Chronologie du Triam

34 minutes de lecture

0 AT

Fondation des Royaumes de Torn, construction de l’Arche de Torn, symbole de l’âge des hommes.

Krantha et Tsassaro détruisent les bateaux construits et empêchent ainsi toute expansion des humains.

2 AT

Un des rois de Torn, Otvard, propose de sacrifier sa vie à Tsassaro pour permettre à son peuple de découvrir le monde.

Tsassaro accepte, mais avant sa mort, Otvard jure devant les astres et les dieux que son peuple ne sera jamais à la merci du Serpent. Tsassaro s’en va vers les océans du sud.

3 AT

Krantha, ne voulant pas tomber dans la même supercherie que Tsassaro, décide de déplacer l’ile de Torn toute entière vers le nord afin d’y geler ses habitants. Mais pris par la glace à son tour, il sombre dans la torpeur et tombe au fond des océans où les courants l’emmenèrent par-delà les pôles. Torn devient la Forge des Glaces.

Alvard, le dernier roi de Torn, fait construire les bateaux qui emmènent son peuple vers des contrées moins hostiles.

4 AT

Alvard et son peuple marëwen découvrent Valbior.

10 AT

Des humains gagnent les montagnes et les vallées d’Evayle. D'autres partent vers l'est à travers Karshai ou vers l'extrême nord de ce continent et s'installent sur les rives gelées de la Mor Kleze.

35 AT

Fondation du premier empire de Natazar, sur les rives orientales de Karshai.

64 AT

Des humains traversent les Pics de Dul Mordun et arrivent dans de vastes plaines qu’ils nomment Harkara. L'un d'eux, nommé Vizure, découvre des fragments de pierre aux étranges pouvoirs.

Le premier royaume d’Harkara, Il Bahad, est fondé.

Le peuple d’Alvard atteint la mer d’Ard Grimcroen. Décidant de la franchir, il tombe de l’autre côté des montagnes sur une terre verdoyante et accueillante qu’il nomme Cyleria.

79 AT

Une tribu d’humains réveille par accident deux Dragons, Chyderrain et Bryddrynair. Les deux dragons entrent en conflit et se battent pour soumettre les humains et conquérir les Montagnes de Nacre.

85 AT

En Evayle, des tribus humaines parviennent à tendre un piège aux Dragons. Chyderrain et Bryddrynair tombent dans la mer et leurs souffles gelés créent le Glacier de Verre, où ils sont enfermés.

99 AT

Des humains de Natazar partent vers le sud et découvrent Malkhura.

110 AT

Krantha sort de sa torpeur et découvre Natazar. Il exige des sacrifices humains. Devant le refus des populations, il provoque de nombreux séismes et raz de marée qui frappent l'empire de Natazar et provoquent sa disparition, englouti par l'océan. Ses habitants fuient au sud vers les steppes et à l’ouest sur les bords d’une étendue désertique, la Désolation Immaculée. D’autres parviennent à fuir à l’est.

112 AT

Les premiers niverwens posent le pied sur Opalys.

124 AT

Guerres tribales sur Cyleria, période de troubles et de barbarie.

Premiers séismes sur Malkhura, les premiers élus du peuple y voient le visage de leur divinité, Krantha, qui a élu domicile sous leur île.

127 AT

Des rescapés venant de Karshai et s’étant tournés vers le pillage mettent à sac la région centrale du royaume d’Harkara.

Tellure, descendant de Vizure, en voulant défendre son peuple, perce le mystère des fragments de pierre et des lignes d’énergie qui parcourent le monde. Il libère une magie incommensurable qui pulvérise une chaîne de montagne, dont les restes deviendront Tjeb Alhilal. La déflagration ravage le continent entier, créant ainsi un immense désert de sable dont chaque grain est pourvu d'un peu de magie.

128 AT

Les survivants du cataclysme provoqué par Tellure s'installent dans le sud du continent d’Harkara. Les victimes vivant au nord d'Harkara, les plus exposées à la magie de Tellure, verront leur apparence changée suite à cet évènement, fuiront vers Karshai, et se feront appeler Gors.

141 AT

Tsassaro épouse Sarinachara, un Dragon, et de leur union naîtra une multitude de créatures humanoïdes redoutablement intelligentes : les Uraeus, ou Serpents de Nuit.

142 AT

Création et unification du royaume des Serpents dans les grandes îles du sud de Cyleria, Solsa, Arsa et Setra.

150 AT

Krantha demande des sacrifices aux humains de Malkhura. Ceux-ci élèvent de grands temples pyramidaux dans la jungle, et lui offrent de très nombreux animaux et humains.

Satisfait, Krantha choisit arbitrairement les élus nahuascas, les Ondruus, qui répandront ses vœux.

165 AT

De grandes bêtes sauvages descendent des Montagnes de Nacre et détruisent tout sur leur passage.

Les tribus evayliennes se regroupent sous différentes bannières pour éradiquer la menace.

Les royaumes de Borasva, Hamrosca et Jolnir voient le jour.

167 AT

Les terres d’Evayle sont pacifiées mais les royaumes humains rentrent en guerre pour le partage des territoires.

168 AT

Le royaume de Jolnir est détruit, Hamrosca et Borasva admettent pour frontière commune le Dagon.

191 AT

Premier contact entre les peuples des humains et des Uraeus, s'en suit une longue période de paix et d'échanges culturels.

247 AT

Les premiers peuples cyleriens se rassemblent en tribus mieux organisées, ébauches de futures nations.

306 AT

Les Uraeus se déchirent en deux partis, ceux qui partagent leur culture avec les cyleriens, et ceux qui souhaitent les réduire en esclavage.

331 AT

Une peuplade cylerienne gagne les dédales des Montagnes de Dul Cyler, et tombe dans une gigantesque dépression rocheuse abritant un réseau de cavernes profondes habité par des créatures, des undurs. Découverte du royaume souterrain de Gorgron, dans les profondeurs des montagnes de Cyleria.

337 AT

Chute d’une pluie d’étoiles dans le sud d’Harkara dont la péninsule se fragmente en un chapelet d’îles bordées par l'Akh Em Bahir, la Mer Disloquée.

339 AT

Des descendants des rescapés de Natazar qui étaient partis à l’ouest, dans la Désolation Immaculée, reviennent dans les steppes de Karshai. Ayant changés au contact d’une antique magie imprégnant ces lieux, ils sont désormais plus petits que les humains niverwens, et se font appeler talwen. Ils fondent Kor Temenenki, une cité sanctuaire où les leurs dispensent des enseignements martiaux et spirituels.

349 AT

Premières tensions entre humains et Serpents de Nuit.

Les pêcheurs de la Mor Ancia se regroupent sous la bannière de la nation de Metsys.

360 AT

Les premières forteresses cyleriennes voient le jour, et le premier royaume de Jassentar est créé.

361 AT

Entre Metsys et Jassentar naît un commerce stable et qui profite aux deux royaumes florissants.

