mercredi 2 novembre – Musique
Cher Journal,
Prenons ce défi étape par étape. Avant de composer mon morceau. Avant de jouer « Papayou » de Carlos sur une plage pour impressionner, car « Wonderwall » d’Oasis, c’est surfait. Avant d'enchaîner trois quatre accords pour faire illusion. Avant même d’ouvrir le carton de la guitare. Première étape : regarder des tutos pour connaître les bases.
Les tutos guitares, ou des vidéos d’inconnus qui t'apprennent simplement et gratuitement tout ce que tu dois savoir sur ton instrument, avec des titres évocateurs comme :
« Premier cours débutant facile niveau un pour faire mumuse sans payer de professionnel ! »
On y parle de notes, de frettes, de cases, d’accordage, et de trucs sûrement très utiles. Je n’ai rien retenu. Je veux connaître les bases de la guitare, pas toute son histoire, ni son anatomie, quand je prends une recette d’omelette, je m'en fous de la poule qui a pondu l’œuf, de son vécu, de pourquoi elle sort avec tel ou tel coq, ce qu'elle mange au petit-déj', si elle vote à gauche ou à droite, je veux juste bouffer mon omelette, bah là, c'est pareil !
Tous les tutos se ressemblent : un mec se filme pour jouer le prof, à l'aise, trop bien habillé, dans un appartement classe, bien rangé, déco soignée, beau sourire, belle coiffure, belle gueule. Ils paraissent tous… heureux. Soit ils font semblant et mettent beaucoup d'efforts pour bien passer à l’image malgré la tristesse et la mélancolie qui anime chaque minute de leur misérable vie… Soit ils sont vraiment heureux, et les profs de guitares ont découvert l'ultime secret du bonheur : transmettre leurs connaissances à des inconnus. Si c'est ça, j'arrête d'apprendre et j’apprends aux autres, même si je ne sais pas grand-chose. Pour effacer mes doutes et mes peines, je peux parler au premier venu de la saison 2008-2009 du Stade Malherbe de Caen en première division de football avec l'attaquant Yoan Gouffran en feu entraîné par Franck Dumas pour des émotions à tous les matchs tout ça pour finir relégable, tout le monde s’en fout, mais je suis incollable sur le sujet et prêt à partager alors laissez-moi goûter un peu au bonheur s'il-vous-plaît !
Si les tutos rendent heureux, autant en inventer pour résoudre tous les problèmes de nos vies :
« Salut, salut ! Bienvenue sur ma chaîne : « Mes conseils de la vie que tu croyais que personne n'allait te donner mais moi je vais t’aider car les tutos c’est la clé pour être heureux ! ». Et aujourd’hui, je vais t’apprendre à communiquer avec ton père ! Si tu n’as jamais communiqué avec ton père, ce n’est pas grave ! C’est un court FACILE pour débutant, accessible à tous, même si tu n’as pas encore déballé ton amour-propre et ta confiance de leurs cartons d’origines ! Mon objectif, c’est de vous enseigner les bases de la communication avec votre père pour que vous preniez un maximum de plaisir dans cette pratique. Le plus important va être l’accordage : si vous n’êtes pas accordé correctement, rien ne va sonner. Je vous mets en description le lien vers une vidéo qui vous explique comment vous accorder facilement avec un accordeur, une application, ou un minimum de discussion. Si votre relation parent-enfant est bien accordée, elle devrait sonner comme ceci : « Je suis fier de toi mon fils », « Je t’aime papa ! ». Ce sont les notes de bases d’une bonne relation père-fils ! Si vous n’obtenez pas ces notes exactes, vous devez réaccorder votre relation ! »
Le secret du bonheur… Si seulement ces tutos existaient… Attends ? Ils existent ? J’ai trouvé une vidéo en cherchant :
« Tuto communiquer avec ses parents (ce n’est pas pour moi c’est pour un pote mais explique) »
Le décor est moins soigné, le prof a des cernes sous les yeux et paraît moins heureux que ceux qui parlent guitare, mais ça existe. Premier conseil : appeler régulièrement ses parents pour ce qui est important, et envoyer des messages pour les moments plus traditionnels. Hum… Le tuto ne semble pas adapté à mon niveau débutant, et c'est compliqué d’apprendre deux activités en même temps sur un mois : autant me concentrer sur la musique. Pour les bases de la guitare, on est bon, merci les tutos. Pour la clé du bonheur, j'ai encore du boulot. Mais vous connaissez l'adage : on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, quelle que soit leur histoire.
Annotations