L'incroyable dialogue

4 minutes de lecture

Alors que je m’évertuais à essayer de déchiffrer l’énigme de ces éléments cachés, ma visiteuse réapparut.

  • Rebonjour Harold, comment vas-tu ?
  • Et bien je ne le sais pas, à vous de me le dire. Suis-je mort ?
  • Non tu n’es pas mort et tu vas bientôt revenir à ta vie normale. Mais tu as sûrement beaucoup de questions qui te trottent dans la tête.
  • Carrément, oui. J’ai la cervelle en ébullition. Et je ne sais pas par où commencer… D’abord d’où vient ce livre et comment avez-vous eu ces photos ? D’ailleurs qui les as prises car certaines correspondent à des instants intimes sans témoin ? Et les photos des épisodes à venir à quoi correspondent-elles ? Et puis, …
  • Oh là ; oh là, du calme, une question à la fois, m’interrompit mon interlocutrice. Je vais répondre à certaines de tes interrogations, mais pas à toutes, et sans tout mélanger.
    Comment avons-nous eu ces photos ? C’est à la fois très simple et très compliqué. Nous sommes toujours à vos côtés où que vous soyez et quoi que vous fassiez. Mais, pour vous, nous ne sommes pas là car à aucun moment vous pouvez percevoir notre présence. Et comme nous sommes le tout et le rien à la fois, rien ne nous est impossible. Donc nous pouvons disposer à volonté d’images de vos vies et les faire apparaître.
    Tu as vu des souvenirs de ta vie passée, mais tu as aussi découvert des évocations de ta vie future. Mais alors que les premières sont définitives et ne pourront jamais être modifiées, les secondes restent à confirmer. Elles représentent un avenir plutôt radieux, même s’il sera marqué, bien évidemment, par des moments difficiles ou même pénibles. Mais globalement, tu as tiré un bon numéro à la loterie de la vie.

Même si je pouvais me sentir heureux de ce sort favorable qui m’était promis, cette réponse généra en moi de nouvelles interrogations. D’abord mon interlocutrice parlait en utilisant un "nous" qui laissait entendre qu’elle n’était pas seule. Mais alors qui sont les autres ? Et comment font-ils pour être tout et rien à la fois ? Et puisque j’ai vu des images de mon avenir, cela signifie-t-il que celui-ci est figé ? Quelle liberté me resterait-il alors ?

Je sentais mon cerveau sur le point d’exploser, mais elle reprit :

  • J’entends tes questions, même si tu ne les as pas formulées.
    Qui sommes-nous, car, en effet, je ne suis pas seule ?
    Moi, les anciens m’appelaient le Destin. L'enclume, le marteau et la roue qui tourne que tu vois sur mon épaule sont, depuis toujours, mes symboles. Mon rôle est de proposer une ligne de vie. Mais cette ligne est un cap, chacun peut en dévier au moins un peu. Si cela arrive, je propose un autre chemin, comme vous dites, un autre destin. Et donc tu as là la réponse à ta dernière question sur la liberté qui t’est laissée. Tu es libre, il n’y a pas de prédestination. À toi de faire de ta vie ce que tu veux. Mais il te faudra toujours assumer tes choix. Je te donnerai tout à l’heure quelques conseils, que tu suivras ou non…
    Des autres qui agissent avec moi, tu en connais certains. Celle que tu as déjà évoquée et à laquelle tu ne pourras échapper, c’est bien sûr la Mort ! Tu l’as déjà croisée puisqu’elle t’a déjà enlevé des membres de ta famille et certains de tes amis. Un jour, elle viendra pour toi et alors la date de ton décès apparaîtra sur la couverture de ce registre et sur le faire-part mortuaire. Ne me demande pas quand cela interviendra, je n’en sais rien. Ton registre fait penser que ta vie sera longue, mais, encore une fois, rien n’est figé.
    Cependant, pour que la Mort existe, il faut d’abord que la Vie se soit épanouie. Tu l’as déjà rencontrée puisque tu es né. Mais à ton tour, tu provoqueras sa venue pour la naissance de tes enfants, mais aussi, de façon plus légère, par les créations vivantes que ton esprit et tes mains feront, notamment dans ton activité de jardinier.
    À la fois doux et terrifiant, destructeur et bâtisseur, désiré et craint, voici maintenant l’Amour. Que n’a-t-on pas écrit ou dit sur lui. Il est à la fois homme sous le nom d’Eros, femme avec Aphrodite mais aussi, l’enfant Cupidon. Tu l’as déjà connu mais il reviendra vers toi, plus puissant, à condition que tu n’en aies pas peur.
    Outre la Mort, la Vie, l’Amour d’autres acteurs, nous accompagnent. Ils ont pour noms : Hasard, Nécessité, Fatalité, et beaucoup d’autres… Seules Vie et Mort imposent leurs actions, mais elles ne peuvent le faire qu'en suivant certaines règles. Moi et les autres, ne pouvont que vous influencer et en aucun cas vous contraindre. Là est votre liberté.
  • Ainsi vous êtes des Dieux ?
  • Non, nous ne sommes pas des Dieux au sens où vous l’entendez. Je ne te parlerai pas d’eux car nous n’en avons pas le temps et qu'il va falloir que tu retournes d’où tu viens, c’est l’heure.
    Retiens cependant tout au fond de toi, que pour ce que tu as vu de ta vie future se réalise, tu dois faire les bons choix. Rassure-toi, ce sont souvent les plus évidents. Mais tu dois impérativement éviter l’orgueil et la vanité. Si tu leur cèdes, ton avenir prendra un ton plus sombre et tu te mettras en péril. Ne l’oublie jamais.
    Je vais maintenant te renvoyer chez toi. Demain au lever du soleil, tu n’auras plus aucun souvenir direct de ton séjour ici. Mais enfouis au fond de ton âme tu garderas mon conseil : Refuse orgueil et vanité.
  • Au revoir Harold, et fais de ta vie une belle œuvre emplie de fleurs chatoyantes et de fruits exquis.

Je sentis alors un sommeil profond m’envahir de nouveau.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Paul Koipa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0