364 AT

Fondation de Cor Vararch, aux pieds des Monts Ker Abod qui devient vite un petit royaume paisible.

366 AT

Des Malkhus se rebellent contre les sacrifices perpétrés au nom de Krantha. De nombreux Ondruus sont tués.

367 AT

Le centre de l’île de Krantha est soumis à de terribles secousses. La terre se fend alors, engloutissant nombres de cités. Un geyser de flammes et de cendres laisse apparaître la pince de Krantha, exigeant les sacrifices qui lui sont dus pour calmer sa colère et éviter ainsi la destruction de Malkhura.

Les Malkhus s’inclinent et nombreux sont ceux qui se jettent de leur plein gré dans la Gueule de Cendre pour calmer le dieu courroucé.

375 AT

Les rois serpents ont une nouvelle progéniture nommée Undussul.

376 AT

Les nouveaux Ondruus de Mlkhura pourchassent ceux qui ont provoqué la colère de Krantha. Ceux-ci fuient loin de la jungle, à l’extrémité nord de l’île.

384 AT

Undussul commence son ascension au pouvoir en assassinant un à un les grands prêtres uraeus, sous la bénédiction de Tsassaro.

385 AT

Undussul devient le Roi Serpent, élu de Tsassaro, et déclare la guerre aux marëwens pour s'approprier leurs terres.

387 AT

Jassentar tombe et son roi capitule. Il mourra dans les camps d'esclaves de Undussul.

390 AT

Metsys est mis à sac, sa population se joint à celle de Jassentar qui fuit au nord, vers Valbior.

421 AT

En Cyleria, Cor Vararch est détruite et ses habitants massacrés.

453 AT

L'avancée de Undussul pousse les humains au nord.

Exil des cyleriens dans les contrées nordiques de Valbior, les fuyards sont réduits à l'esclavage ou sont contraints de vivre cachés. Rencontre avec le peuple valwyn de la cité forestière d’Enwyniel, perdue dans la forêt de Dale Fargas. Les valwyns, constatant la menace des Uraeus, prêtent main forte aux humains.

485 AT

Apparition d'Azah, l'Oracle des Dieux, sur la pointe nord de Valbior.

En Opalys, les tribus éparses de niverwens, sont unifiées et soumises par la force par une tribu guerrière ; la civilisation de Namulzum est née.

489 AT

Bataille du Corbeau Gelé. Première victoire sur Undussul. Le capitaine Waylord met les troupes d’Undussul en déroute, bien que supérieures en nombre et en armes. Kriesgard blesse Sarinachara, la contraignant à battre en retraite.

495 AT

Fondation de l'empire jahad par Azeem Ibn Bachir, et de sa capitale, Nekhnesiris, dont l'économie est basée sur l'esclavagisme et l'extraction de pierre et de métal dans le Tjeb Klimazhad.

512 AT

Les undurs d’Opalys se protègent de Namulzum après d’âpres combats. Les accès à leurs cités souterraines sont scellés.

520 AT

En Opalys, les Valwyns offrent comme gage de paix un éclat issu de leur orbe valwyn, vestige d’une puissance antique. Kerkalahn, le sage de Namulzum, apprend au contact des valwyns à utiliser le pouvoir de cet éclat. Il en libère une puissance démesurée qui arrache la cité de Namulzum du sol et la fait léviter dans le ciel. Kerkalahn devient le prêtre dieu de Namulzum.

522 AT

Cor Vararch est reconstruite et servira de point de repli dans la guerre contre Undussul.

528 AT

Les cyleriens continuent leur guérilla contre l'envahisseur, qui est repoussé inexorablement à la mer.

530 AT

Une mutinerie humaine est matée dans un camp d’Uraeus. Les corps démembrés des victimes seront exposés dans la plaine en guise d'avertissement.

533 AT

Undussul rassemble l'ensemble de ses troupes dans le sud pour un ultime affrontement. Azah l'Oracle galvanise les Cyleriens.

535 AT

Un dragon nommé Surkaradrex détruit une partie de la jungle de Malkhura, et tue une bonne partie des humains voulant le repousser. Il détruit un temple et dérobe les idoles de Krantha.

541 AT

Les Serpents de Nuit sont définitivement battus à la Bataille des Vallons d’Ambre. Un soldat du nom de Wilmore tranche le bras gauche de Undussul avant de périr sous ses coups. Les Serpents battent en retraite et se retirent dans leurs îles de Tsassar.

Libération des derniers esclaves.

Fondation des royaumes cyleriens.

555 AT

Assaut de navires d’Uraeus sur la citadelle de Malaquire, citadelle du sud de Cyleria, appelé le Croc de Tsassaro.

Dans l’île de Mirnia, Azah l'Oracle disparaît lors de l'éboulement d'un temple causé par un séisme.

557 AT

Des aventuriers cyleriens retournent sur la Forge des Glaces. Ils restaurent et fortifient une cité que les anciens ont laissée, et la nomment Kartold.

567 AT

Kerkalahn, perverti par l’usage de l’éclat d’orbe valwyn, est d’une cruauté sans bornes envers son peuple. Alors que la cité de Namulzum vole haut dans les cieux au-dessus de l’Océan Emeraude, il est assassiné par ses opposants, qui convoitaient son pouvoir. Jeté du haut de la cité, il tombe au fond de l'eau, et sa chute y provoque une libération d’énergie telle qu’un gigantesque maelström y naîtra. Privé des énergies la maintenant en l’air, Namulzum dérive vers Opalys.

568 AT

Chute de la cité de Namulzum aux pieds et Montagnes des Précieuses. La cité est dévorée par le désert et sera à jamais oubliée.

Des rescapés trouvent refuge dans une oasis du désert. Ils y installent leur village, Sharneyut, sous le regard séculaire de Fryghederth, une dragonne d’airain.

585 AT

Guerre civile jahad. Les mineurs se révoltent contre leurs maîtres et la rébellion embrase tout l'empire.

591 AT

Pendant près d'un demi-siècle, Undussul harcèle les royaumes humains. Mais les progrès en matière de défense des peuples cyleriens découragent les Serpents de Nuit à attaquer davantage.

597 AT

Karmaing est fondée sur les rives de la Forge des Glaces. Le commerce et la chasse à la baleine se développent.

601 AT

Lors de processions religieuses dédiées à Krantha, un trouble se fait sentir dans la conscience des Ondruus car l’absence des idoles a été remarquée par le dieu crabe, ce qui n’est pas de bon augure.

Bachli Ibn Bachir, fils et successeur d'Azeem, est capturé puis exécuté par des esclaves jahads qui s'enfuiront dans le désert.

611 AT

Activité volcanique intense sur l'île-continent de Malkhura, fuite d'une grande partie de ses habitants humains à bord de forteresses flottantes faites de bois et de pierre.

612 AT

Naissance des Royaumes Etincelants du Rajahai, dirigés chacun par un shah. Les Jahads qui ont fui dans le désert sont appelés Majaghan, « ceux qui courent sur les dunes », et restent dans le désert où ils créent leur propre société.

