Siffle
Je suis triste et reconnaissante. Je vous raconte mais je ne veux pas de mouchoirs ou de tape sur l'épaule. Je parle de la sensibilité des animaux ou de leurs réflexes ataviques, peu importe, pour moi c'est un cadeau.
Il y a trois ans au pied d'un nid de moineau, j'ai trouvé un petit sans plume tellement il était jeune. J'avais cette petite chose dans les mains et je ne savais pas quoi faire. Elle (en grandissant, j'ai compris qu'il s'agissait d'une femelle) avait été rejetée du nid par la couvée ou les parents. Je pleurais, parce que je suis une sorfée hypersensible dans sa forme un peu particulière. j'ai remarqué qu'elle avait une atrophie des pattes surtout de l'une d'entre elle.
J'ai appelé mon ex-mari qui avait des connaissances dans ce domaine. il m'a dit de faire cuire un oeuf dur et de lui donner le jaune sous une forme pâteuse détendue avec de l'eau. Il fallait la nourrir toutes les trois heures, ça a duré quelques semaines. Puis je lui ai appris à voler, elle a compensé son handicap et se débrouillait bien.
Mais Siffle est tout à coup devenue folle dans sa cage. Elle s'agitait beaucoup. Mon mari m'a expliqué que cela signifiait qu'elle était prête à partir. Qu'un oiseau quand il entrait dans cet état, si on le gardait trois jours, il devenait un oiseau domestique.
Pas question.
Je suis sortie avec elle, elle s'est envolée, je l'ai rappelée, elle est revenue se poser sur mon épaule et puis elle est partie. J'étais inquiète. Mon ex-mari m'a affirmé qu'elle apprendrait des autres et pourrait se nourrir seule. Je ne le croyais pas. Mais en mémoire d'elle, il y a toujours à manger sur mon balcon et de l'eau. On me dit souvent que ce n'est pas bien. Je m'en fous.
Ce matin, des moineaux s'agitaient beaucoup, faisait la navette entre la porte-fenêtre ouverte et la mangeoire. C'était inhabituel et bruyant, va et vient et bavardage aigue.
Je suis allée voir, au sol un oiseau, à peine en vie, les pattes atrophiées, c'était siffle. Je l'ai pris dans ma main. Elle a redressé la tête à plusieurs reprises et ne s'est pas débattue, je lui ai proposé mes doigts pour qu'elle repose sa tête, elle s'y est nichée. Ça duré quelques minutes, peut-être dix et elle est morte.
Ce qui veut dire, qu'elle mangeait-là, mais je ne pouvais pas la reconnaître, j'ai trop de visiteurs.
Ce qui veut dire aussi qu'elle s'est adaptée mais que peut-être son atrophie dissimulait une malformation interne plus grave. Elle a vécu trois ans. C'est déjà ça.
Siffle... elle est à côté de moi, je la rendrai à la terre auprès de mon rosier.
Annotations
Versions