup ! Quelle horreur ! »
Stéphanie sera la plus belle. Sa mère s’est démenée pour que ce mariage impressionne, et pour longtemps, tous les amis, la famille, les habitants du village, mais aussi la région toute entière. Plus on en parlera mieux ce sera. Ainsi les témoins ont été choisis avec soin.
« Mes témoins sont mes meilleures amies. J’ai toujours très bien choisi mes fréquentations. Nathalie est fille de médecin et Karine est la fille du directeur de la Banque du Sud à Cannes. La famille sera épatée par toute cette réussite : je m’en réjouis d’avance ! »
« La cérémonie se déroulera à la mairie puis à l’église. Ensuite nous disparaissons, Arnaud et moi, et rejoignons les convives au bord de l’eau. Le plus important, le clou du mariage : nous arriverons par bateau, un magnifique yacht. Ça fera très classe ! Mes demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur de mon mari seront avec nous. Heureusement que le yacht que mes parents ont loué est immense : nous serons 16 personnes à bord. »
2 -
« Le bateau est arrivé mais il n’est pas tout à fait parfait. Ma cousine, une fille toujours habillée comme un sac avec des vêtements bon marché, pourra bien nettoyer un peu. Elle ne risque pas d’abîmer ses habits ! En plus, elle ne va pas chez le coiffeur chaque semaine, comme moi, elle est souvent mal coiffée. Elle est négligée et fera très bien le ménage : ainsi je ne la verrai pas ce soir. Car aujourd'hui, j’enterre ma vie de jeune fille avec mes amies. En plus ma cousine a eu son bac et je ne l’ai pas : je ne suis pas prête à lui pardonner cet affront qu’elle m’a fait. Je suis sûre qu’elle a fait exprès ! »
« Je le savais bien : elle est arrivée en survêtement pour laver et décorer un si somptueux bateau ! J’en ai honte pour elle : elle aurait pu s’habiller convenablement pour nettoyer ce yacht et faire ainsi honneur à un si magnifique bâtiment. Une vraie souillon ! Mes amies vont arriver d’une minute à l’autre. Je ne vais rien dire en espérant que personne ne remarque sa présence. »
« Ce soir : dernier soir de célibataire. Ouf ! Il est temps que je me marie.
L’année dernière dans mon entreprise j’ai eu droit au chapeau pour la fête des célibataires, la sainte Catherine. Je n’ai pas du tout envie de recommencer cette expérience ! J’étais si gênée, mes collègues m’ont fait sortir du bureau, pour aller déjeuner coiffée du chapeau jaune et vert, qu’elles avaient fabriqué. Un véritable cauchemar !
Tous les gens qui m’ont vu ont dû me trouver ridicule avec ce chapeau affreux. La honte de ma vie ! »
« Demains je serai la plus belle dans ma robe, tous les invités seront épatés. Sauf peut-être ma cousine qui n’a jamais su apprécier les belles choses de valeur ! Elle a toujours eu mauvais goût : elle aime les choses simples et insignifiantes, alors que tout le monde sait bien que ce sont le prix des chose et leur sophistication qui en font la valeur. »
3 –
« La coiffeuse est là, l’esthéticienne aussi qui doit me maquiller. Dans 2 heures je serais Madame Mouchardy. Arnaud, mon futur mari est le fils d’un architecte renommé dans le monde entier. Il sait apprécier le luxe, tout comme moi, et les belles voitures. Pour ça on s’entend très bien : la formule 1 c’est tellement viril et sportif ! Après le mariage on s’achètera une belle voiture avec un moteur 4412 chevaux, on a déjà prévu le modèle. »
« Ma mère est partie vérifier l’état du bateau : avec ma cousine au ménage, il vaut mieux se méfier. J’attends avec anxiété le retour de Maman. Mon mariage est un événement si important qu’il faut bien que tout le monde mette la main à la pâte. Surtout la famille et plus particulièrement ma cousine, que je déteste depuis toujours (je me souviens de l’époque, nous avions 8 ans, où ses cheveux ont poussé plus vite que les mien : quelle garce !) Si j’avais pu l’éviter je ne l’aurais pas invitée. Néanmoins, et comme dirait ma mère : « qui d’autres aurait nettoyer le yacht des mariés ? On aurait dû payer quelqu’un. ». Ce rôle va comme un gant à ma cousine qui a toujours affiché son mépris des apparences.