613 AT

Plusieurs cités franches émergent sur la Forge des Glaces, à l’instar de Dorsang, de Nosgard ou de la Tour de Dorawyr.

615 AT

Arrivée de trois forteresses flottantes de Malkhura sur les rives de Tsassar, deux d'entre elles sont capturées par les Serpents de Nuit, et leurs habitants massacrés.

La dernière s'échoue dans les hauts fonds du Croc de Tsassaro, ses habitants fuyant vers Malaquire.

Premier contact avec les humains « primitifs » de Malkhura, les Malkhus.

616 AT

Les humains de Malkhura sont envoyés sur l’île de Mirnia, pour que les sages puissent mieux les « étudier ».

Nekhnesiris est dévorée par le désert lors d'une terrible tempête de sable. Plus personne à ce jour ne l'a revue.

617 AT

Guerre de l'Ecaille de Serpent. Undussul s'empare des citadelles flottantes et les transforme en véritables bastions de guerre mobiles, et prépare une nouvelle fois la guerre.

Les Majaghans, « ceux qui courent sur les dunes », fondent leurs cités sur les bords de la Mer Céleste, et reprennent peu à peu le commerce avec les royaumes du sud.

618 AT

Malaquire et les autres cités cyleriennes du sud sont éprouvées par les assauts des reptiliens, mais les royaumes de l’ouest de Cyleria payent le plus lourd tribut.

Les cyleriens désemparés devant la nouvelle force de leurs adversaires, tournent leurs espoirs envers les hommes de Malkhura.

619 AT

Undussul est parvenu jusqu'à la Passe du Marrarch et a gravement mis à mal les plaines du sud.

Les sages de Mirnia parviennent à communiquer avec les hommes de Nahuasca, et à percer l'apparente invincibilité des forteresses flottantes.

625 AT

Les royaumes cyleriens sont à genoux.

A Narayan, de nouvelles stratégies militaires et de nouvelles technologies développées avec les hommes de Malkhura, permettent de construire de nouveaux navires de guerre.

Assaut surprise sur la première citadelle flottante, et victoire sur les Uraeus.

Tyasimar et Morgastar, deux frères dragons dorés apparaissent en Opalys. Ils sont curieux envers les populations locales et amicaux. Morgastar est attiré plus particulièrement par le savoir valwyn.

629 AT

Cyleria retrouve la suprématie sur la mer par de nouvelles victoires successives sur les deux forteresses restantes.

Undussul est repoussé jusqu'à sa capitale, Ssisth.

La situation s'équilibre alors, Ssisth étant très bien défendue, et la végétation dense affaiblissant les attaques des cyleriens. Fin de la Guerre de l'Ecaille de Serpent.

633 AT

Au milieu du Grand Glacier de l’Enclume, à la Forge des Glaces, un métal aux propriétés étranges, le glacefer est extrait du minerai des mines voisines de Nosgard.

641 AT

Une organisation malfaisante nommée le Sabre Noir sévit dans la grande palmeraie du Pasherad. De nombreuses caravanes sont pillées.

Lors d’un pillage contre les mines de glacefer de Nosgard, une explosion fait trembler les parois et un terrible craquement se propage sur toute l’île. Des fissures disloquent une partie du glacier et laissent surgir des créatures abominables, les GivreBlêmes.

642 AT

Après l’échec de la reprise de possession des mines de glacefer de Nosgard et la perte de nombreux hommes faces aux GivreBlêmes, les mines sont abandonnées, même si des aventuriers tentent ponctuellement de récupérer des cargaisons de métal abandonnées.

658 AT

Fin de la reconstruction des royaumes de Cyleria. Les cyleriens ont pansé leurs plaies d'antan.

660 AT

Premiers navires d'exploration partant de Cyleria, dans l'espoir de retrouver Nahuasca et d'autres terres inconnues.

Undussul affaibli se terre toujours dans la capitale de Ssisth, fomentant sa revanche.

En Harkara, le repaire du Sabre Noir est découvert par des soldats patrouillant dans le Pasherad. La forteresse est assiégée et leurs habitants exécutés par l'armée.

663 AT

L'un des bâtiments d'exploration cylerien arrive en vue d'un continent qui ne ressemble pas aux descriptions des hommes de Malkhura. En remontant la côte bordée de falaises, les Cyleriens accostent sur les rives d'un continent verdoyant et accueillant, Evayle est découverte.

Premier contact avec les habitants locaux, semblables aux Cyleriens de nombreux siècles auparavant.

Fondation de la première cité portuaire de Tabelheim.

686 AT

Thylran Thalore, un sage valwyn tirant sa puissance des enseignements de Reamwen, l’Arbre Lumière, enseigne les secrets les mieux gardés des valwyns à Morgastar.

709 AT

Premier contact entre les evayliens et les habitants d’Harkara. Les Majaghans se font appeler « bédouins » par les pêcheurs de la Mer Céleste, terme qui sera repris par tout Evayle par la suite.

Thylran Thalore trahit le dragon Morgastar en drainant son énergie vitale pour ouvrir une porte vers l’Ombral. Tyasimar intervint pour sauver son frère, mais les deux dragons furent repoussés par les forces jointes de l’achimage nalwyn et des elvars franchissant le portail.

714 AT

Siège et destruction de la Forteresse de Shetesh, sur l’île d’Arsa. Même si les troupes cyleriennes bénéficient de nombreux renforts, le milieu hostile et particulièrement difficile de la jungle complique grandement la bataille.

Les Uraeus fuient au sud de l’île.

719 AT

Tyasimar et Morgastar unissent leurs forces, et rallient à leur cause les nalwyns, les undurs et les niverwens d’Opalys. Thylran Thalore fuit à travers le portail, Morgastar souhaitant sa revanche le suit. Le flot ininterrompu d’elvars sortant du portail de l’Ombral pousse Tyasimar à détruire le portail, condamnant son frère mais sauvant les peuples d’Opalys.

Qizereia, touchée par le dénouement de cette bataille, récompensa le courage et l’abnégation de Tyasimar, le changeant en dragon de lumière, et lui donnant pour rôle de veiller au population le suivant.

720 AT

En cinquante-sept années de découvertes, Evayle est explorée des murs de Tabelheim jusqu'aux rives de la Mer Céleste.

Les villages sédentaires et cultures primitives des natifs d’Evayle sont assimilés aux colonisateurs cyleriens et les cités civilisées fleurissent, exploitant les ressources naturelles alentours, et fournissant les richesses aux provinces naissantes d'Evayle.

Les grands royaumes d'Alaendar, de Meijis, de Riwillan, de Steinval, d’Haelle et d'Evenduir sont délimités pour un partage équitable des terres méridionales d’Evayle.

Maar trouve Morgastar agonisant dans l’Ombral, après avoir rejoint et tué l’archimage Thylran Thalore. Lui proposant l’accès à un plus grand pouvoir et un savoir ne connaissant pas les limites mortelles, Morgastar offre son allégeance à Maar et devient le dragon d’ombre, ses écailles ayant pris la teinte de la pénombre.

