Souffle printanier
Avril 1404.
Le Seigneur de Berry et sa cour sont en visite depuis une bonne semaine au château de Pierrefonds, encore en pleine construction. Son neveu, Louis d'Orléans a eu la riche idée de le faire construire à partir de 1396. Bien que l'air soit encore frais, l'herbe redevient verte, Pâques est plus présente que jamais et les journées sont garnies de ciel bleu. Cela n'empêche pas les gueux ou les serfs de travailler un peu plus loin dans les potagers environnants. Qu'il vente ou qu'il pleuve, les malheureux n'ont pas d'autre choix que de besogner...
Les enfants du Duc, adutes, mariés et parents, forment un beau tableau de famille. Les uns se promènent avec leurs héritiers, les autres sont assis dans l'herbe du jardin qui jouxte le château. Une belle journée au programme, même pour notre bouffon actuellement présent au côté de tout ce beau monde richement vêtu.
Nicolas est aussi excité. Pourquoi ? Parce que dame Lila est présente elle aussi et qu'ils sont de plus en plus proches. Qui l'aurait crû ? Quand il n'est pas occupé à faire rire le Duc en privé ou lors de fêtes, c'est auprès de cette jolie femme qu'il passe son temps à composer ses improvisations. La jeune dame ne peut s'empêcher d'éclater de rire. Issue de la petite noblesse, Lila a été amenée à remplacer une de ses dames de compagnie, belle et blonde mais morte trop tôt d'une consomption. En voyant Lila pour la première fois, La duchesse de Berry s'est dit qu'elle pourra la garder auprès d'elle et sans qu'elle ne fasse tourner trop de têtes masculines. La jeune femme est jolie mais elle n'arrive absolument pas à la cheville d'Isabeau de Bavière niveau grâce et charisme.
Aujourd'hui d'ailleurs, son cher maître ne l'a pas trop fait quémander. Nicolas peut profiter en toute liberté du temps dont il dispose. Il apprécie vraiment le tableau qui s'offre à lui: la plupart des nobles du Berry autour de la grande famille ducale, en train de pique-niquer ou de vaquer à d'autres loisirs et activités ludiques. Alors qu'ils sont isolés du reste du groupe, Lila lui raconte une histoire drôle centrée sur une chèvre . Nicolas se contente juste de l'observer avec un sourire, limite béat face à sa dame. Il aimerait tant lui dire plus! C'est alors qu'il a une idée: Il propose à Lila de le suivre et tous les deux s'arrêtent à l'orée du bois, un peu à l'abri des regards indiscrets. Il se met à lui raconter une histoire, pour mieux déguiser sa déclaration d'amour. Lorsqu'il a fini, Lila sourit mais lui dit qu'elle n'a pas tout compris. Nicolas finit par lui révéler qu'il l'aime tout simplement, peut-être a t'il un manque de tact à ce moment-là. Lila devient cramoisie mais garde le sourire. Et sans qu'il fasse quoi que ce soit, elle se jette dans ses bras et l'embrasse, quitte à l'étouffer. Nicolas l'entraîne alors un peu plus vers la forêt et tous les deux finissent par s'abandonner l'un à l'autre au pied d'un grand chêne vieux de quatre-cent ans.
Annotations
Versions