Le petit Chaperon Rouge (version 2024)

2 minutes de lecture

Il était une fois une jeune fille, vêtue d'un habit d'un rouge éclatant. Pour cette raison, on l'a surnommé "Le petit chaperon rouge". Cette jeune fille, la plus jolie du village, bien élevée et honnête, avait l'habitude de traverser la forêt pour apporter à sa mère grand des vivres. Aujourd'hui, elle cavalait entre les arbres pour apporter à son aïeul une galette et un petit pot de beurre.

Un Loup, affamé et sans honneur, vit la jeune fille. il se présenta à elle. Il lui demanda où elle galopait ainsi. La jeune fille lui expliqua qu'elle apportait de la nourriture à sa Grand Mère. Salivant à l'idée de pouvoir manger deux humains, le Loup lui demanda où vivait sa Grand Mère. Il voulait lui rendre visite également. Le petit Chaperon Rouge lui donna toutes les indications pour rejoindre la maison perdue en pleine forêt. Puis elle reprit sa route. Le Loup se pressa pour arriver avant elle. En marchant, la jeune fille se dit qu'elle aurait dû parler du "code" pour entrer chez sa Mère Grand...

***

Le Loup arriva à la maison de la Grand Mère. Il frappa à la porte. La Mère Grand, dans son lit, fut surprise du nombre de coups donnés. Cela ne correspondait pas aux nombres habituellement donnés par sa petite fille. Elle cria:

- C'est toi ma tendre enfant ?

Le loup adoucit sa voix au maximum et répondit:

- Oui Mère Grand, c'est moi, le petit Chaperon Rouge. Je t'apporte une galette et un pot de beurre.

Mère Grand était âgée et diminuée mais pas sénile. Elle se rendit bien compte que la personne à sa porte n'était pas sa petite fille. Elle cria:

- Tire la chevillette, la bobinette cherra.

Le Loup n'avait aucune idées de ce que cela signifiait. Ce moment d'hésitation laissa le temps à Mère Grand de décrocher le fusil du mur...

***

Le petit Chaperon Rouge arriva peu après. La porte était entrouverte.

- Mère Grand ?

- Oui, je suis là.

La jeune fille entra et vit le corps du Loup, abattu d'une balle en pleine tête. Mère Grand remettait le fusil à sa place. Elle dit à sa petite fille qu'être gentille, c'était très bien mais qu'il ne fallait pas être naïve pour autant. La jeune fille promit d'être plus vigilante à l'avenir.

Elles déplacèrent la carcasse de l'affreuse bête dans la cave. Mère Grand appellera le chasseur plus tard pour qu'il récupère la bête.

Elles mangèrent la galette en riant et passèrent de nouveau un agréable moment entre grand mère et petite fille.

FIN

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Vyscht ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0