L'immigrant
— Waouw, attention !!! Vous mettez de l'eau partout.
— Désolé.
— Que vous est-il arrivé ?
— J'étais dans un bateau avec d'autres immigrés pour aller vers l'Europe mais le bateau s'est retourné. Je me suis noyé.
— Quoi, mais alors, il y en a d'autres qui vont arriver ?!?
— Je suppose.
— Ah oui mais non, pas des gens comme vous.
— Pardon ?
— Y a pas de place pour vous ici.
— Alors, je vais où ?
— Comment cela, vous allez où ? Vous prenez les escaliers. On ne veut pas de vous au Paradis.
— Quoi, même ici, dans la maison de Dieu...
— Dieu est en vacances et il m'a confié la boutique.
— Je vois, encore un nationaliste.
— Plutôt "Paradis-ioniste" et je dis stop à l'immigration terrienne.
— Mais tout le monde va venir ici ?
— Monsieur, le Paradis ne peut pas accueillir toute la misère terrienne.
— Mais je m'intégrerai.
— Vous me prenez pour un européen ? Personne n'y croit plus, à votre histoire d'intégration.
— Ok, je n'insiste pas. Je m'attendais juste...
— Quoi ? À un accueil chaleureux ? Fallait faire mieux sur terre. Votre score n'est pas élevé.
— Il est de combien ?
— J'en sais rien, je n'ai pas lancé la machine mais il n'y a pas de raison qu'il soit élevé.
— Vous pourriez le faire ?
— Quoi, vous ne me croyez pas ? Des gens comme vous, j'en vois tous les jours. Tenez, vous faites 49.4 %. Vous voyez, vous êtes à 49,4 %
— Et, c'est bien ?
— Ben c'est-à-dire, qu'eeeuuuh, oui, c'est pas mal. Vous faisiez quoi sur terre ?
— J'essayais de survivre.
— Mmmoui, si vous êtes ici, c'est que vous avez échoué.
— Donc je peux aller au Paradis ?
— Non, il faut 50 %
— Ah dommage.
— Oui effectivement, c'est dommage.
— Et les autres, ils font combien ?
— J'en sais rien, je ne regarde jamais le score pour eux. Je vous l'ai dit, le Paradis est fermé aux migrants.
— Ok, je n'insiste pas.
(silence)
— Attendez. Il y a peut-être une solution. Vous promettez de ne pas vous faire remarquer ?
— Ne pas me faire remarquer était ma vie, je devrais pouvoir en faire ma mort.
— Bon allez-y, je vous laisse passer, je ferme les yeux mais faites-vous petit et discret entre les anges.
— o_O. Merci, merci beaucoup.
— Oui, vite avant qu'on ne nous ait vu.
Annotations
Versions