L'union rêvée
Elle est heureuse de constater qu'ils sont tous là.
Ce n'était pas gagné d'abord pour organiser cette conférence dans un délai si court : à peine deux jours, puis d'obtenir de chacun de chambouler son agenda diplomatique déjà surchargé afin d'y participer.
Ce n'est que la première partie de la mission qu'elle s'est donnée, le plus dur reste à faire.
Sa carcasse imposante déambulant dans la salle voûtée que la lumière du jour éclaire de mille reflets irisés, elle les salue un par un, évoquant à chaque fois un détail personnel plaisant de manière à mettre tout le monde en confiance. Comme prévu, cela fonctionne parfaitement, elle a un don pour ça, entre autres...
Un léger sifflement indique que la réunion va débuter, elle en prend naturellement la tête.
- Nous sommes ici pour régler certains différents qui engendrent des tensions dangereuses et menacent notre avenir.
- Oui, crie l'un, ça ne peut plus durer, on nous vole tous nos biens.
- Et on tue notre gibier, continue un autre.
- Mais on sait qui a fait quoi, intervient un grand costaud, alors nous avons pris des mesures drastiques
- Ah oui ? s'époumone un gringalet nerveux, c'est vous qui avez enlevé nos frères ? Ils n'ont rien fait !
- Alors pourquoi avoir pris nos femmes, hein ? rétorque l'autre prêt à en découdre
Estimant que l'abcès est assez crevé, la présidente intervient avant que les échanges s'enveniment.
- Mes amis, du calme je vous prie. Nous subissons tous effectivement des nuisances sans précédent. Il ne sert à rien de nous rejeter la faute puisque que nous savons maintenant de source sûre qu'aucun de nous en porte la responsabilité.
- Mais que ?...
- Comment ?...
- Si vous voulez bien me laisser parler, vous aurez le fin mot de cette navrante histoire, reprend-elle en haussant légèrement le ton.
On entend une mouche voler...
- Cependant, avant d'aller plus loin, il est impératif que les prisonniers et otages soient rendus à leur famille dès aujourd'hui. Ces attitudes sont cruelles et barbares, elles n'ont pas de place dans notre société. Ai-je votre parole ?
...
- Alors ? Dois-je me répéter ?
- non, oui, euh, nous ferons le nécessaire.
Elle laisse errer son regard un instant sur cette assemblée hétéroclite, certains baissent la tête.
- Bien, voici ce qu'il en est : dès que les premiers crimes se sont produits, j'ai réuni une petite équipe pour enquêter. À partir de maintenant, je vous demande solenellement de vous terrer au plus profond de nos terres afin de vous mettre en sécurité.
En effet, nous allons de voir entamer des négociations avec l'espèce la plus cruelle qui existe : l'Homme.
Un frisson d'effroi parcourt les participants et les murmures recommencent de plus belle.
- Il suffit, dès demain je ne veux plus voir aucun animal dans les parages. J'ai dit.
La matriarche lève sa trompe, signe que la réunion est terminée.
Un doux feulement attire son oreille, la panthère se tient derrière elle : tu n'iras pas seule.
De fait, les anciens de chaque espèce se regroupent autour d'elle, ils feront bloc devant le danger et la savanne sera sauvée.
Annotations
Versions