Chapitre 164 : mercredi 25 janvier 2006
Le voyage fut plus agité que le dimanche précédent, la mer étant mauvaise. Ils purent cependant dormir. En reposant le pied en Ecosse, Maureen ressentit un profond soulagement. Elle était de retour. Oui, elle était enfin de retour. Elle avait vraiment le sentiment que l'Irlande, et plus particulièrement Dublin, ce n'était plus sa ville, ce n'était plus son pays. C'était ici qu'elle vivait maintenant, qu'elle se sentait bien. Qu'elle était chez elle.
Mickaël partit pour la criée à peine furent-ils arrivés. Il avait prévu de revenir en fin de matinée pour faire une coupure et dormir un peu. Elle se dit qu'elle ne lui avait pas facilité les choses avec ce voyage et, surtout, la façon dont il s'était terminé. Heureusement que cette période hivernale était encore calme au restaurant. Le rythme serait plus soutenu à partir du mois prochain, quand les clients recommenceraient à avoir envie de sortir pour échapper à l'hiver, pour se changer les idées.
Maureen avait renvoyé un message à Philip dès leur arrivée à Troon, puis à Glasgow. Tara fut ainsi rassurée. Elle n'avait pas bien dormi, le bébé la réveillant dès qu'elle parvenait à trouver le sommeil. Sachant Philip avec elle, Maureen se doutait qu'elle allait pouvoir bien se reposer dans la journée. Philip avait aussi promis de faire "barrage" à leur mère durant quelques jours et il avait aussi prévenu Kenneth. Leur frère aîné était atterré de la situation et profondément ennuyé pour Tara, ainsi que pour Maureen. C'était du moins ce que Philip lui avait laissé entendre.
Aussi Maureen ne fut-elle pas étonnée lorsque son grand frère l'appela sur l'heure de midi. Mickaël dormait dans la chambre, elle prit l'appel de la cuisine où elle préparait un rapide repas pour eux deux, voulant le laisser se reposer le plus possible.
- Maureen, c'est moi, Kenneth, commença-t-il. Je viens prendre de tes nouvelles. J'ai eu Philip au téléphone... Je suis au courant de ce qui s'est passé.
- Moi, ça va, Kenneth, répondit Maureen. Mais je pense à Tara sans cesse... Je suis tellement désolée, tellement peinée pour elle... Je m'en veux tellement d'être venue...
- Maureen, je sais que la situation est délicate, mais tu avais le droit d'aller voir Tara. Et Tara avait le droit de te recevoir, dit-il avec fermeté. Pour ma part, je préférais faire connaissance avec Mickaël en terrain neutre, je pense que vous l'avez compris, mais, la prochaine fois que vous viendrez, vous passerez à la maison. Du moins, j'espère que vous accepterez l'invitation...
- C'est très gentil, Kenneth, sourit Maureen. Merci.
- Je vais passer voir Tara ce soir ou demain, selon ce que m'en dira Philip, continua-t-il. Emily a promis d'aller un après-midi avec elle aussi, pour qu'elle puisse se reposer. Elle le fera en toute sérénité en sachant qu'il y a quelqu'un pour veiller sur Brendan.
- Oui, c'est une bonne chose.
- Je vais aussi aller voir papa et maman et parler avec eux bien plus vite que je ne le pensais. Il faut déjà que maman retrouve de meilleures dispositions vis-à-vis de Tara.
- Son attitude m'inquiète en effet, je te l'avoue, dit Maureen. Par rapport à moi, je n'ai pas été surprise, tu sais... Même si elle a eu des mots très durs.
- A ce point ? demanda-t-il d'un ton soucieux.
- Elle... Elle m'a traitée de traînée, quand même... Tu imagines ? Comme si... Comme si...
La jeune femme sentit les larmes lui monter aux yeux. Son frère le devina :
- Maureen, elle n'a vraiment pas à te dire cela. Je vais essayer d'arranger les choses, au moins pour Tara. Et je te promets de te tenir au courant.
- Oui, je veux bien. Merci, dit-elle.
- Je pense que tu peux compter sur le soutien de Mickaël ? demanda-t-il encore.
- Infiniment.
- Alors, c'est parfait. Je ne promets pas de te rappeler rapidement, mais je fais au mieux.
- Encore merci, Kenneth. C'est très important pour moi, ton attitude... ta gentillesse. Prends soin de Tara !
- C'est ma priorité... avec quelques autres, sourit-il en songeant à Emily et à leurs trois enfants.
Annotations
Versions