Le club des...

4 minutes de lecture

Incipit 

Le matin était encore frais, malgré le soleil du mois de juin qui venait chatouiller sa joue comme pour le réveiller en douceur. Il sentit ses doigts légèrement engourdis qui agrippaient ce qui semblait être un bout de papier. Le contact des feuillets sur ses doigts lui rendit ses souvenirs en un instant. 

Il avait reçu sa lettre enfin.


résumé

Tom et Nina ne se sont jamais vus, mais ils échangent depuis plusieurs années. Ce qui était au départ une simple amitié virtuelle , se transforme au fil des années... passion, désir, illusion, compassion? Quel forme peut prendre l'Amour lorsqu'il est balloté au gré des aléas de la vie?


I ) 2016 Tom vient de recevoir la dernière lettre de Nina. Mais cela ne le satisfait pas, car elle réitère son refus de le rencontrer

     1.1 ) Tom est dépité, frustré même, il se réveille en relisant une énième fois la lettre de Nina

     1.2) Souffrant de ne pouvoir la rencontrer, il continue sa vie de "don juan", multipliant les conquêtes sans s'attacher.


      1.3) Nina cherche à garder le lien et lui écrit une autre lettre

      1.4) Touché et perturbé par sa lettre il décide de relire toute leur correspondance pour y voir plus clair


II) Lecture des anciennes lettres et retour dans le passé 2013

   

      2.1 Echanges de messages sur le forum concernant le fait d'utiliser ou non des chaussettes en laine naturelle pour marcher

      2.2 L'échange de messages se poursuit par mail sur des sujets plus perso et Tom se confie à Nina, lui expliquant qu'il veut partir sur le chemin de Compostelle, non pour des raisons religieuses mais pour oublier quelque chose. Ils décident alors, comme par jeu, de poursuivre l'échange par lettres (il aura peu accès à internet sur le chemin)

   2.3  Le dialogue épistolaire commence  et au fur et à mesure la personnalité de chacun se dévoile. Chacun des deux pour des raisons différentes, commence à prendre vraiment goût aux échanges.

2.4 Mais Nina se livre peu concernant sa vie, elle ne parle que de ses doutes, ses états d'âme et ses passions. Tom lui propose de se rencontrer, mais il essuie un premier refus. Il met fin à l'échange ( Tom a beaucoup de mal avec la frustration et a un Ego fort) considérant son refus comme une trahison.


III) Nina est désespérée,

3.1 ) elle qui était déjà dépressive vu sa situation...et l'arrêt des échanges lui fait prendre conscience du vide de sa vie.

3.2) Un nouveau personnage fait son entrée, c'est Gwen le mari de Nina. On perçoit dans son attitude, une certaine lassitude de sa vie de couple.

3.3 Nina décide de lâcher un peu ses résistances et écrit une longue lettre à Tom dans laquelle elle lui explique qu'elle aime son mari , mais qu'ils ne partagent aucune passion commune . En revanche Tom et Nina ont beaucoup de passions en commun et elle veut le convaincre que c'est ce partage qu'il confond avec des sentiments.


3.4) Silence de Tom . Nina lui écrit une lettre lui décrivant une randonnée en montagne qu'elle adore et qu'elle vient de faire (c'est faux car elle ne peut plus marcher)


IV) 2 ans plus tard 2016, on comprend que Tom à finalement répondu à Nina , ils ont poursuivi cet échange sur la "ligne de faille"


  4.1) Nous retrouvons Tom qui vit comme coupé en deux ( sa vie affective épistolaire d'un côté, sa vie sexuelle de don juan de l'autre)

 4.2 Le mari de Nina découvre sa correspondance secrète.

 4.3 Silence de Nina

 4.4 Tom n'y tient plus et prend la décision de la rencontrer


V) Rencontre de Nina et Tom

  5.1) Tom arrive chez Nina et découvre son mari, qui devine aisément qui il est. Tom découvre par la même la paralysie de Nina.

 5.2 ) Gwen dans un amour désintéressé, accepte la proposition de Tom : emmener Nina au lac d'Allos, lieu qu'elle adore mais où elle n'est jamais allée . Gwen les accompagne jusqu'au village d'Allos, mais leur laisse ce moment (il lâche prise sur la décision que prendra sa femme)

 5.3 Ascension de Nina et Tom. La randonnée est très courte et facile d'accès (45 min chemin large) alors Tom la porte sur son dos, c'est tout un chemin pour arriver jusqu'au lac tout de même!

5.4 Dernière lettre de Nina où elle explique son choix du renoncement


Epilogue : La dernière marche

"Cela faisait neuf ans qu’il avait fait l’ascension jusqu’au lac. Il se souvint du petit cairn qu’ils s’étaient amusés à construire tous les deux, comme pour laisser une signature de leur passage parmi la multitude d’êtres que le grand épicéa avait vu passer. Le cairn n’y était plus. Mais elle, était toujours avec lui.

 

Depuis ce jour où, au delà de la frustration et du manque, il avait décidé de partir à sa recherche, non pas comme un accomplissement de son désir mais comme une rencontre d’âme à âme, ce n’était plus le même homme. Cette douleur du manque, ils avaient fait le choix tous les deux de la traverser, plutôt que de se laisser engloutir par elle.

 

Aujourd’hui elle n’était plus dans sa vie physiquement, mais elle restait au fond de son être. Il la voyait dans le scintillement du lac qu’ils avaient longuement regardé ensemble, il la voyait dans le ciel qui embrasse les montagnes, mais aussi dans les sourires, dans ses joies, dans ses peines. Ils s’étaient offerts ce précieux cadeau de la vie, l’Amour inconditionnel, qui lorsqu’il nous touche de sa chaleur, demeure pour toujours…"




Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Aivlys ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0