727 AT

Six siècles après le cataclysme déclenché par Tellure en Harkara, la magie sauvage est domptée pour la première fois par Carsai Magus, un sage cylerien exilé. Ce dernier tire les pouvoirs de la magie des lignes telluriques parcourant le monde.

Ouverture de la première école de magie à Mahtra, sur les rives de l'Akh Alzalam.

728 AT

Les élèves de Carsai Magus partent à travers le monde découvrir les autres lignes telluriques.

730 AT

Le culte du dragon de lumière, ou culte du Dracosire grandit en Opalys. Ses suivants sont appréciés par le peuple.

735 AT

Par l’intermédiaire des Perles de Sang, gouttes de son sang cristallisé perdu lors de la bataille contre l’archimage Thylran Thalore, Morgastar entre en contact avec des niverwens d’Opalys. Ceux-ci, voyant au travers ces orbes écarlates parlant une manifestation divine, vouent un culte à Morgastar.

739 AT

En Evayle, fondation de la Forteresse de Givre, aux pieds des Montagnes de Nacre, pour surveiller les incursions de bêtes sauvages dans les terres civilisées.

En Opalys, les cultes des dragons entretiennent une rivalité de plus en plus évidente.

755 AT

Fondation de l'école de magie de Narayan, sur le continent cylerien.

759 AT

Fondation de l'école de magie de Falania, sur l'île de Mirnia en Cyleria.

787 AT

En remontant aux sources du fleuve Isen, rencontre avec le peuple Sigur, peuple niverwen des Montagnes de Nacre.

801 AT

Fondation de l'école de magie de Aranrhod, en Evayle.

805 AT

Des duels de mages surviennent dans les grandes cités. Devant l'ampleur des dégâts, Baranir Hastagus fonde crée la Cour Sigillaire, à Mahtra, dédiée à la protection et à la régulation du savoir magique.

Chremata, une dragonne d’argent, s’installe sur les pics des Îles montagneuses de Karanaï, en Opalys.

855 AT

Un dragon bleu nommé Jalnur sème la terreur dans le nord de Valbior.

Il met à sac Senehofen et Merkonberg dans la même année, avant d’être finalement repoussé par les troupes réunies à Frozenbach.

873 AT

Les frontières des royaumes d’Evayle atteignent les rives de la Mor Kleze.

Des dizaines de cités remplissent la vallée entre les Montagnes de Nacre et les Montagnes d'Airain, regroupées sous la bannière du royaume d'Eld.

880 AT

Les Uraeus capturent un mage cylerien et accèdent ainsi à son savoir, découvrant l’usage de la magie.

Période chaotique en Opalys. Bien que les cités prospèrent, les peuples se disputent les territoires.

904 AT

D'antiques ruines adarielles sont découvertes et profanées par les Evayliens dans le royaume d'Eld, malgré les interdictions des Sigurs. Appelé par l’invocation soudaine des magies adarielles, Maar se réveille du fond de l’Ombral et crée une éclipse sur Amanwëvalion, jetant un voile d'obscurité sur Evayle.

Alors que les hommes franchissent le seuil des ruines, le sol se met à trembler et s'ouvre, laissant passer des créatures sombres et maléfiques surgissant des entrailles de la terre, les Elvars.

Ouverture du premier portail vers l’Ombral, créant un gigantesque volcan en son emplacement, le Piton Ardent.

Les Elvars, protégés par l'obscurité, commencent à ravager les cités du nord d’Evayle.

Début de la Longue Nuit.

905 AT

Les sages d'Eld fuient à la Forge des Glaces et rejoignent la Tour de Dorawyr.

Un magicien établi à Fazayad, sur le bord de Mankalah, l’île des Lueurs, parvient à entrevoir l’Ombral. Il ouvre un portail vers ce lieu et attire un puissant Elvar sauvage et sanguinaire, Gorgax.

Gorgax sort de l’Ombral avec une petite troupe d’Elvars, et détruisent Fazayad.

907 AT

Le Steinval déclenche la bataille de la Main de Rubis, visant à freiner l'expansion des Elvars dans les terres d'Evayle.

910 AT

Naissance d'un volcan sur une cité du nord d'Evayle, les Elvars massacrent les habitants sans pitié. Fin de la Main de Rubis.

Début de la Sombre Guerre. Un conseil de guerre est mis en place en Evayle.

La cité de Kartold jouit d'une excellente notoriété et attire aventuriers et marchands.

912 AT

Les Elvars parcourant Mankalah sont détruits par les Majaghans, mais Gorgax reste introuvable et continue de massacrer les troupes isolées.

926 AT

Le prince elvar Morkai à la tête de son armée fait naître un volcan au nord du fleuve Isen, en Evayle.

La bataille fait rage jusqu'au cœur de la terre, mais les Evayliens ont finalement le dessus, et la montagne ainsi érigée s'écroule.

Fin de la Sombre Guerre.

L'ancien royaume d'Eld est déserté par les humains d'Evayle et porte désormais le nom de Terres Hurlantes.

Fin de la Longue Nuit.

927 AT

Les trois héros qui vainquirent Morkai montèrent sur le trône triple d'Alaendar, deux rois et une reine : Gil d'Erlik, Orphée Halanor et Tirayl de Trista.

928 AT

Les humains érigent sur la montagne écroulée un sanctuaire commémorant leur victoire sur Morkai. Fondation d'Helmora autour du sanctuaire.

Smargada d'Ashvald et Phlogiston Iphanor, grands cartographes d’Amanwëvalion, partent d’Evayle pour découvrir le monde. Smargada part vers le sud, et Phlogiston entreprend la traversée des montagnes de Nacre.

930 AT

Smargada d'Ashvald rencontre le peuple des Royaumes Etincelants de Rajahai, les Jahads, dans la péninsule d’Harkara.

Opalys connaît une vague intense de colons fraîchement arrivés par la mer. Le Maelström au large est maintenant bien connu des marins et l’itinéraire pour l’éviter également.

931 AT

Phlogiston Iphanor rencontre avec l’aide des sigurs le peuple undur du royaume souterrain de Gimgarhom.

En Opalys, le royaume valwyn de Reamwen se replie sur lui-même, devant les incursions incessantes d’étrangers dans la forêt de Cyseam.

933 AT

Les Mines de Faranur sont exploitées sur les contreforts des Montagnes de Nacre, en Evayle. Ses riches filons d’argent attirent de nombreux prospecteurs.

935 AT

Premier navire marchand jahad dans un port evaylien. Les routes commerciales sont tracées entre les deux continents.

942 AT

Un brigand surnommé Nuagegris et sa troupe de malandrins sèment la panique sur les routes d'Evayle, pillant et tuant les caravanes.

943 AT

Nuagegris est poussé par l'armée de Steinval à fuir par la mer, et gagne le sud. Il y réunit ses troupes pour attaquer les navires marchands.

