Jaquette, n.f
Jaquette, nom féminin -
Dans l'Étranger (et pour donner suite au passage de la cliente qui sort un pourboire de son gousset), un passage relate que :
"En attendant le plat suivant, elle a encore sorti de son sac un crayon bleu et un magazine qui donnait les programmes radiophoniques de la semaine. Avec beaucoup de soin, elle a coché une à une presque toutes les émissions. [...] Puis elle s’est levée, a remis sa jaquette avec les mêmes gestes précis d’automate et elle est partie."
A première vue, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un vêtement. Une des définitions de la jaquette était anciennement :
Veste de femme ajustée à la taille, souvent assortie à une jupe pour former un tailleur. (Usito, UdS)
Cependant, le terme pourrait tout autant faire référence au magazine, et donc à une jaquette de livre.
Jaquette (livre), nom féminin -
La jaquette est une enveloppe de papier, imprimée ou non, destinée à protéger un livre. Elle comprend généralement deux rabats repliés sur les contre-plats de la couverture.
La raison pour laquelle je pense à cette définition est reliée à l'époque. Jusqu'au XIXe siècle, les livres étaient majoritairement reliés et richement décorés, soit par l'éditeur, soit par l'acheteur lui-même qui l'achetait brut et l'envoyait chez un relieur.
Cependant, pour des raisons économiques, les maisons d'édition commencent à publier des livres de moindre qualité. Pour cacher la sobriété des livres, elles ont l'idée de les recouvrir d'une enveloppe de papier.
A partir de 1920, les enveloppes portent une couleur. (Wikipédia)
Parce que les jaquettes de livre étaient populaires à l'époque et que la cliente de chez Céleste porte à la main un magazine dans ce passage, je me demande bien. Jaquette vestimentaire ou jaquette de livre ?
Bonne journée ᓚᘏᗢ
Annotations
Versions