2 – Style
Autant le dire tout de suite, je ne me préoccupe pas particulièrement de mon style. J'essaie de rendre mes textes les plus agréables à lire possible, mais sans me préoccuper de les rendre reconnaissables.
Je ne pense pas qu'il faille à tout prix avoir un « style » pour écrire (ou photographier, ou dessiner, ou...). Le style, c'est l'ensemble des facteurs qui peuvent permettre de deviner l'auteur d'un texte simplement en le lisant ; ça va d'une certaine manière de décrire à un thème récurrent. Cependant, le principal reste l'histoire que vous racontez ! Un style identifiable, c'est la cerise sur le gâteau, mais une cerise sans gâteau ne vaut pas grand chose !
Je pense que le style est la réponse à la question : « Que voulez-vous que vos lecteurs ressentent en vous lisant ? ». Si vous voulez écrire de l'horreur et terrifier vos lecteurs, vous ne décrirez pas de la même façon que si vous voulez qu'ils soient émerveillés. Et bien sûr cela ne s'applique pas qu'à un unique roman mais à l'ensemble d'une œuvre, puisque le style, bien qu'il évolue constamment, est par définition commun à tous vos romans.
Et vous, pensez-vous avoir un style ?
Annotations
Versions