945 AT

Nuagegris est capturé puis pendu par les soldats de Steinval. Ses hommes rejoignent la côte d’Harkara, où de nombreux ports verront le jour.

949 AT

Des navires marchands jahads et evayliens sont attaqués par des pirates le long de la côte occidentale d’Harkara. L'équipage des assaillants est composé des anciens compagnons de Nuagegris, de bédouins et d'evayliens renégats.

950 AT

Lors d'une expédition au cœur des Montagnes de Nacre, Phlogiston Iphanor découvre le Lac Miroir, au pied du Glacier de Verre, ainsi que la cité valwyn d’Evadelwyn.

951 AT

Certains troubles mineurs apparaissent en lisière de la Forêt de Gwrizienn Don en Evayle. Une expédition partant de Dagonthorne découvre au cœur de la forêt des créatures étranges et sauvages. Des créatures similaires sont découvertes en Cyleria, en Harkara et en Karshai, toutes différentes selon leur milieu de vie.

Premier contact avec les Hyléens, le peuple sauvage. Malgré de nombreuses tentatives de socialisation avec la civilisation humaine, les Hyléens restent dans leur milieu sauvage, et on ne les voit que rarement ailleurs.

952 AT

Les pirates ont fondé de nombreux ports dans la péninsule d’Harkara et s'attaquent aux royaumes jahads pour piller leurs richesses.

Début des Guerres Pirates.

954 AT

Découverte de la dernière forteresse flottante de Malkhura, à l'Est des Royaumes du Rajahai, ses habitants ayant disparus. Les jahads la nomment Akh Nahua.

958 AT

Dans les mines de Baierstadt, un métal nommé cryargent est extrait des mines des Pics de Hasringen.

959 AT

Des Hyléens au corps de cheval et au tronc humain, appelés chirons, se battent dans Shalamalauth, les Steppes Venteuses, contre les talwens.

960 AT

Les shahs du Rajahai nomment les padishahs, qui coordonnent la défense contre les pirates et œuvrent pour la victoire.

Les pirates subissent de nombreuses défaites et sont repoussés sur les îles occidentales de l'Akh Em Bahir, Gadansalah.

Fin des Guerres Pirates. Les routes marchandes maritimes entre Harkara et Evayle ne passent désormais que rarement par l'Océan des Cérulées, plutôt par la Mer Céleste.

Une maladie étrange connue sous le nom de Peste du Sinessen ravage les rangs des troupes cyleriennes installées dans Tsassar. Les troupes cyleriennes se replient peu à peu.

966 AT

Les Mines de Faranur sont condamnées suite à l’apparition d’étranges rumeurs courant sur les profondeurs des mines. La garde d’Alaendar s’assure que toutes les voies soient condamnées.

968 AT

Après avoir quitté Harkara deux années auparavant à bord d'un navire partant vers le soleil levant, Smargada d'Ashvald découvre une terre qui correspond exactement aux descriptions des historiens cyleriens relatant des natifs de Malkhura, et fonde la colonie de Vierge d’Emeraude, dans la carcasse du bateau éponyme.

973 AT

Smargada d'Ashvald tombe malade et tente de rentrer par bateau pour revoir une dernière fois sa contrée natale. Les courants des eaux de Malkhura entraînent son navire dans les mers du sud. On ne la reverra jamais.

975 AT

Découverte d’un artefact adariel d’une grande puissance, le Tesson de Glace, Lot’Ekar, non loin de Dorsang par le mage Elestod Murnir.

976 AT

Phlogiston Iphanor parvient à franchir les Montagnes de Nacre et explore les landes de la Désolation Immaculée qui s'offrent à lui.

987 AT

Les Mines de Marhkun à Harkara sont déclarées maudites et sont scellées.

988 AT

Des colons affluent d’Harkara, d’Evayle et même de Cyleria au port de Vierge d’Emeraude à Malkhura.

989 AT

Dorsang est coupée du reste du monde sur la Forge des Glaces, des rumeurs font état d’une malédiction ayant enfermé la cité et ses habitants dans la glace, mais ceux qui partent vérifier la rumeur jamais n’en reviennent.

990 AT

Phlogiston Iphanor disparaît dans une tempête qui l’entraîne au cœur du Maelström.

Les colons de Malkhura découvrent de nombreuses lignes telluriques sur l’île, mais n’enseignent pas leur utilisation aux indigènes, au grand mécontentement des Ondruus qui envient le pouvoir des mages.

995 AT

Après des années de pillage et d’innombrables victimes des conditions de vie épouvantables, les prospecteurs de Nosgard abandonnent la mine. La cité est progressivement désertée.

999 AT

Surkaradrex est débusqué par des colons de Malkhura dans sa caverne cachée dans une baie de la Mer de Huitzilmina. Sa mort engendre un profond respect des indigènes envers les colons.

1000 AT

Le Bois de Louskenn, dans le royaume de Steinval d'Evayle, est exploité par des bûcherons peu scrupuleux. Les créatures des bois se révoltent et massacrent les intrus.

1001 AT

Le Steinval s'adonne à la chasse et au massacre des paians, des Hyléens du Bois de Louskenn. En réponse à ces tueries, les cités voisines de forêts et de bosquets sont attaquées par les Hyléens partout sur le continent.

Les royaumes d'Alaendar et de Meijis ordonnent au roi de Steinval d'arrêter les persécutions du Peuple Sauvage.

1003 AT

Un mage du nom de Marcim Galius est attiré par la convergence de lignes telluriques dans le delta du Taj à Cyleria. Il découvre un mesrel aux proportions gigantesques, imprégné d’une magie puissante. Il tente de drainer la magie.

La magie canalisée effrite les frontières entre Amanwëvalion et l'Ombral. Raxas, un puissant Elvar, détourne la magie à son profit et la restitue en un pouvoir maléfique et corrupteur.

1005 AT

Marcim Gallus meurt petit à petit, son esprit corrodé par le pouvoir du mesrel maléfique. Il devient le premier non vivant.

Le pouvoir de Raxas se propage transformant les environs en un marais putride et malfaisant, corrompant les êtres et la végétation y habitant.

1011 AT

Un grand vent violent naît au-dessus de l'Océan des Cérulées, et ravage les convois marchands reliant Evayle à Cyleria. Cette tempête, nommée Vents de Cristal, détruit les navires de tous ceux qui tentent de passer au travers.

1013 AT

Cyleria et Evayle sont isolés par les Vents de Cristal.

Suite à plusieurs saisons successives de mauvaises récoltes, le Steinval, en proie à la confusion la plus totale, est touché par la famine. Le braconnage est de mise dans les grandes forêts et les Hyléens en sont souvent la cible.

1016 AT

Les royaumes de Meijis et d'Alaendar sont choqués par l'attitude belliqueuse du roi de Steinval et envoie une délégation armée pour pacifier les contrées méridionales d'Evayle.

Le roi de Steinval, Stanis Argenus, est bloqué dans le Bastion d’Antoris par de violentes inondations.

