Mardi 29 mars
Et si on réinventait notre rapport à la santé et à la médecine ?
Je suis certain que ça limiterait les dépenses de santé (et donc reboucherait le trou de la sécu) et que ça permettrait que tout le monde vive en bonne santé. Ça limiterait aussi grandement le pouvoir des lobbies du médicament et des laboratoires.
Et si on faisant comme dans l'ancien temps en Chine ?
Je vous explique : il y a bien longtemps, dans ce pays, tous les habitants payaient leur médecin (pas énormément, mais tous les mois, ou toutes les périodes correspondantes là-bas, c'est un détail, on s'en fout de la fréquence, ce qui est important, c'est que c'était régulier et permanent). Tant qu'ils étaient en bonne santé, le médecin recevait son écot. Le jour où ils étaient malades, ils arrêtaient de payer et tous les soins étaient gratuits.
Le principe, c'était de payer le médecin pour que vous soyez en bonne santé et pas pour vous soigner quand vous étiez malade.
Son rôle était donc de vous maintenir en bonne santé. Ça fait changer un peu de façon de voir, non ? Parce que là, ce n’est pas les habitants qui payaient leurs médicaments quand ils étaient malades. Ils ne payaient régulièrement que les compléments alimentaires et autres vitamines pour être en bonne santé. Dès que leur santé déclinait, c'était le médecin qui payait.
Dans cette situation, il n'avait aucun intérêt à prescrire des médicaments nombreux ou chers, puisque c'est lui qui les payait et pas le malade...
Voilà, je sais que ce n'est pas un sujet d'actualité, mais des fois, ça fait du bien de lever la tête et de regarder "un peu plus loin", non ?
Annotations
Versions