Pour preuve : elle a le même maillot de bain depuis 2 années ! En plus elle ne se maquille jamais, alors qu’elle a 26 ans tout comme moi ! Bref : faire la liste cauchemardesque de tous ses défauts serait trop long. Elle se fiche de ce que les gens pensent d’elle et cela m’inquiète beaucoup pour moi lorsque je suis avec elle ou comme aujourd’hui, lorsqu’elle me rend service. Elle est ma plus grosse angoisse aujourd’hui !
Je me souviens, alors que nous avions 17 ans, elle m’a présenté son petit copain du moment : un noir ! Quelle traînée cette fille ! Je crois que c’est à partir de ce jour que je ne l’ai plus considérée, ou peut-être était-ce avant cela ? A présent elle est avec un gars aux cheveux longs : on aura tout vu ! Elle me déçoit toujours…
En tout cas je me marie avant elle : bien fait pour elle ! »
4 –
« La cérémonie s’est très bien déroulé. La messe chantée par le célèbre groupe polyphonique A Nepita fut une merveille. J’étais fière et émue. Me voici avec mon époux, mes demoiselles d’honneur et ses garçons d’honneur sur le yacht. Nous voguons sur l’étang, vers le restaurant sur l’eau où la fête va se dérouler. Je distingue les invités qui nous attendent. Je leur fais signe. Comme ce doit être beau de voir ce yacht arrivé avec la mariée à bord. Ce bateau est le plus luxueux carrosse dont ait pu rêver une princesse. Je suis très heureuse que ce rêve soit ma réalité ce soir. »
« Mais que se passe t’il soudain ? Le navire tangue fortement ! Nous allons chavirer. Pourvu que les invités ne voient pas ça ! Je crois bien que c’est la faute du skipper. Etienne est un très bon ami de mon mari, et c’est lui que dirige le bateau. Je ne voulais pas qu’il conduise le yacht mais il a insisté. Je regrette de lui avoir fait confiance. Il n’a même pas de bateau à lui, il est juste convoyeur transatlantiques de voiliers pour les riches qui prennent l’avion et veulent profiter de leur navire aux Antilles. Un simple larbin, en somme, qui de plus a les cheveux très longs… Ce bon à rien va faire chavirer mon bateau et couler mon mariage !»
PLOUF !
La presse locale était conviée pour faire un article sur ce mariage tape à l’œil. Lundi dans le journal, un belle photo en couleur sur la première page illustrait l’événement : on pouvait y voir une mariée au bain dans l’étang, entourée de ses demoiselles honneur. Sous la photo on pouvait lire ce commentaire :
Un mariage tombe à l’eau dans l’étang d’Orbinu : les 16 convives repêchés
Un mariage est littéralement tombé à l’eau samedi sur l’étang d’Orbinu lorsque le bateau qui transportait les jeunes mariés avec 14 de leurs invités s’est renversé à cause de la houle, a rapporté notre journaliste en reportage sur place.
Les gendarmes sont rendus rapidement sur les lieux du naufrage pour repêcher les jeunes mariés et leurs hôtes plongés dans une eau à 19°.
« Mon mariage est un bien mauvais souvenir, une immense honte. Ma cousine, elle, raconte l’histoire à tout le monde… Je la déteste et ne lui parle plus depuis ce jour. Elle s’en fiche et je la vois bien parfois rire en douce en me regardant ! »
Table des matières
Commentaires & Discussions
Un beau mariage | Chapitre | 0 message |
Des milliers d'œuvres vous attendent.
Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion