Quelques réflexions à propos de l'IA

Une minute de lecture

L’IA risque d’uniformiser la pensée en imposant un modèle unique. Cette influence pourrait toucher en premier lieu tous les domaines artistiques, notamment la littérature, les arts graphiques et la musique, mais aussi l'éducation. Comme l’IA produit rapidement des résultats jugés satisfaisants par la majorité des utilisateurs, et qu’elle introduit ces résultats dans son corpus de référence, elle renforce son propre modèle, poussant les humains à penser comme elle. En imitant les hommes, elle finira par s’imiter elle-même, créant un cercle vicieux difficile à briser.

L’autre travers de l’IA est de favoriser la diffusion de fausses informations à des fins de propagande. Quand il est plus facile d’imiter la réalité que de puiser dans le réel pour le décrire, la vérité est en danger. La tendance à l’effort minimum pour atteindre un résultat risque d’être amplifiée par l’IA, aggravant ses effets négatifs. Ceci pourrait diviser la population en deux groupes : d’un côté les intellectuelles les plus aguerries qui pourront se protéger contre les effets délétères de l’IA et de l’autre les individus ne disposant pas d’un bagage culturel et intellectuel suffisant pour ne pas être soumis à son emprise. L’influence de l’IA pourrait avoir pour conséquence de creuser les inégalités intellectuelles en augmentant le nombre de ceux qui délégueront à l’IA les efforts intellectuels qu’ils devraient fournir.

L’enjeu est d’avoir conscience de tous ces biais et d’utiliser l’IA, non pas comme un substitue à la pensée humaine, mais au contraire comme un moyen de développer la connaissance du réel et conséquemment l’esprit critique. Il faudra réussir à utiliser l’IA pour en supprimer les effets nuisibles, autrement dit ; combattre le mal par le mal, selon le principe de l’homéopathie. On devra se fixer l’objectif de parvenir à un usage modéré et éclairé de l’IA. Mais renoncer totalement à son usage me parait impossible compte tenu des progrès qu’elle peut apporter en matière scientifique notamment en médecine. Il reste un problème important à résoudre concernant les impacts négatifs de l’IA sur l’environnement.

Commentaires

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0