Ficus, n.m

2 minutes de lecture

Ficus, nom masculin -

Le ficus est un genre dans la famille des Moraceae (ou communément, moracées), représenté par des arbres, des arbustes et même des lianes et plantes rampantes. Originaires des pays tropicaux, notamment de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est, on y compte plus de 800 espèces de végétaux à feuillage persistant. (Source : Serres Lavoie)

On l'appelle aussi le figuier, car tous les ficus produisent un faux-fruit que l'on appelle la "figue". Cependant, seuls certains arbres de cette famille de Moraceae produisent des figues comestibles, dont notamment le Ficus Carica, car il existe deux types de figues - les femelles (comestibles) et les mâles (non-comestibles).

Dans l'Étranger, je me suis demandé de quel genre de ficus il était fait référence. Meursault mentionne en observer un au travers de la fenêtre de son appartement, sur le trottoir d'en face. Comme Meursault vit en Algérie française (pour nommer le terme de l'époque), je me suis demandé quel genre de ficus pouvait bien pousser sur le trottoir en face de son appartement. Etait-ce un de ces géants veineux qu'on retrouve communément en Asie du Sud-Est ? Ou plutôt les plutôt frileux qui longent les corridors scolaires américains ? Puis j'ai lu que plusieurs ficus avaient été introduits en Algérie en 1863 par Auguste Hardy, directeur du jardin d'acclimatation à Alger. Le ficus a en vérité été la première espèce utilisée comme arbre d'alignement dans les grandes agglomérations d'Algérie. (Source : ASJP) Le ficus Retusa serait actuellement l'arbre que l'on retrouve le plus fréquemment en ville, au point d'en porter le surnom (ficus de ville), du fait de sa verdoyance à l'année longue et de sa facilité d'entretien. (Source : VitamineDZ) J'en tire donc la conclusion - bien que peut-être hâtive - qu'il s'agissait de ce même ficus, ou d'un proche voisin. Le saura-t-on jamais ?

Sur cette terminalité, je tiens à avouer que j'ai moi-même entretenu un bonzaï ficus pour de nombreuses années sans même le savoir. Acheté en magasin de grande surface, je n'ai jamais pris la peine de chercher sa provenance. J'ai été surprise de découvrir que les ficus étaient de bons candidats pour devenir bonzaï !

ᓚᘏᗢ

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Moonchie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0