Chapitre 3
Brakar Dugan hocha la tête en direction de son matelot.
— Ils sont armés ? demanda Crampeur, le chef tirailleur de l’équipage.
— Calculateur, donne-nous des précisions, fit Brakar Dugan en s’affalant de nouveau sur son siège, les mains croisées derrière la tête.
Le mi-homme mi-machine ferma un instant ses paupières. On distinguait des mouvements oculaires qui révélaient une activité intellectuelle intense, puis il ouvrit les yeux qu’il avait choisis bleus et s’avança d’un pas mécanique.
— Nous avons ici un transport de classe B. J’ai pu scanner l’essentiel de la structure, je ne vois rien d’offensif, tout du moins, aucun signe de systèmes de guidage, aucune trace ni de volets d’hérissage sur la carlingue, ni de canons déflag dissimulés, rien. C’est tout de même troublant. L’appareil est un transporteur immatriculé sur Orion 3, de fabrication locale, commandé par l’Empire pour expédier des personnalités je suppose. Il peut emporter cinq passagers en plus des volumes en cale. Il tourne avec quatre propulseurs à turbines et tolère un facteur d’accélération de six ou sept par hub spatial. Une belle machine qui est aujourd’hui encore rapide. Sa valeur est estimée à environ trente millions de gaches, sans compter le matos qu’ils emportent.
— On sait tous que l’Empire possède des contres-scan, dit Mikali, le chef des As, le groupe d’assaut.
Il s’approcha de la projection, replaça son arme en bandoulière sur son dos et mima de toucher l’image.
— On peut passer à côté de belles surprises avec nos appareils d’inspection à distance. L’analyse à distance, c’est de la merde. Je n’ai pas le détail du plan d’engagement de Calc, mais… il se tourna vers le capitaine Brakar Dugan et le regarda franchement… Je tiens à mes hommes… Ils seront sans doute en première ligne et sans vérification visuelle de la carlingue, je n’expose aucun de mes gars. Il faudrait envoyer quelqu’un ou quelque chose sur place, fit Mikali en harponnant le mi-homme mi-machine du regard.
— C’est juste, fit le capitaine Brakar Dugan, avant que Calculateur ne réponde.
— Encore une précision patron, continua le chef du groupe d’assaut. On sait ce que ce truc transporte ?
— J’aimerais bien le savoir, marmonna le capitaine des pirates. Écoutons le plan d’abordage et vous me direz tous si vous en êtes. Calculateur ?
Ce dernier se déplaça au centre, puis de son timbre de voix métallique, s’adressa à tous :
— D’abord, comme demandé par Mikali, on va s’occuper d’envoyer quelqu’un inspecter la coque avant d’engager. Sachez que l’on a transmis un faux signal de détresse, un SOS.
— Et ils ont répondu ? s’enquit Fragoulis, un ancien mécano du statioport de Céssanos, embarqué de force sur le Renégat et resté à bord pour se faire désirer par sa femme, disait-il.
— Non, pas de réponse mais ils semblent avoir reçu le message puisqu’ils ont poussé les manettes jusqu’à 1100 partemps.
— Déroule le plan, il nous reste peu de temps pour nous préparer, ordonna le capitaine.
— Oui Capitaine, voici le plan d’abordage, concentrez-vous.
Calculateur pianota sur sa console. Le centre de la pièce s’obscurcit révélant le transport cible en route vers le hub d’accélération.
— D’abord, on s’approche à moins de trois pieux de harpons, repris le Second, de ce côté, dans approximativement quatre heures.
Il pointa du doigt l’apparition du vaisseau Renégat qui approchait de la navette.
— Je veux cinq tirailleurs magnétisés à l’extérieur sur flanc de carlingue à bâbord. On manœuvre en manuel, poussées réduites. On s’approche… on s’approche encore et à trente mètres tout juste, pas avant, je donne le top action et vous lancez vos projectiles magnétiques comme sur la reproduction.
Il y eut quelques questions qui en menèrent d’autres ce qui autorisa Crampeur, patron des tirailleurs à chuchoter à l’oreille de Riktale, une jeune recrue Crémat de moins de vingt ans, doté d’un aplomb naturel qui parfois déroutait. Crampeur en avait fait son atout et lui enseignait le métier avec la rigueur d’un Précepteur Impérial.
— Ta première sortie gamine. C’est comme à l’entraînement, dès que tu sors, tu te crochètes au filin de sécurité et tu files droit sur ta plaque magnétique, ici, la quatrième. Une fois arrivée, tu colles tes fesses dessus et tu actives le champ. Cela va bien te coller à la paroi. Ensuite tu vises la carlingue avec le canon ventouse, le cadran de l’arme se mettra au vert à l’endroit pile où tu dois tirer. Tu attends le signal et tu fais feu. Un jeu d’enfant.
