Un SUV pour le bien de la planète

de Image de profil de IncognitaIncognita

Avec le soutien de  phillechat, JohannT, Youcef Nemmar  
Apprécié par 3 lecteurs

- Comme je disais, l'environnement et sa survie est aujourd'hui une question de vie ou de mort pour l'espèce humaine. Voulez-vous mettre en danger votre descendance, en évitant dès aujourd'hui les mesures nécessaires pour sauver notre planète ?
Salve d'applaudissements dans la salle. Il venait de terminer la deuxième partie de son discours. Il devait maintenant faire un appel à l'action, et souvent, là, ça se compliquait. On applaudit aux belles idées, mais lorsqu'il faut ensuite les appliquer, c'est plus difficile d'obtenir le même assentiment.

Il allait poursuivre son discours devant la centaine de personnes rassemblées dans cette grande salle de conférence, louée pour l'occasion, lorsqu'une femme échevelée d’une quarantaine d’années entra en courant dans la salle en claquant la porte, fendit les rangs des spectateurs, et lorsqu'elle fut à un mètre de lui, lui adressa la parole en criant presque.
- C'est à vous le SUV garé sur le parking ?

Si oui, je vais vous demander de le garer ailleurs. Il obstrue le passage à deux véhicules. Oui, vous ! C’est à vous que je parle. Eh ! Ben bravo ! Et on se dit écologiste !
- Pardon ? fit il, devant la salle médusée, qui ne comprenait rien à ce qui se passait.
Marie, une de ses assistantes personnelles s'était rapprochée de la femme, et l'invitait un peu durement à quitter la salle.

- Eh ! Bas les pattes ! Ce n’est pas moi qui suis en tort ici, mais votre patron ! Et vous, là-bas, fit-elle à nouveau en s’adressant à lui, comme à un garnement : Le BK608Kl, il est bien à vous ? Si oui, vous avez intérêt à le déplacer, ou je fais intervenir la fourrière ! Elle est déjà là d’ailleurs. Et sans demander son reste, elle repartit par le même chemin.

Il savait très bien de quoi elle parlait, c’était sa dernière petite folie. Le succès de son activité ces derniers mois l’avait fait sortir un peu des rails de l’économie et de la raison, mais il fit mine d'avoir été interrompu par une folle (ah ! ah ! ) , et qu’ils pouvaient continuer là, où ils s’étaient arrêtés. Il fit signe à Carole, sa deuxième assistante de venir, et en douce, il lui passa les clés de son véhicule, qu’elle puisse régler le problème sans faire de vagues.

- Où en étions-nous ? Oui, je voulais vous présenter ma dernière innovation, qui va contribuer à vous faire faire des économies, et qui surtout œuvre pour le bien de la planète. Les panneaux solaires 5G, XYZ, que l’on peut disposer sur n’importe quel toit, dans votre champ, sur votre piscine. Enfin, c’est un produit innovant, qui a gagné le prix d’argent du concours Lépine cette année.

Il voyait bien que son petit discours ne fonctionnait plus. La conne l’avait vraiment dérangé. Il voyait des gens dans l’assemblée qui parlaient entre eux, l’une des personnes était sortie, en suivant Carole. D’autres chuchotaient, d’autres s’étaient positionnés près de la fenêtre pour observer ce qu'il se passait à l’extérieur.

Enfin, quelqu’un l’interrompit en lui disant :

- Non, mais vous nous vendez des panneaux solaires très très chers pour le "bien de la planète" et vous avez un SUV, qui prend deux places de parking ? Puis, une autre reprit :

- En pleine contradiction ! Et il voulait en plus nous faire la morale, non mais je rêve !

- S’il vous plaît, fit-il. Un peu de calme, s’il vous plaît ! Le SUV ne m’appartient pas. La personne en question s’est trompée. Si nous pouvions revenir à nos panneaux solaires. Vous allez pouvoir profiter de 30 % de remise sur ces produits nouvelle génération.

Carole était revenue, et lui faisait signe que c’était réglé. Mais le type, qui l’avait suivi prit la parole à son tour en s’adressant à lui :

- Eh ! Vous assumez pas ou quoi ? C’est bien votre SUV ! A moins que ce ne soit celui de votre assistante ! Mon œil ! Vous avez perdu toute crédibilité pour moi, je peux vous l’assurer.

Un murmure de désapprobation circula dans l’assemblée. Certains et certaines décidèrent de quitter sur le champ la salle, et il vit impuissant un groupe de personnes quitter la salle en claquant la porte.

- Qu’est-ce qu’ils avaient avec cette porte ! Bon, dix sur 100, ça le fait encore ! Ça devait être les indécis, ou ceux qui venaient se promener, pensa-t-il.

Mais il n’en avait pas fini avec le chahut. Les plus jeunes de la salle le sifflèrent, avant de quitter la salle de la même façon que les précédents, malgré les efforts des assistantes en tailleur et haut talon, en position instable, qui leur faisaient de grands sourires, et leur susurraient:

- revenez voyons ! C'était une erreur !

- S’il vous plaît ! S’il vous plaît ! Soyons raisonnables ! Ce n’est pas parce que j’ai emprunté le SUV de mon père pour venir donner cette conférence aujourd’hui, que vous allez m’en tenir rigueur. Pensez aux économies que vous allez faire avec ces nouveaux panneaux solaires ! Nous les vendons en très grande quantité à Paris et dans le monde ! Ils ont fait leurs preuves !

Il commençait à suer à grosses gouttes. Il ne s’attendait pas à ce type de réactions, et cette violence des participants le mettait mal à l’aise. Bientôt, on allait pendre haut et court les gens, qui comme lui, faisaient une petite erreur d’appréciation sur l’achat de son véhicule. Il avait tellement galéré dans sa vie. Il avait bien le droit à son petit plaisir pollueur de temps en temps.

- Eh ! Mais c’est qu’il ment comme un arracheur de dents ! fit un autre. Je le connais son père, et il n’a pas de SUV !

Alors, là, ce fut un véritable tollé, comme si son mensonge avait déclenché une grosse colère chez ses futurs clients.

- Non, mais quelle honte ! fit l’une.

- Vous l’avez entendu ! Et il se cache derrière son père !

- Alors, ça ! C’est le plus fort !

Et dans un grand brouhaha, les uns et les autres commencèrent à l’interpeller, les autres se mirent à parler haut et fort entre eux en le montrant du doigt, et d’autres partirent sur le champ.

- Bon, bon. Je ne peux pas continuer dans ces conditions. Si parmi vous, il y a des gens intéressés par nos produits, je vous propose d’aller sur le site, mais à peine avait-il dit ses mots que son micro fit un larsen, puis s’éteignit.

Il n’arriverait à rien aujourd’hui. Il fit signe à ses assistantes de filer, et il se demandait comment il allait faire lui-même pour quitter cette salle en un seul morceau. Tout ça pour un SUV.

Tous droits réservés
1 chapitre de 5 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Réunion au sommet

Lancé par phillechat

Vous présidez une importante réunion au sommet.

Au début, tout va bien, mais progressivement la réunion vous échappe.

Commentaires & Discussions

Qu'est-ce qu'il a mon SUV ?Chapitre6 messages | 4 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0