o
ÉPISODE 2 : Ne tenir qu'à un fil.
o
Durant son voyage, la sphère, que l'on peut nommer œuf, a subi quelques transformations. En effet, avant de faire son lit, la cellule unique, pure et parfaite qu'elle contenait s'est divisée en deux autres identiques. Ces sœurs jumelles se sont ensuite dupliquées à leur tour. De quatre s'en sont formée huit, puis, dans le même schéma, seize, trente-deux, soixante-quatre…
La sphère est à présent collée à la paroi utérine. La coque se rompt et les cellules qu'elle contenait continuent de se répliquer par division mitotique.
Quatorze jours plus tard, alors que le groupe de cellules s'est fondu dans la paroi d'un l'utérus artificiel, le futur embryon se dessine. Rapidement, le système nerveux se construit, le cœur prend forme, les vaisseaux sanguins se dispersent dans le petit être ; plusieurs millions de cellules le constituent. La tête se distingue, arborant deux grands yeux encore dépourvus de paupières, les bras et les jambes s'extirpent de ce corps mince et bientôt, l'embryon ressemble déjà à un humain.
Trois mois de grossesse se sont écoulés et cet être vivant, fragile, est encore loin d'avoir fini de se développer.
Annotations