1018 AT

Après deux années de négociation avec les Hyléens, les délégations de Meijis et d'Alaendar viennent au Bastion d’Antoris convoquer le roi de Steinval pour le forcer à renoncer à ses actes malveillants envers les autres peuples.

Une flottille de pirates prend par surprise les armées désemparées et attaquent le Bastion. Le roi Stanis Argenus de Steinval meurt dans l'assaut, mais les pirates sont finalement repoussés.

1019 AT

Les royaumes evayliens signent un accord fondé sur la tolérance des autres peuples dans la mesure du possible, évitant ainsi d'autres effusions de sang. Chaque peuple est satisfait, et les troubles disparaissent peu à peu dans le continent.

De grands khajeeraz sont aperçus dans le Nejheb remontant vers le nord du continent d’Harkara.

1020 AT

La Forteresse de Jar El Kahib est détruite par les vers des sables du Nejheb.

Un sage talwen du nom d’Hamaressee, venant du lointain Karshai, pose le pied sur l’Île de Banaro, à l’ouest d’Opalys. Rencontre avec le dragon Eyruaad y vivant.

1026 AT

Les cultes des dragons s’affrontent ouvertement en Opalys. Devant la violence des affrontement, Tyasimar apparaît à un jeune prince en exil de Karshai, Orkham de Jemeliah. Il fonde l’Ordre du Dracosire, une faction armée du culte du dragon de lumière, qui protège activement les peuples du mal.

1027 AT

Apparition de Morgastar à Throrasskus de Shaduktan, un noble influent du sud d’Opalys. Celui-ci, en réponse à la création de l’Ordre du Dracosire, crée l’Ordre de l’Ecarlate.

Fondation du royaume d’Aldradan sur les vestiges d’une ancienne nécropole barbare. Glasgo de Lerminon, compagnon d’Orkham de Jemeliah, devient premier roi d’Aldradan.

1029 AT

Maragdos  le dragon est chassé de la forêt de Cyseam par l’Oratrice valwyn de Reamwen, Caelynn.

Fondation de l’école de magie d’Aldradan.

1030 AT

Fin des Vents de Cristal, l'Océan des Cérulées est à nouveau arpenté par les navires.

Fondation de la cité de Norfen par Gormillion Argenus, premier chevalier du roi d’Aldradan, en Opalys.

1032 AT

Fondation de Ferziliath, port du sud d’Opalys et porte vers les plaines de l’Eldenore.

1035 AT

Taramor, un héros du Roran, royaume oppressif du nord-ouest de Cyleria, lève une armée de miliciens dans le but de vaincre la misère de son pays. Sa rébellion envers les têtes couronnées embrase le royaume entier.

Delesis  la dragonne noire détruit un regroupement d’adorateurs de la nature dans les Landes Brunes, en Opalys. Elle transforme peu à peu la végétation environnante en marais inhospitalier.

1040 AT

Fondation de la Guilde des Marchands d’Opale, dans le royaume d’Aldradan en Opalys, à des fins de limitation de l’expansion du marché noir. Les routes entre les seigneuries du nord et Aldradan sont tracées.

1042 AT

Certains Majaghans s’intègrent dans la société karsh et gagnent leur principale cité, Kor Temenenki. Les autres repartent dans les sables d’Harkara.

1044 AT

Après une campagne de neuf années de longues batailles, Taramor défie et vainc le roi du Roran dans un ultime défi. Début de la lignée des Taramor de Roran.

Les royaumes voisins revoient leur façon de gouverner. Mirnia devient une théocratie, dirigée par le conseil des Prêtres Rois. Les royaumes du sud s'enlisent dans des monarchies archaïques qui exploitent les inégalités du peuple, et deviennent le foyer de révoltes récurrentes.

En Opalys, Thorasskus de Shaduktan défie le dragon de feu Pyrkaia, aux pieds du mont Ecarlate, et meurt.

Orkham de Jemeliah protège les peuples fuyant le sud des royaumes et fonde la citadelle de Marchwavald.

1049 AT

Une guerrière du lointain Karshai nommée Sapphiratar débarque en Evenduir à la tête d'une grande armée de guerriers et de créatures sauvages pour conquérir Evayle. De nombreuses cités côtières tomberont sous les assauts en moins d'une année.

Les royaumes de Riwillan et de Haelle envoient leurs armées en renfort mais se font repousser.

En réponse aux attaques des marchands sur les routes des royaumes d’Opalys, création de la Guilde du Griffon de Fer, par Vermagon Taillefer.

Un sage talwen exilé de Kor Temenenki du nom de Iatonn fonde le Poing d’Emeraude, un ordre monastique et martial.

1050 AT

La famille royale de Riwillan est massacrée par les armées de Sapphiratar lors du pillage du château de Gerfallen en Evayle.

La guerre éclate dans le sud de Cyleria entre les cités de Saraguire et de Martur.

1051 AT

Sapphiratar progresse à travers l’Evenduir en pillant et tuant sur son passage, laissant des campagnes brûlées et des armées en déroute.

Sur Cyleria, ce qui n’était qu’une querelle de clocher embrase tout le sud du pays, Malaquire, Narayan et Falania craignent pour leur sécurité.

1052 AT

L'armée de Sapphiratar arrive aux pieds de la Forteresse de Givre, dont elle débute le siège.

Le peuple des Sigurs ne répond pas à l'appel du Riwillan, trop préoccupé par ses propres conflits territoriaux.

Le culte de l’Ecarlate s’infiltre jusqu’en Aldradan.

Fondation de la guilde du Poignard Volant par Dalatia OmbreMirroir.

1053 AT

Sapphiratar fonde son royaume, nommé le Royaume de la Griffe, Felithysaar, regroupant les territoires d'Evenduir, du Riwillan, et du nord de Haelle.

1054 AT

Mort de Nasgalvir Melhir, roi de l’Evenduir, au cours du siège de la Forteresse de Givre. Sa nièce, Mirran Taillefer mène l'assaut.

Après avoir trahi son allégeance à Saraguire, le roi de Malaquire, Zargon Raptos se fait capturer et enfermer dans les geôles de Martur, au sud de Cyleria.

1055 AT

Au terme de trois années de siège, les troupes de la Forteresse de Givre rendent les armes. Sapphiratar, impressionnée par la vaillance des evayliens, les laisse rentrer dans leurs foyers.

Les royaumes evayliens restent impuissants face à la puissance des hordes.

Le roi de Malaquire meurt dans les geôles de Martur.

1056 AT

Saraguire rend les armes, et Malaquire passe sous la tutelle de Martur.

1057 AT

Suite à des actes malveillants de colons de Malkhura envers les indigènes, ces derniers se replient sur eux-mêmes et se détournent des échanges culturels qu’ils entretenaient avec les étrangers. De nombreux pièges sont semés dans le Labyrinthe d’Acaltec.

Orkham de Jemeliah tombe dans une embuscade du culte de l’Ecarlate et meurt aux portes de Marchwavald, en Opalys.

Tyasimar intervient et Orkham devient l’Esprit Gardien de la Citadelle, rempart spirituel aux attaques de Morgastar et ses adeptes.

