Le Bureau Opaque

2 minutes de lecture

Anybal le chacal décida un matin que ça na pouvait plus durer. Il lui fallait un logis, une tanière pour se cacher quand arriverait l'hiver. Il devait trouver autre chose que la caravane sans chauffage qui lui servait d'abri. Car à quoi bon une caravane si l'on a pas l'âme d'un voyageur et une bonne guitare pour se consoler.


Depuis peu, il amassait, il thésaurisait, il avait ce que l'on appelle communément un emploi. Une tache qui lui rapportais des deniers chaque fin de mois. Je vous raconterais ailleurs le mal qu'il s'était donné pour obtenir cette occupation futile mais fort utile.

Il se présenta donc au bureau Opaque. C'est en cet endroit lui avait-on dit qu'était gérées les tanières de sa belle Ville Bidon.

Une sorcière en mal de manche à balais lui expliqua qu'il devait emplir un formulaire avec une encre spéciale. Celle-ci quand elle se révélerait lui donnerait le droit d'espérer se loger décemment.

Surpris par la démarche, Anybal le Chacal expliqua à la sorcière Malèmée qu'il pouvait payer un éventuel loyer, que son job lui permettait d'assurer sa subsistance, qu'il voulait juste une chambrette où se poser pour les longues nuits d'hivers, et éventuellement pour les courtes nuits d'été.

L'aigri lui montra le mur du doigt tout en lui expliquant qu'il ne servait à rien de dépenser sa précieuse salive, que le règlement était ainsi fait et qu'a y regarder de plus près, elle n'étais plus aussi sûre qu'il ait droit à une quelconque tannière du Bureau Opaque. Il aurait mieux valu pour cela qu'il fut vautour ou hyène, vivant des restes de la société de cons sommation.
Estomaqué, Anybal le Chacal décida que finalement sa caravane n'était pas si mal. Il ne se sentait pas l'âme d'un vautour, encore moins d'une hyène. Il aurait préféré manger de la sorcière, mais il s'abstint car il ne voulait pas avoir affaire aux milices du bureau Opaque.

Ville Bidon
Ensemble architectural fait de bric et de broc situé généralement en marge des villes clapiers.

Anybal le Chacal
Personnage énigmatique, à mi chemin entre le servile chien et l'arrogant loup. A la fois dedans et en dehors de la société.

La Sorcière Malèmée
Fonctionnaire de l'état affectée aux divers services sociaux suscitant un degout rapide du demandeur. Elle a toujours rèvée de chevauchées nocturnes sur un manche à balais digne de se nom. Les temps sont durs et les manches à balais n'élèvent plus les sorcières dans les airs.

Vautours et Hyènes
Individus vivants au crochets du monde, soit par choix (vautours), soit par obligation (hyène). On reconnait les premiers à leurs airs de grands seigneurs même quand il vide les poubelles de l'éternité. Quand aux second, il baissent la tête pour mieux rirent de nos excès.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Cyberpoète ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0