Chapitre 138 : vendredi 2 décembre 2005
Ce midi-là, c'étaient Sam et Jenn qui attendaient Mickaël et Maureen au pub où ils s'étaient donné rendez-vous pour déjeuner. Il y avait eu une nouvelle chute de neige dans la nuit et les trottoirs étaient glissants. Ils avaient hésité sur le moyen de locomotion à prendre pour se déplacer car ils n'étaient pas encore habitués. Et : "pas question de reprendre le vélo, oui, mais la voiture, on la gare où ? Bon, alors, on y va en bus... Ouais, mais c'est galère... C'est pas loin... Bon, on va à pied..."
En entrant dans le pub et en jetant un premier regard à Jenn, tous deux comprirent instantanément que la jeune femme était triste et tendue. Elle leur sourit pourtant, mais le cœur n'était pas. "Elle pense continuellement à sa mère", se dit Mickaël. "Je suis certain qu'elle s'en veut de ne pas être restée à Fort William. Pourtant, Sam a bien fait d'insister..."
La veille, pour la reprise du travail après ce long week-end férié, Sam lui avait parlé un peu, à la fin du service, quand les autres s'activaient au rangement et qu'il était sorti fumer sa cigarette. Mickaël l'avait accompagné, il avait senti que son ami était tendu, voire inquiet. Ils avaient échangé quelques mots au sujet d'Helen, et Mickaël avait bien perçu que Sam avait dû s'employer pour que Jenn l'accompagnât quand même à Glasgow comme prévu.
Ils parlèrent de tout et de rien, et si Jenn se détendit un peu au cours du repas, chacun comprenait bien qu'elle n'avait pas la tête à sourire et Sam lui-même se fit bien sérieux, ce qui n'était vraiment pas habituel chez lui. Maureen se sentit cependant émue en le voyant agir, son comportement démontrait bien sa préoccupation sincère pour la jeune femme blonde.
En fin de repas, Maureen proposa à Jenn de se retrouver un soir de la semaine prochaine, toutes les deux ou avec Shana, comme le mois dernier, pour sortir. Jenn lui sembla plus réticente, puis accepta finalement. En sortant du pub, Mickaël lui suggéra discrètement de proposer à Jenn et Shana de venir plutôt à la maison.
- Je vous ramènerai de quoi, pour le repas, dit-il. Peut-être vaut-il mieux aussi que vous ne soyez que toutes les deux. Je connais Jenn et elle ne voudra pas forcément se confier si vous êtes trois. Non pas par défiance vis-à-vis de Shana, mais parce qu'elle préférera parler en tout petit comité.
- D'accord... J'attendrai alors pour téléphoner à Shana et lui proposer une sortie, en fonction de Jenn, répondit-elle. Et comment Jenn rentrera-t-elle ?
- Sam pourra passer la chercher en revenant du restaurant. On ne termine pas tard en ce moment et, en début de semaine, Harris ne prévoit plus qu'un seul service.
Maureen opina. Elle avait remarqué aussi que Mickaël rentrait déjà un peu plus tôt que d'habitude depuis une semaine ou deux. Pas tous les soirs, mais cela arrivait de plus en plus régulièrement. Il l'avait rassurée : les gens sortaient moins, l'hiver s'installait et comme les fêtes approchaient, ils avaient d'autres dépenses à prévoir. Par contre, les réservations étaient déjà complètes pour la soirée de Noël et il ne restait plus beaucoup de tables libres pour celle du Nouvel An. Quant à la semaine entre les deux fêtes, elle se remplissait bien aussi. Ces jours-là, Harris n'ouvrait que sur réservation, aussi pour permettre une meilleure gestion des approvisionnements, rendus plus délicats par les jours fériés.
Annotations
Versions