... ou règlements de compte, c'est selon.
Violette
Bonjour à tous. Je vous prie de m'excuser pour mon retard, on ne se refait pas... Bon, commençons. T., tu veux bien ranger ta pancarte, s'il te plait ? La 62ème calende de Ver, c'était lundi.
T.
On avait dit que j'étais narrateur.
Violette
Et ?
T.
(pointe un doigt accusateur)
Et alors je sais que vous avez changé d'avis.
Violette
Allons donc...
Alvare
Règle numéro 1 en gestion de personnel : empêcher les rumeurs de courir avant qu'elles ne tombent dans les oreilles des intéressés.
Violette
(à T.)
Après, si on va par là, t'as failli changer de nom pas plus tard que lundi...
T.
(jette sa pancarte)
Ouais, c'est ça votre problème. Un jour c'est blanc, le lendemain c'est noir... C'est tout comme ça ! Va falloir se poser, à un moment !
Violette
Je te cache pas que c'est compliqué, en ce moment...
Lorène
(en allumant sa vapoteuse)
Ça fait quinze cycles que c'est compliqué. Et presque une saison entière que vous recommencez à tout remettre en question. Je veux bien que vous soyez en hésitation, je sais ce que c'est que de faire des plans et d'avoir des imprévus (regard appuyé vers Aristide) mais vous devez prendre une décision, pour le bien-être de tout le monde...
Aristide
(à Lorène)
Évidemment, vous êtes toujours la mieux placée pour faire la morale...
Violette
Alors on va se calmer, vous aurez d'autres occasions de régler vos comptes. (à T.) Je suis désolée mais j'ai bien regardé, ça aurait pu être possible mais j'avais déjà choisi ma narration dès le départ et le choix de t'y mettre arrive trop tard par rapport au style employé, aux choix qui ont été faits...
T.
Vous me croyez incapable de copier votre style pompeux, là ? C'est pas ce que disait Dame Crash-lectrice la première fois qu'elle m'a lu !
Violette
Elle a dit que tu écrivais comme un "universitaire pédant", ce que tu n'es qu'à moitié. Et c'est pas le style qu'elle m'a donné, donc ça reste différent. Mais c'est pas la seule raison. Maintenant tu es gentil, on va changer de sujet.
T.
Fait chier !
Violette
Ça, par exemple, je l'aurais pas écrit !
T.
Bon, bon... Et mon entrée en scène alors ?
Violette
C'est pour bientôt...
Hortense
(morne, en claquant des dents)
Quand la vieille aura baisé.
Aliane
(outrée)
Hortense ! Ne commence pas !
Hortense
Là c'est pareil, faut pas être pressé. J'ai le temps de mourir cent fois, moi...
Lorène
Pour une fois, je suis d'accord avec la gamine : ça se traîne.
Aristide
(un peu gêné)
Il faut laisser le temps aux choses... Le Réseau ne s'est pas construit en un jour, vous savez...
Lorène
Je veux bien le croire. Mais consacrer huit scènes à deux pauvres jours, c'est trop.
Aliane
Et moi je trouve que ça arrive trop rapidement. (à Violette) Vous avez bien reçu ma proposition ? Vous en pensez quoi ?
Violette
Je... J'y réfléchis. Je trouve que c'est intéressant, comme idée, et je pense que c'est une excellente stratégie de ta part pour faire languir l'intéressé mais... Ça risque de poser problème pour ce qui vient après.
Aliane
(fouille dans son texte)
Ah oui ? C'était quoi déjà...
Lorène
(soupire)
La chose...
Aristide
(à Lorène, piqué)
La "chose" a un nom !
Hortense
Ça, c'est un problème aussi : pourquoi on fait rentrer deux cent personnes ? Ça vous tuerait de vous occuper des gens déjà présents ? Genre... moi ? Ça fait je-sais-pas-combien-de-scènes que je suis en train de caner au fond de mon pieu, c'est pas comme si j'étais le "personnage principal"...
T.
Si elle fait comme avec la narration, t'as le temps de te changer en glaçon, Hortie...
Hortense
Bah oui ! Y en a toujours que pour la vieille, là... C'est elle qui est au centre du résumé, elle qui récupère les infos importantes, elle qui baise, mais moi je peux crever !
Aliane (excédée)
Bon, Hortense, sur un autre ton, s'il te plaît !
Violette
Je suis d'accord... enfin, en partie, sur le fait qu'Aliane et l'intrigue qui la concerne commencent à prendre trop de place. Comme l'a relevé Lorène, la parenthèse est un peu longue...
Lorène
Ah ! Pour une fois que les antagonistes sont entendus, ça fait plaisir !
Violette
... Donc j'ai décidé de rajouter les deux scènes que j'avais gardé sous le coude à la fin de l'Acte III pour faire une coupure et reprendre après.
Tout le monde
(abasourdis)
Quoi ?!
Aliane
Excusez-moi, on parle de quelles scènes ?
Violette
Celles de Stanislas. Normalement, elles ont lieu en parallèle de vos histoires et ça m'embêtait un peu d'attendre le début de l'acte suivant. Ça te va, Stanislas ?
Stanislas
(se réveille)
Euh ! ... Quoi ?
Violette
Tu vas pouvoir prévenir Érica que vous revenez en scène prochainement. Elle va être contente. Tu es content toi aussi, hein ?
Stanislas
Euh... Oui. C'est super...
T.
(en ricanant)
Cache ta joie, Stanie !
Hortense
Vous voyez, c'est ce que je disais ! C'est toujours les mêmes qui sont favorisés ! Maintenant c'est pas juste la vieille qu'on va attendre : le frère aussi ! Et moi je vais me faire foutre, comme d'habitude !
Aliane
(va pour la gifler)
Aristide
(la retient)
Non ! Il ne faut pas frapper les enfants !
T.
Alors que si c'était moi qui écrivais cette foutue pièce, on irait droit au but et y aurait pas de problèmes.
Violette
Oui, bon, on a compris !
Alvare
Règle numéro 2 : savoir arrêter ses décisions et s'y tenir pour que l'équipe connaisse le cap et éviter ce genre de situation. Mais ça aussi, vous le saviez déjà, Dame Portal...
Violette
Je te remercie pour ces rappels, Alvare. Je n'avais jamais fait le rapprochement, jusque-là, entre ce que j'avais observé et mes manières de faire. Comme quoi, n'est pas chef qui veut...
Alvare
Vous voyez qu'il n'est pas inutile de faire quelques réunions de temps en temps, pour mettre les choses à plat. Sans y passer tout votre temps, cela s'impose quelques fois. Mais à propos de décision arrêtée, nous sommes bien d'accord que rien ne change pour moi ?
Violette
(regarde son texte)
Hum, voyons voir... A priori, non. Enfin... Sauf si je suis le conseil d'Aliane, c'est-à-dire si je fais entrer Will plus tard et d'une autre manière.
Alvare
En ce cas, j'apporte mon soutien à Aliane, une fois n'est pas coutume. J'aime mieux ça qu'avoir affaire à cette chose...
Aristide
(agacé)
Pour la millième fois : Ce n'est pas une chose ! C'est...
Violette
Stop, stop, on ne dit rien ! Ce compte-rendu risque d'être lu par des gens qui n'ont pas l'information. Or, vous savez le dicton : "le spoil...
Tout le monde
... C'est mauvais pour les affaires."
Violette
Bon ! Fin de la réunion, on reprend demain. Armie, quelque chose à ajouter ?
Armageddon
Maou ?
Violette
Parfait ! Allez, bonne nuit, les enfants. À demain...
Annotations
Versions