7 - Les insectes
Quand j'étais petite, mes grand-parents avaient ces pins dans leur jardin. D'immenses arbres à aiguilles, donnant des pommes de pins remplis de pignons. J'adorais les sortir de la pomme et casser leur coquille pour les manger, ou les mettre dans une boîte. Parfois, ça servait à ma grand-mère dans ses plats. Mais honnêtement, e qui se passait le plus était la première explication. Je me souviens que les coquilles étaient toutes noires et une poussière cendrée se déposait sur mes doigts.
Dans ces arbres, il y avait aussi comme des boules de toile d'araignées. Un peu comme du coton ou des barbes à papa. Cela m'intriguait beaucoup. je ne comprenais pas ce que c'était, ni ce que ça faisait là. Et surtout, je n'avais encore jamais fait le rapprochement entre ces boules blanches et les lignes de chenilles processionnaires qui se baladaient sur la terrasse. Bien plus tard, j'ai compris que c'était des nids.
Je les trouvais jolies, moi, ces chenilles. Noires avec des reflets jauneset blancs, avec des sortes de poils un peu partout. J'étais intriguée et j'avais envie d'y toucher mais ma grand-mère m'a vite dissuader de le faire, au risque de faire une réaction allergiques.
Je ne voulais surtout pas de boutons !
Annotations
Versions