Baraque foraine (et plus)
Baraque, nom féminin -
La baraque, selon la première définition du dictionnaire Larousse en ligne, est une construction légère. En planches ou en toile, elle est facilement démontable, et généralement temporaire. Par exemple, une cabane de pêche sur glace, un baraquement militaire.
Une baraque, selon la seconde définition du dictionnaire Larousse en ligne, est une boutique foraine. Cependant, à chercher "Baraque foraine" sur Google, je n'ai trouvé que des pistes pour mots fléchés :-) Alors j'ai préféré me concentrer sur décortiqué les deux mots.
Forain, nom masculin -
Qui a son activité sur les marchés et les foires. (Dictionnaire le Robert)
Dans l'Étranger, le vieux Salamano perd son chien alors qu'il se promenait au Champ des Manoeuvres. Selon le site de Bab el Oued qui raconte l'histoire de ce site d'Alger, les lieux servaient à la base aux manoeuvres des régiments militaires, et ils y faisaient aussi leurs entraînements. Cependant, une certaine partie du Champ de Manoeuvres accueillait des manèges, des balançoires, des "baraques de loterie de vaisselle" ainsi que des tirs à la carabine. Sur cette parcelle du terrain, des cirques installaient leurs chapiteaux. En 1921, le Champ des Manoeuvres accueillit la foire d'exposition d'Alger.
Et c'est ainsi que j'ai compris que Meursault vivait à Alger. D'ailleurs, le site de Bab el Oued fait mention d'un petit jardin public dans lequel étaient plantés des massifs de plantes décoratives tels que... Le ficus ! :)
ᓚᘏᗢ
Casser la baraque, expression française -
La définition de l'expression, dans le sens premier, entend qu'on a eu un grand triomphe. Dans un second temps, on peut vouloir entendre par là de faire échouer une entreprise.
Casser la baraque trouverait ses origines dans l'argot des spectacles et viendrait précisément d'une attraction de fêtes foraines appelée le "chamboule-tout".
Le chamboule-tout était un jeu qui consistait à viser, d'une balle, une pile de boîtes pour les faire tomber.
Ainsi, en extrapolant, "casser la baraque" se dit d'une personne qui a brillamment relevé le défi de surpasser tous les autres candidats.
Grand Merci à *Brune pour cette partie de l'article
Annotations
Versions