Festibuler

Une minute de lecture

[fɛstibyle] verbe intr. 1er groupe

Festoyer en déambulant, organiser ou participer à une fête, à un festin ambulatoire, qui se déroule sur plusieurs lieux successifs ou concomitants.

Etymologie : né de l'aggrégation des verbes Festoyer —De l’ancien français festeer puis festoier, puis festoyer, dérivé de feste avec le suffixe -oier et Déambuler —Du latin deambulare.

Littérature : On note l'emploi du terme dès le XVIème siècle dans la correspondance entre Mademoiselle de Chartres et son amie de toujours la comtesse Marie-Madeleine Pioche de La Vergne. [Source] Dictionnaire historique, littéraire et bibliographique de Fortunée Briquet (1804), où il est fait allusion à des festivités dans le parc de Chambord. Son usage fameux dans les écrits de François de Séryeuse au sujet des dispendieuses soirées du comte d'Orgel (1920) termine d'installe le mot dans la langue française. Il fut ajouté au dictionnaire lexicographique de l'Acamédie Française lors de sa huitième édition en 1935.

Annotations

Vous aimez lire Charlotte Miller ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0