— Oui Chef, dit la jeune femme qui ne lâchait pas la projection des yeux.
— Silence vous autres, beugla le chef des pirates. Calculateur, continue.
— Rappelez-vous, trois minutes pour faire mouche. Une fois la navette cramponnée, je m’occupe de l’immobiliser grâce à la poussée inverse des ventouses. Ensuite, il me faut deux découpeurs en combi spatiale à l’extérieur. Vous aurez deux minutes pour foncer vers la navette. Vous me sciez deux ouvertures bien hermétiques dans la taule. À l’arrière et de chaque côté de l’appareil. Ici et là, montra le mi-homme mi-machine. Vous disposerez de dix minutes pour ce travail. On ne fait pas de courant d’air. On garde bien vivant tous les passagers.
— C’est important, interrompit Brakar Dugan, on fait dans la délicatesse : pas de dépressurisation à faire exploser des yeux. Je veux du propre et du vivant à l’intérieur. Tu peux continuer Calc.
— Pendant ce temps, les cinq tirailleurs retourneront sur le Renégat. Vous me préparez les deux sas d’abordage et quand les découpeurs ont terminé le boulot sur la tôle, on les déroule. Vous les As, vous vous tenez prêts et en tenue pour franchir les sas depuis l’intérieur. Vous rentrez, deux par deux et un en couverture à l’extérieur au cas où un sas se dépressurise. Attention, on embarque que des armes magnétiques non létales, rien qui puisse abîmer la structure de l’appareil. Vous vous occupez de sécuriser l’habitacle. Ensuite, on ramasse les passagers et on les emmène aux mécanos qui les enfermeront en fond de cale, on inspecte l’engin. On identifie le matos et on laisse des marqueurs digit. Tirailleurs et mécanos, vous vous occuperez de transbahuter le fret. On arrime le vaisseau, on le rebouche et pour terminer, on le démaquille. C’est le Capitaine qui gère le reste.
— Vous avez pensé aux défenses du hub ? demanda Palèon Prime qui était resté à l’écart. Un hub d’accélération embarque un mécanisme de protection automatique, vous le savez. Il s’active à l’approche d’un vaisseau qui dispose d’une identification Impériale ou marchande. Je ne pense pas que les hubs soient passés sous pavillon de la révolution. Quoi qu’il en soit, le dispositif offensif d’un hub d’accélération est impressionnant et j’en sais quelque chose pour avoir été projeté en combi au milieu de l’espace par la simple résonance d’un trait bleu. Un hub disperse autour de lui des tirs de barrage. Des rayons bleus d’énergie pure.
— Nous savons tout cela, interrompit sèchement Calculateur, nous naviguons à la puissance maximum et c’est suffisant pour intercepter le transport avant qu’il ne pénètre dans la zone de protection du hub.
— D’autres questions ? demanda le capitaine Brakar Dugan.
Il laissa passer quelques secondes…
— Très bien bande de bons à rien. Nous devons évaluer maintenant les dispositifs offensifs de la structure du vaisseau.
Brakar Dugan s’adressa à son second :
— Pour y arriver sans dommage, je veux une approche silencieuse de la cible.
Dans exactement trente minutes, nous passerons en mode fantôme. Tu lanceras la préparation du système de furtivité de l’appareil. Veille aussi à organiser la retransmission de la procédure à tout l’équipage dans une heure. L’adoption du mode silence dans l’intégralité du vaisseau nécessite une coordination avec l’ensemble du personnel, mais également une synchronisation parfaite des actions.
Il s’adressa à tous.
— Veillez à insister sur l’importance du processus auprès de vos équipes. Quitte à les enfermer dans les sas d’éjection, je n’autoriserai aucun écart.
Brakar retira ses lunettes dévoilant un regard aiguisé.
— J’insiste, si l’un de vous ou l’un de vos hommes nous expose au moindre bruit, je le débarque sur Crémat au prochain passage, ou pire. Je ne plaisante pas.
Il patienta un moment puis poursuivit :
— Autre sujet, il nous faut un volontaire pour l’inspection de la navette. Un éclaireur techno avec le matériel adéquat pour une virée dans l’espace. J’attends vos propositions… Et pas toi Calculateur, fit-il en pivotant vers le mi-homme mi-machine, tu es déjà à la manœuvre. Donne-nous des options !
