Chapitre 32 : Des projets
Lille, octobre 2021
Les pensées que je dépose ici pour ce mois d'octobre sont bien plus gaies maintenant que j'ai retrouvé l'espoir d'avancer vers une meilleure vie avec Arturo. Je viens de rentrer de Santa Lucia où j'ai passé un long week-end avec Arturo. Cette fois, nous avons profité d'un ciel sans nuage, autant pour la météo que pour notre couple. Et oui, je pense que nous pouvons commencer à nous qualifier de couple, un tandem moderne qui peut continuer à se construire un avenir grâce à une communication quotidienne. Lorsque j'étais jeune, je n'aurais pas imaginé qu'un couple séparé par plus de trois milles kilomètres puisse s'épanouir avec l'aide de la technologie. Mais il y a tellement de choses qui ont changé en vingt ans, cela donne presque le tournis.
J'ai eu l'occasion de passer un peu de temps avec Elena, d'apprendre à la connaître. Arturo me l'a présentée comme la femme qui a remarqué le sourire benêt qui traînait sur son visage depuis notre rencontre. Elena est une femme romantique, qui veut seulement qu'il retrouve une femme qui lui corresponde. Je ne sais pas exactement ce qu'elle entend par là, mais j'ai l'impression qu'Arturo ne l'intéresse pas du tout, ce qui me rassure. Elle termine la saison touristique à la fin du mois, ce qui sera une préoccupation de moins pendant les prochains mois. J'en aurais bien besoin.
On a décidé d'alterner nos déplacements pendant les prochains mois. C'est donc Arturo qui viendtra en novembre. Il voudrait me présenter sa fille qui est impatiente de me rencontrer. J'ai appris le rôle qu'elle a joué dans notre réconciliation. C'est un peu tôt, mais j'ai l'impression d'avoir une dette envers elle. D'ailleurs, j'ai un a priori positif vis à vis d'elle. Moi, je n'en ai pas encore parlé à Annabelle. Elle ne me pose pas de questions non plus, nos conversations tournant principalement autour de ses découvertes, et un peu de ses craintes par rapport à l'éloignement avec Nathan. Maintenant je suis en mesure de la rassurer, de l'encourager à lui faire confiance. Elle est un peu surprise de mes conseils, mais pas suffisamment pour deviner l'actuel chamboulement dans ma vie. Je pense attendre son retour d'Argentine en janvier pour lui en parler. Je ne voudrais pas que ma fille doive cacher ma liaison à son père. J'espère que d'ici là, Jean et moi, nous serons mis d'accord sur les modalités du divorce. Mais j'ai l'impression qu'il va faire traîner la procédure.
Arturo et moi, nous avons prévu de nous retrouver à Wissant cette fois, où j'ai déjà réservé le Airbnb de Nathan. Ce sera l'occasion d'une excursion agréable pour Liv, et peut-être que son frère se joindra aussi à nous ce jour-là. Pour être honnête, cette idée, je l'ai aussi eue pour ne plus courir le risque de tomber sur Jean. Même s’il m'a promis de me prévenir la prochaine fois, ne dit-on pas « chat échaudé craint l'eau froide » ? Je me dis aussi que, avec un peu de chance, peut-être que ce séjour près d'une autre mer, lui donnera l'envie de revenir. Il n'y a ni le soleil ni le potentiel touristique de Santa Lucia, mais j'espère que le petit groupe que nous formerons pendant cette journée avec ses jumeaux lui donnera l'envie de revenir au pays. Il a essayé de me venter les avantages d'une vie à Santa Lucia mais, si j'apprécie la tranquillité des lieux avec son tourisme raisonnable, je ne m'imagine pas m'enterrer là-bas. A mon tour de lui montrer les avantages du nord. Mais, comme j'ai fait la promesse à Édith de ne plus me torturer avec mes projections et de régler un problème à la fois, je compte bien profiter pleinement de sa présence cette fois.
Jean a compris que je ne voulais plus quitter mon pays, pas que c'était définitivement fini entre nous. J'essaierai d'être plus claire avec lui la prochaine fois. Il m'a dit que la Roumanie était plus proche, que je pourrais plus facilement revenir ici. Il passera bientôt à nouveau et nous aurons plus de temps pour discuter. Nous avons deux propriétés, j'aimerais que nous en gardions tous les deux une, que je puisse rester à Lille. Nous ne sommes plus liés que par des biens matériels maintenant que Annabelle va bientôt finir ses études. L'enjeu est moindre, la discussion devrait être plus facile qu'il y a un an. Mais, pour le moment, je préfère qu'il continue d'ignorer l’existence d'Arturo. Je ne voudrais pas qu'il s'oppose à ma proposition rien que pour me contrarier. Une petite vengeance mesquine dont je l'imagine tout à fait capable.
Arturo à l'impression que je veux le cacher, il ne comprend pas l'enjeu entre Jean et moi. Je devrais sans doute aussi être plus clair sur ce point avec lui. Et lui promettre que, pour le retour d'Annabelle au plus tard, il pourra sortir de l'ombre.
Arturo à l'impression que je veux le cacher, il ne comprend pas l'enjeu entre Jean et moi. Je devrais sans doute aussi être plus clair sur ce point avec lui. Et lui promettre que, pour le retour d'Annabelle au plus tard, il pourra sortir de l'ombre.
Annotations