Parce qu'il n'y a rien de plus beau que le don et le partage
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. N’attends pas des autres qu’ils fassent le premier pas. » Ces phrases, j’essaie tant que possible de les mettre en application. Je pense que le monde a besoin de changement, de retrouver le sens du mot partage. Parce que je trouve que ces valeurs sont essentielles dans notre société. Si vous avez lu mon billet sur les Creative Commons, ou simplement lu ou suivi mes ateliers d’avril, je disais que le plus beau cadeau qu’un artiste puisse faire à ses « fans » était de mettre ses œuvres dans le domaine public. Pourtant, pour mes écrits je mettais quand-même un frein. J’avais peur de passer à cette étape. Peur que des « grands méchants lobbyistes » s’approprient mes écrits. Mais l’envie était là, juste que je n’osais pas.
Ce soir, j’ai décidé de franchir le pas. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j’ai annoncé que j’allais mettre le projet « inception » directement dans le domaine public. Que ce serait un test, pour voir comment cela se passerait. Parce que j’ai envie de donner, de partager ce que je fais. De laisser ce que j’ai fait vivre sa vie, et de voir jusqu’où ce que j’ai fait ira se promener. Mais une fois que j’ai fait toutes mes annonces, j’ai été prendre un bain. Les bains, c’est salvateur, ça relaxe, on se sent bien. Et on laisse son esprit vagabonder.
C’est là que je me suis fait la réflexion suivante : pourquoi se limiter à un test, à une histoire ? Pourquoi continuer à mettre des freins à ce que je crée, même si les licences que j’utilise sont libres ? J’ai donc décidé de donner tout ce que j’ai créé, de les laisser entièrement vivre leur vie, sans que Papa Greg veille au grain derrière. C’est le meilleur cadeau que je puisse vous faire, que je puisse faire à mes billets et mes personnages imaginaires.
Enlever tous les freins. En y repensant, je pense que j’ai commencé cette démarche en début d’année. Je n’avais pas le moral. Je regardais les statistiques de mes blogs. Cela ne me plaisait pas, et en plus, j’en éprouvais une certaine dépendance. Et pendant qu’on a les yeux rivés à ce compteur, on ne crée pas, on fait en sorte de continuer à faire monter les chiffres. Et tout cela me pesait, comme un gros poids qui m’écrasait. Sous le conseil de Ploum, j’ai viré tout ça. J’ai décidé de ne plus m’en faire. En fait, décider de me passer de tels outils m’a complètement libéré. Je ne sais pas si je suis beaucoup lu, si ce que je crée est téléchargé à tort et à travers. Par contre, j’ai reçu des encouragements. Des mots de remerciements, des paroles qui me disent qu’on aime ce que je fais. Et ces petits mots, c’est tellement plus chaleureux, plus humain que ces petits chiffres. Et ce soir, c’est le dernier frein que je m’imposais qui vole en éclat.
Tout mon blog passe donc dès à présent sous licence CC0. Il passe de ce fait dans le domaine public. Pour que mes écrits puissent vivre leur vie. Parce que mes écrits, même s’ils ne sont pas parfaits et que je dois encore m’améliorer, est ce que j’ai de mieux à donner au monde. Je ne limite cependant pas mes billets au domaine public : mes présentations, mes histoires à télécharger ou à lire sur Wattpad et ailleurs passeront toutes en CC0. Le seul écart que je m’autorise reste mon histoire « salut, moi c’est Greg ». Parce que ce récit est mon histoire, mon vécu. Et je pense qu’un vécu ne se marchande pas, ne s’approprie pas. C’est la seule exception, qui confirme la règle, mais elle reste bien sûr en libre diffusion, parce que si simplement quelqu’un veut la lire ou la partager, il ne doit pas avoir de frein.
Est-ce que cela va changer quelque chose pour vous, simple lecteur ? Oui et Non. Non, parce que mes histoires et billets seront toujours là à vous attendre. Oui, parce que vous pourrez vous les approprier sans contrainte. Pour moi, cela va demander un peu de boulot : il faudra refaire les epubs, changer les licences des livres papier (et refaire des BAT, les vérifier, etc…). Ça demandera un peu de temps, mais je pense que ce travail sera globalement invisible pour vous. Bien sûr, vous pouvez toujours me soutenir dans ma démarche, ce sera même un honneur que d’être soutenu de votre part, de me montrer que vous appréciez mes petites histoires ou coups de gueule.
Voici donc l’ère de l’antre du Greg 2.0. N’hésitez pas à vous approprier ce que j’ai écrit, à le partager, le modifier. Et si le coeur vous en dit, si vous « forkez » quelque chose, je serai très honoré que vous me citiez. Un grand merci à vous tous.
PS : Un grand merci à Ploum pour ces conseils en début d’année. Et un grand merci à Pouhiou, pour son enthousiasme et le don de ses créations. C’est ce qui m’a inspiré et incité à franchir le pas.
Annotations
Versions