Vaudeville, n.m
Vaudeville, nom masculin -
Un vaudeville est une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations. Au cinéma et en littérature c'est, par analogie, un film ou un roman comique, proche du vaudeville de théâtre. C'était, à l'origine, un genre de composition dramatique ou de poésie légère, généralement une comédie, entrecoupée de chansons ou de ballets.
À partir de la fin du xixe siècle, le vaudeville devient un genre théâtral caractérisé par une action pleine de rebondissements, souvent grivoise. L'argument le plus caricatural du vaudeville est alors l'adultère et les « portes qui claquent » : les trois personnages essentiels que sont le mari, la femme et l'amant se succèdent rapidement sur scène, se croisent sans se voir, et donnent naissance à la fameuse réplique : « Ciel, mon mari ! ». (Source : Wikipédia)
Le terme vaudeville peut aussi signifier, en vieux français, une chanson populaire à thème satyrique. (Dictionnaire Le Robert)
Dans l'Étranger, chapitre V, Salamano dit à Meursault que dans sa jeunesse, il avait eu envie de faire du théâtre et qu'au régiment, il participait à des vaudevilles militaires.
Bonne journée ! ᓚᘏᗢ
Annotations
Versions