1060 AT

Les royaumes evayliens tentent de négocier avec Sapphiratar. La guerrière karsh profite de pourparlers pour tuer le roi de Haelle, Mealganis Thelgor, et annexe son royaume au Felithysaar.

Une maladie atroce est contractée par les colons de Malkhura, le Fléau des Scorpions. Les malades sont couverts de plaies profondes, dans lesquelles apparaissent des œufs de scorpions. Les malades meurent rapidement quand les œufs éclosent et que les larves dévorent leur corps de l’intérieur.

1061 AT

Un mage de l'école d’Aranrhod lève une armée de morts-vivants pour contrer l'avancée de Sapphiratar.

La Cour Sigillaire se dresse alors contre lui et le tue, les morts-vivants sont dispersés.

Gravonleek, premier chevalier noir de l’Ecarlate, vainc et soumet Pyrkaia le dragon de feu.

Il fonde Keractaros, la citadelle de feu, sur les flancs du Mont Ecarlate.

1062 AT

Karak Eldenrod, neveu de Mealganis Thelgor, se rend à la cour de Sapphiratar pour la défier et laver son honneur.

A la suite d'un combat riche en rebondissements et en ruses, Karak laisse la vie sauve à Sapphiratar. La paix est signée avec les karshs.

1063 AT

Le Royaume de la Griffe disparaît et laisse renaître les anciens royaumes de Haelle, d'Evenduir et du Riwillan. Karak Eldenrod monte sur le trône de Dagonthorne et fonde la dynastie des Eldenrod.

La Forteresse de Givre est reconstruite, au même titre que tous les villages et cités éprouvées durant l'invasion barbare.

Mirran Taillefer devient reine d’Evenduir et nomme sa cousine, Illmadia de Jemeliah reine de Riwillan.

Wynthorne, cité du nord d'Evenduir, est fortifiée pour prévenir d'autres éventuelles invasions.

1064 AT

Le Fléau des Scorpions a dévasté la communauté de colons de Malkhura. Un jeune garçon découvre que le pendentif de glacefer qu’il porte l’immunise à la maladie. Ce métal est particulièrement prisé dès lors pour tous ceux qui partent pour Malkhura.

1065 AT

Trois raz de marée successifs étreignent les côtes orientales de Cyleria. Narayan, une grande cité, est en ruines. Les habitants survivants déplacent la cité sur les hauteurs pour la préserver de futurs dangers similaires.

1069 AT

Mort de Glasgo de Lerminon, lors d’une chasse aux loups. Son neveu, Torkan de Seydaninn monte sur le trône d’Aldradan.

1075 AT

Un dragon nommé Aendralaar découvre Karshai. Après avoir subi de nombreux massacres, les peuples locaux lui donnent un tribut comme gage de paix, et le dragon accepte et s’établit dans la région.

1080 AT

L’Ordre du Dracosire mate une rébellion née dans les seigneuries du nord d’Opalys.

Les seigneurs du Nord se soumettent à l’autorité du Roi.

1081 AT

Dans le royaume d’Haelle, la Forteresse de Grivallon est envahie par les Elvars, provenant des profondeurs de la terre. Le roi d’Haelle, Aegir Fazur, mène son armée à l'assaut.

1083 AT

Après d'interminables combats dans les souterrains de la forteresse de Grivallon, les galeries s'effondrent, emprisonnant humains et Elvars. Les entrées de Grivallon sont condamnées et la forteresse est renommée Fort de la Brèche.

1084 AT

Asrom I monte sur le trône du Steinval. Début de l'âge d'Asrom.

Un regroupement de morts-vivants est décimé par des troupes d’Evenduir, aux alentours de Voolnar. Le cryargent dont est faite l'épée du capitaine semble particulièrement efficace contre ces créatures.

Gravonleek crée les Ombres de l’Empereur.

Spectaculaire tentative d’assassinat des Ombres sur le roi d’Aldradan. Torkan de Seydaninn est blessé mais vivant.

1085 AT

Voolnar, une cité d’Evenduir, succombe à une épidémie qui ne laisse aucun survivant derrière elle.

Les royaumes du Rajahai se font attaquer par des créatures amphibies venues de l’océan, les Charkars.

1086 AT

Les cités du nord du royaume de Meijis s'émancipent et réclament leur indépendance. Elles se regroupent en faisant front contre le Meijis et l'Alaendar.

Le Meijis regroupe ses troupes et marche sur le Bayou du Diable.

Bataille de l'Araignée, les cités du nord gagnent leur indépendance au prix d'une victoire écrasante contre le Meijis qui regrettera amèrement sa défaite.

1087 AT

La cité de Rynskald est fondée au nord du Bayou du Diable, et abrite les dirigeants du nouveau royaume indépendant de Valaron, regroupant les cités et terres du nord du Meijis.

1088 AT

Les Charkars se font repoussés finalement à la mer, mais leur menace reste réelle, surtout pour les navires allant à l’ouest d’Harkara.

1091 AT

Un complot visant Asrom I est démasqué à temps. Les traîtres sont exécutés pour l'exemple.

1092 AT

La légendaire cité valwyn de Mythlalian est découverte par des trappeurs à la Forge des Glaces.

1093 AT

Les Vents de Cristal refont leur apparition au-dessus de l'Océan des Cérulées, ce phénomène semble survenir aléatoirement. Isolement de Cyleria et d'Evayle.

Des navires prisonniers de la tempête s'échouent sur les récifs bordant les Îles de la Fournaise entre Evayle et Cyleria.

1094 AT

Début de la Guerre des Soupirs. Profitant du désordre engendré par les Vents de Cristal, Undussul, ayant reconstitué une grande partie de sa puissance d'antan et aidé par une antique magie impie, force les lignes de défense cyleriennes et envahit l’est de Cyleria en mettant à sac les cités sur leur passage.

1101 AT

Fin des deuxièmes Vents de Cristal.

Fin de la Guerre des Soupirs. Les Uraeus sont repoussés au terme de six années de bataille en Valbior. Erevara Taramor de Roran porte le coup fatal à Undussul le Roi Serpent, et ses troupes, brisées, s'en retournent dans les territoires de leur seigneur.

1109 AT

En Opalys, Morgastar guide Gravonleek grâce aux Perles de Sang toutes réunies. A l’aide d’un procédé ignoble, il crée une immense armée de draconiens pour marcher sur les Plaines de l’Eldenore. 

1110 AT

Guerre Pourrissante. D'innombrables vermines du marais assaillent la route marchande traversant le Bayou du Diable. La route le traversant est peu à peu abandonnée.

En Opalys, Gravonleek marche sur les plaines de l’Eldenore malgré la résistance de Marchwavald.

Début de la Guerre des Dracosires.

Les undurs d’Hasholdord, prête leur savoir-faire aux niverwens de Ferziliath et en améliore les fortifications.

Tirak d’Elden monte sur le trône de Ferziliath.

