Lettre d'un soldat durant la Première guerre mondiale

2 minutes de lecture

Le 21 octobre 1915,

Mon amour,

Dans un rare moment de répit, je prends une plume et du papier pour te rédiger une courte missive. J'espère que cette lettre te trouvera en bonne santé et qu'elle pourra combler un peu le manque que tu m'évoquais dans ta dernière lettre. Je te remercie également des chocolats et des chaussettes que tu m'as envoyés pour mon anniversaire. Elles me procurent un peu de chaleur quand la nuit tombe et que la température baisse.

Nous trouvons de quoi nous occuper lors de ces longs moments d'attente entre les assauts. Certains jouent aux cartes, aux dés qu'ils ont reçus dans les colis envoyés par leurs familles. D'autres écrivent à leur famille pour les rassurer. Un petit concert improvisé a eu lieu hier dans la tranchée, des hommes ont entonné plusieurs chants paillards sous la pluie. A les entendre, j'aurai bien pris la fuite, mais je ne pouvais pas laisser mes hommes seuls. Qu'est-ce qu'ils chantaient faux ! Mais cela a permis aux soldats de se détendre et de pouvoir oublier un instant, l'ennemi qui nous fait face, nous narguant avec ses canons et ses attaques répétées.

Les attaques se font violentes et nous essuyons de nombreuses pertes. Nos ennemis avancent de plus en plus vers nous, si bien que nous devons à notre tour reculés devant ces hommes. Nous combattons sans relâche quand il est l'heure, les avions bombardent au-dessus des lignes allemandes, les soldats se ruent hors de la tranchée telle une marée humaine qui ne peut se contenir. Des hommes sont blessés, voire tués sur le coup. D'autres souffrent mille fois avant de voir leur heure venue. Je ne peux qu'espérer que si la mort arrive, qu'elle soit rapide et indolore. Des camarades sont tombés face aux tirs des fusils rivaux. Je ne peux malheureusement pas en dire plus ...

Mon aimée, as-tu des nouvelles de mon frère Paul et de Eugène, ton cousin ? Sont-ils en aussi bonne santé que je le suis ? Transmets-leur tout mon courage et ma force, qu'ils soient forts et vaillants durant cette épreuve.

Ma bien-aimée, si tu savais le nombre de fois où je te vois dans mes rêves, où tu es présente auprès de moi, dans mes bras. Je n'ai qu'un seul souhait, c'est de revenir et de te serrer contre moi. Avant cela, je dois accomplir ma mission, celle de te protéger, toi mais aussi tous ceux qui sont restés à l'arrière. Je tiens avant tout, à ce que tu sois saine et sauve.

J'espère que tu prends soin de toi et que tout va bien à la maison. Raconte-moi les aventures du jeune chiot que tu évoquais dans ta dernière lettre, cela avait fait bien rire mes camarades.

Je t'aime. Mille baisers t'accompagnent avec cette lettre.

Avec tout mon amour,

André

Annotations

Vous aimez lire Ecrivain-en-herbe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0