La théorie de la nouille

3 minutes de lecture

Comme je vous le disais un peu plus tôt, il m'en a fallu du temps pour accoucher de la théorie de la nouille. Cette théorie, qui va révolutionner le monde de la philosophie se base sur le principe que tout être humain est une nouille. Partant de ce constat, on peut dire : je suis une nouille, donc je suis.
Mais vous me direz : il y a plusieurs variétés de nouilles. De quelles nouilles parle-t-on ?
Je vous dirai : il faut se percevoir comme la quintessence de la nouille. Tout être humain, porte en lui une nouille, quelque soit son ethnicité, sa culture, sa couleur de peau. Comme le sang rouge qui traverse nos veines, nous portons en nous une nouille. En d'autres termes, nous sommes faits de la même pâte.
- Oui, mais en quoi cette théorie de la nouille est-elle révolutionnaire ? Là, je ne comprends pas, fit un jeune étudiant, binoclard, placé au premier rang dans cet amphithéâtre quasi vide.
Je repris, non sans être agacé par cette interruption.
- Disons que la nouille est l'essence même de la nature humaine. Sachant que nous sommes au fond tous des nouilles, il n'y a plus de place pour le racisme, plus de place pour le rejet de l'autre pour telle ou telle raison, puisque nous sommes pareils.
- Enfin, oui, nous avons tous du sang qui coule dans nos veines, mais je n'ai pas vu beaucoup de gens arrêter de se haïr, parce qu'ils partagent la même race humaine. Je les ai toujours vu plutôt se comparer, se juger, se déprécier, sinon plus en se basant sur ce qu'ils voient, et non pas sur ce qu'ils ne voient pas, alors en quoi, le fait de savoir qu'ils sont tous des nouilles va changer quelque chose ?
- Parce que la nouille est sacrée. C'est notre part de sacré, dont nous parlons ici.
- Mais est-ce que le sang n'est pas sacré non plus ?
- Je ne vois pas pourquoi vous voulez tout ramener au sang. C'était un exemple que je donnais.
- Alors, soyez plus clair si vous souhaitez que l'on vous comprenne !
Oh ! Le petit impertinent ! pensais-je, mais je continuais. Je n'allais pas me laisser démonter par le premier petit ignorant venu.
- Je reprends donc. Vous viendrez me voir à la fin du cours, si vous avez d'autres questions, mais je dois poursuivre mon raisonnement. Je disais donc que puisque tous, nous sommes des nouilles, et que nous partageons cette part de sacré, nous allons pouvoir nous aimer tous les uns les autres, en oubliant nos différences.
- Elle n'est pas un peu bisounours votre théorie, reprit le binoclard. Et il vous a fallu beaucoup de temps pour la pondre ? Non, mais je rêve !
Je n'allais pas me laisser emmerder par cet étudiant à la noix.
- Rappelez-moi votre nom, lui dis-je ! Que je le soumette à l'administration !
- Ah ! Mais vous vous contredisez, me dit-il. Puisque nous portons en nous une nouille sacrée, vous ne pouvez agir contre moi, qui mets à l'épreuve votre théorie. Vous devriez vibrer avec moi sur la même fréquence, et prendre mes réflexions avec bienveillance, n'est-ce pas ?
- Ça ira pour cette fois ci, lui dis je, mais pensez à votre examen prochain ! L'impertinence ne fait pas gagner des points. Où en étais je ? Et puis, qui parle de fréquences ici ? Ne confondez pas avec la physique ! Nous sommes en cours de philosophie, je vous le rappelle.
Je le vis parler à voix basse avec sa collègue de gauche. Ah ! J'allais finir par le mater ce petit c... J'avais beaucoup de mal avec la contradiction, je veux bien l'avouer...
- Ah ! Il est l'heure je crois. Nous reprendrons la prochaine fois. Je vous expliquerai comment la nouille se manifeste en nous, comment elle est visible, et comment de ce fait, elle va nous apporter sa petite révolution. Et vous, le monsieur aux lunettes ! Soyez prêt pour vendredi ! Vous serez le premier que j'interrogerai sur les questions abordées ce jour .

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Incognita ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0