1112 AT

Fin de la Guerre Pourrissante. Instauration de la Garde d'Argent par le royaume de Meijis, qui assure désormais la sécurité sur la route bordant le Bayou du Diable, entre Dathrul et Alada. La traversée du marais est abandonnée et est désormais aux risques et périls de ceux qui l'empruntent. Rynskald souffre de cet isolement et développe sa flotte commerciale tant bien que mal.

1134 AT

Après avoir accepté un pacte avec Maar lors de sa propre mort, Undussul revient à la vie dans les Terres Hurlantes. A l’aide des sombres pouvoirs accordés par l’Adariel déchu, Undussul dresse un autel dans la caldeira du Piton Ardent, et invoque une gigantesque magie corrompue, l’Ombre.

1137 AT

En Opalys, au terme d’un siège exténuant pour les deux armées, les armées de Gravonleek prennent le dessus.

Disparition de l’Esprit Gardien de Marchwavald et chute de la cité.

Mort de Gravonleek.

Disparition des deux Dracosires.

1138 AT

En Opalys, éruption du Mont Ecarlate, Keractaros est détruite.

Fin de la Guerre des Dracosires.

1140 AT

Liganis d’Elden, fils de Tirak, monte sur le trône de Ferziliath, en Opalys.

1143 AT

Dermo de Chatumaz III monte sur le trône d’Aldradan avec l’appui des seigneuries du nord d’Opalys.

1146 AT

En Opalys, fondation de l’Ordre Quatre Lunes, par Dermo de Chatumaz III.

Sous la pression des seigneurs du nord, début de la Grande Inquisition, qui persécute et poursuit les hérétiques du Culte du Dracosire.

1149 AT

Massacre du Culte du Dracosire établi à Norfen, en Opalys. 153 adeptes seront exécutés et brûlés vifs.

Avec l’aide du Poignard Volant, les derniers membres des Ombres de l’Empereur basés en Aldradan fuient ou sont tués.

1155 AT

Une importante activité volcanique assombrit le ciel au-dessus des Terre Hurlantes, en Evayle.

Aendralaar pousse ses fidèles karsh à se rassembler pour conquérir le monde.

Maelwenn NacreCoeur fonde la Confrérie des Guetteurs du Prisme, une organisation de gardiens du savoir d’Opalys.

1157 AT

Troisièmes Vents de Cristal.

Asrom IV revient d'une expédition dans les Terres Hurlantes, portant un talisman maudit, le Tal’Silid, d’un ancien royaume adariel. Inconscient du danger, il l'offre à son épouse, Laeris.

L'ancienne magie adarielle contenue dans le talisman réveille Calenfaayre, l'un des plus puissants Dragons, de sa torpeur millénaire du fond du Lac de Maer Lig.

1158 AT

Laeris meurt dans des circonstances étranges, lors de festivités données sur le Lac de Maer Lig. Asrom IV impute la responsabilité au royaume de Haelle et les routes commerciales ainsi que les frontières entre ces royaumes sont fermées.

1159 AT

Un étrange phénomène semble se manifester de plus en plus en Evayle. Les jours sont de plus en plus courts, et la nuit de plus en plus épaisse et maléfique. Une obscurité grandissante s’étend du nord du continent et de nombreux humains partent, attirés par ce sombre pouvoir.

Mordin de Chatumaz Ier monte sur le trône d’Aldradan, en Opalys.

1160 AT

Aendralaar et son armée débarque sur les côtes du nord d’Harkara sur la Mer Céleste, et attaque les cités majaghanes.

1161 AT

Vimmariss, se présentant comme le fils du dragon du Lac de Maer Lig, descend des Pics de Dul Mordun et affronte Aendralaar. Vaincu, Aendralaar laisse les karshs se faire repousser par les bédouins. Vimmariss convainc Aendralaar de venir en Evayle observer les phénomènes que l’Ombre engendre.

1166 AT

Calenfaayre trouve Asrom IV et lui subtilise le talisman adariel. L’origine de la magie du talisman le guide dans les Terres Hurlantes où il se fait capturer et torturer par les adeptes de la nuit. Il se fait relâcher et revient en Evayle sous la forme d’un dragon décharné atteint d’une folie destructrice et meurtrière, décimant tout sur son passage.

1167 AT

Les peuples humains d’Evayle se font massacrer, impuissants devant la rage de Calenfaayre. Vimmariss tente de raisonner son père sans succès, mais avec l’aide d’Aendralaar, parvient à le vaincre.

Vimmariss et Aendralaar décident d’aller dans les Terres Hurlantes.

1168 AT

Aendralaar et Vimmariss arrivent dans les Terres Hurlantes.

Dans le cratère du Piton Ardent, il trouve Undussul priant de sombres idoles sur un autel ténébreux.

Vimmariss venge son père en détruisant Undussul, mais Maar prend possession de son âme. Aendralaar renonce à fuir et tue son rival au fond du cratère de lave.

1169 AT

En Opalys, Mordin de Chatumaz Ier se débarrasse de la corruption rongeant le royaume et instaure une nouvelle Garde Aldradiane.

1170 AT

Fin des troisièmes Vents de Cristal.

1176 AT

Asrom IV prend une nouvelle épouse, Alissandre.

1177 AT

Leric Ledanon monte sur le Trône de Dagonthorne.

1191 AT

Trois dragons noirs, Triskalar, Mefiskal, et Niaskaia, attaquent Reawen, et déciment sa population. Le Coeur de la forêt est profané. Des plaies de l'arbre se répand le Déclin qui tue ou corrompt tout ce qu'il touche.

1192 AT

En Opalys, Gorgamos, un renégat de l’armée aldradiane, devient le chef des rebelles de l’ancienne cité de Keractaros, et fonde Malavon sur ses ruines.

1196 AT

Naissance Kriil de Trista, fils du Harn du trône de Pierre d’Alaendar.

1200 AT

Alissandre monte sur le trône du Steinval.

1201 AT

Kriil de Trista monte sur le trône de Pierre d’Elmora, les deux autres trônes étant restés vacants.

1206 AT

L’empereur Gorgamos déclare la guerre à Ferziliath, en Opalys.

Il va trouver le roi Liganis d’Elden pour décider du lieu de la bataille pour épargner les citoyens innocents.

Bataille entre Ferziliath et Malavon. L’empereur Gorgamos, vaincu, retire ses troupes.

1209 AT

Daelus de Chatumaz, fils de Mordin, devient Grand Inquisiteur des Quatre Lunes, en Opalys et accuse Ferziliath d’abriter les derniers hérétiques du culte du Dracosire.

Liganis d’Elden nie tout lien de sa cité avec ce culte.

1210 AT

Liganis d’Elden est assassiné par les Ombres de l’Empereur. Sa fille, Soloniae monte sur le trône de Ferziliath, en Opalys.

1212 AT

Brom de Trista monte sur le trône de Pierre d’Elmora, il appelle Chana de Lanvon à monter sur le trône de Nacre et Esselt de Scaldis à monter sur le trône d’Airain.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fidèle L. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0