Calculateur sursauta et se mit à penser un instant que le modulateur thermique, offrait bien trop de moiteur et qu’il aurait bientôt fait d’en toucher deux mots aux mécanos de service. Il retira son couvre-chef et passa la main sur son crâne lisse. Il faillit se plaindre et se ravisa, puis jeta un coup d’œil autour de lui : personne d’autre ne semblait souffrir de la chaleur mais surtout tous les regards convergeaient vers lui.
— Prends deux minutes et va te rafraîchir Calc, lui dit le capitaine, tu risques de péter un plomb et j’ai encore besoin de tes circuits.
— Ça va aller, j’ai juste un peu chaud et je vois bien que je suis le seul à avoir des vapeurs. C’est que je dois réfléchir un peu plus que vous tous.
Le mot absorba l’attention de la salle, et certains rirent.
— Capitaine, reprit-il, pour répondre à votre question, je vous propose un petit exercice de démocratie, puisque c’est le nouveau modèle politique.
— Très drôle Calculateur, releva Brakar Dugan.
— Faisons un tour de table, poursuivit le second, d’autant que nous avons ici tous les chefs de groupe. Chacun d’entre vous, dit-il en balayant son auditoire du regard, vous allez me proposer un nom, quelqu’un qui serait d’accord pour cette petite sortie, ensuite, on élimine les propositions ensemble et on garde une ou deux options.
Le capitaine sourit, acquiesça et remit ses lunettes.
— La mission, reprit le mi-homme mi-machine, va nécessiter des compétences réunissant plusieurs disciplines : immersion en apesanteur, évolution dans l’espace dans des conditions périlleuses et sous la menace constante d’un système de défense de la navette. Il nous faut donc quelqu’un avec des couilles, mais pas seulement. En réalité, l’heureux candidat ira trimballer un module d’analyse complet pour repérer les trappes dissimulées et les autres systèmes défensifs et offensifs, donc capable de faire des relevés de la structure. En plus de ça, il va falloir qu’il prenne rapidement la décision de désengagement si quelque chose cloche. Lequel d’entre vous commence ?
— Vais’le faire, fit Riktale l’apprentie tirailleur originaire de Crémat, dont l’accent à couper au couteau cisaillait les tympans des soudards.
— Non, c’est une mission dangereuse, objecta Crampeur, tu es sous ma responsabilité et tu débutes dans le métier.
— C’est pour moi c’te sortie chef, répliqua-t-elle, le regard toujours vissé sur les images, j’suis volontaire si personne ne l’veut.
La jeune femme issue des bas-fonds de Crémat, la planète ravagée par la fournaise d’une écorce en fusion, planta ses yeux noirs dans ceux Brakar Dugan.
— Crampeur ? Tu veux y aller à sa place ? demanda le Capitaine.
Le chef des tirailleurs le fustigea du regard. Décontenancé, il fit non de la tête avant de dire :
— Très bien, je n’aime pas l’idée mais comme tu veux Riktale, allons-nous préparer avant la mise sous silence de l’appareil.
— Un instant, fit Calculateur.
Il retira un paquet de sa poche.
— Voici vos cartes d’abordage, c’est vieillot mais efficace. Vous connaissez vos couleurs. Gardez les cartes avec vous et distribuez-les à vos équipiers. Vous pourrez suivre le déroulement du plan. Il sera mis à jour en temps réel et vous indiquera précisément les étapes, positions et actions à mener. Je pilote la console du plan et vous me connaissez bande d’affreux, j’ai le souci des choses bien faites.
— Bien, fit le Capitaine, restons-en là, vous pouvez disposer mais avant cela, je vous préviens bande de voleurs, tous ceux qui auront posé un pied sur cette navette seront fouillés de la tête aux pieds. J’irai même demander à Calculateur de vous foutre un doigt dans le cul si j’ai un doute, c’est compris ?
Personne ne dit mot, effrayé à la perspective jouer le pirate de l’espace pour terminer face au mur, dos courbé, prêt pour l’inspection. Brakar Dugan interpréta ce silence comme un grand « oui, chef ! ».
— Paléon Prime, reste un moment, je voudrais m’entretenir avec toi, ordonna-t-il en se lissant la barbe, et Calculateur, dis à Moustique de ramener sa petite bouille, qu’il me ramène une bouteille de Rigolard aux fruits de brunes.
Calculateur acquiesça, attendit un instant, surement par habitude puis s’engagea sur le perron.
— Qu’il ramène quelques feuilles de Galache dorée, j’ai envie de boire et de fumer à la mémoire des Empereurs.
Annotations
Versions