Sous cette douce clarté lunaire

4 minutes de lecture

Parmi les nuages diaphanes, la lune solitaire éclaire ce chemin sinueux. Nous ne sommes que tous les deux, enfin de retour de vacances.

Moi, mal assis, pressant le volant et ne maîtrisant que la route, et Elle… Brûlant ma peau de Sa présence, m’oppressant de Son regard exquis… Sa voix suave qui m’enivre depuis des années - des siècles - immortalise ce moment des plus intenses. Elle ne le sait pas… Elle ne l’a jamais su…

Derrière mon visage de marbre, je L’admire du coin de l’oeil. Oui, Elle… Sirène de mes nuits, Déesse de mon coeur…

L’heure tourne, mais le temps ne passe pas. Il faut que je me lance avant que l’on arrive, avant qu’Elle ne s’endorme. Déjà, Sa tête bascule dangereusement dans les bras de Morphée. Il fait bon, on est bien… Pourquoi cette peur soudaine ?

Elle s’est tue… C’est maintenant ou jamais. La vie est trop courte et demain est un autre jour. Pourquoi je pense à ça ? Maintenant ?

Je prends une longue inspiration et je me lance :

- Je dois t’avouer quelque chose qui me pèse depuis quelque temps. Voilà, il arrive un moment où, lorsqu’on est au pied du mur… Bref, cela fait trois ans que l’on se connaît et… Depuis le jour où je t’ai rencontré, mon coeur n’a cessé de battre pour toi…

Ça y est, c’est dit… Je reprends mon souffle. Plus un bruit… Plus rien… Un silence assourdissant durant des centaines de mètres !

Je n’aurai jamais dû lui avouer… Accablé de remord, mes yeux commencent à s’embuer.

C’est alors que Son regard mi-clos et envoûtant croise le mien. Un murmure en écho vient briser cette terrifiante quiétude. Quelques paroles venant d’Elle… Une chanson :

« Je… »

Soudain, le temps s’arrête ! Un vrombissement retentit des entrailles de la terre ! La voiture chavire en douceur. Je ne contrôle plus rien et la sensation est agréable. Devant nous, le sol se craquelle et des arbres jaillissent des brèches tels des feux d’artifice. Des cerisiers ! Je me laisse glisser paresseusement dans cet abysse cotonneux.

« …pense que… »

Le ciel sinistre s’illumine comme par magie, laissant place à un camaïeu écarlate. La lune disparaît derrière des nuages devenus marshmallow. Les étoiles deviennent pluie de lait et se déversent en rivière depuis les cimes des lointaines montagnes. Un voile de douceur enveloppe mes bras, mes jambes, mon coeur. Serait-ce du satin ?

« …ce n’est pas… »

Émerveillé, je me tourne vers Elle… De longues feuilles ont remplacé Ses bras et Son regard angélique se perd au milieu de grands pétales pourpres. Je ne distingue plus Son visage… Ni Son corps… Elle n’est plus femme, Elle est jolie rose printanière. Son parfum emplit l’habitacle et une suave musique virevolte autour de nous. Des papillons oscillent dans mon ventre, de plus en plus vite, avant de prendre leur envol depuis mon nombril. Je me sens tellement léger. Il fait si chaud…

« …une… »

De plus en plus chaud… La voiture se métamorphose à son tour : le volant se liquéfie entre mes doigts… Je ne palpe plus rien, je suis entouré d’eau tiède… Et je nage dans un vaste océan. Elle n’est plus rose parfumée, mais île colorée, séduisante, sous un soleil de plomb. Quelques oiseaux ! Un mirage…

« …bonne idée. »

L’île devient volcan en éruption. Éclair ! Plus un seul volatile. Tonnerre ! Me voilà malmené tel un pantin! Je manque plusieurs fois de boire la tasse. Le ciel passe du rouge au grisâtre et soudain, une violente bourrasque ! Je me perds parmi les vagues…

« Je ne suis pas… »

Je me noie ! Que quelqu’un vienne me repêcher ! Mon sang se glace et… Je sombre !

« …faite pour… »

Soudain, une douleur fulgurante ! Une main géante, fripée, calleuse, saisit mes entrailles et les presse avidement. Mon corps se raidi brutalement. Mes dents se détachent une par une de ma mâchoire et viennent se loger au fond de ma gorge. Mes cheveux sont en feu. J’ai chaud et j’ai froid en même temps !

« …la vie à deux. »

Un trou béant remplace désormais mon coeur et je me retrouve perdu au fin fond d’un labyrinthe de fange. Des serpents rampent et sifflent ! C’est strident ! J’ai mal au crâne ! Des mains squelettiques surgissent des murs pour me labourer la chaire ! Ma tête va exploser ! Je cours pieds nus dans la boue ! J’ai tellement froid ! Où dois-je aller ? Quelle direction prendre ?

« Je tiens sincèrement à ce que l’on reste… »

Il fait tout noir à présent. Une odeur nauséabonde de désespoir me parvient. Je chancelle. Ma tête est lourde, de roche. Ma poitrine est rigide, du marbre. Je ne vois plus rien. Je ne me vois plus… Je suis transparent. Je suis cristal. Puis, je tombe et me brise en centaines d’éclats ! Je ne me souviens plus de rien… Qui suis-je ?

« …de bons amis. »

Je ne suis plus de ce monde…

Vidé, le visage en larme, je La contemple et un immense abîme s’installe sous ma cage thoracique. J’aimerais tellement revenir en arrière…

Il ne me reste plus qu’à me faire une raison - ou bien garder espoir, il paraît que le temps fait bien les choses - et puis, La laisser dormir, sans cesser de La contempler, sous cette douce clarté lunaire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pierre Tholzy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0