Lettre à moi-même

4 minutes de lecture

Réponse au défi « Lettre à soi-même »


Hey coucou toi, la petite blonde de sept ans qui joue dans la cour de récréation avec ses copines. Toi qui lis cette lettre en te demandant de quoi il s'agit, laisse-moi me présenter. Je suis toi dans une vingtaine d'années. Bizarre non ? Je sais, je n'aurais sûrement jamais écrit cette lettre si je n'avais pas participé à ce défi. Mais maintenant que j'ai commencé, autant en profiter.
Tu ne t'es peut-être encore jamais demandé ce que tu seras dans vingt ans et c'est normal. Je me connais et je sais qu'à sept ans j'étais loin de me douter de ce que je ferais de ma vie. Alors laisse-moi te raconter.

Tes années primaires vont être belles et douces. L'enfance est une période merveilleuse quand on a des parents aimants comme les tiens. Le rêve et l'imaginaire ont une place importante dans ta vie et les copines aussi. Tu as la joie de vivre et ta naïveté enfantine te permettent d'affronter sereinement les premières responsabilités que l'on te donne.

La période du collège, avec l'entrée dans l'adolescence, va être bien plus compliquée. Tu verras qu'il n'est pas toujours simple d'étudier dans un collège ZEP de banlieue parisienne où tu es un peu trop blonde pour te fondre dans la masse. Tu vas être moquée pour tes affaires, pour tes devoirs faits et tes participations en classe mais ne t'en fais pas tu es forte et tu as de la ressource. A la maison tout ne va pas être rose non plus. Aînée d'une fratrie de trois, tu auras beaucoup de responsabilités et les liens avec maman seront parfois tendus. N'oublie jamais que quel que soit les mots dures que vous vous dites, elle et papa t'aiment plus que tout.

Ensuite vient le lycée. Une période plus détendue que la précédente à la maison. Les liens avec maman s'apaisent doucement et aussi ceux avec ton frère et ta sœur. A l'école, les études deviennent plus compliquées et tu lâches un peu le travail. Mais tu vas quand même te donner à fond pour réussir ton projet professionnel car tu es une bosseuse. Niveau relation tu vas rencontrer des personnes supers et vivre des instants merveilleux pour une adolescente. Tu vas tomber follement amoureuse et ça va laisser des traces. Eh oui tu es un cœur tendre et quand tu aimes c'est à fond. Seulement, n'oublie pas que tout le monde n'est pas comme toi et certains garçons brisent les cœurs fragiles. Pourtant tu vivras une de tes plus belles amitiés fille/garçon. Mais rien ne dure surtout, quand le garçon en question est celui qui te plais mais qu'il a une copine jalouse et possessive. Tu seras triste et ce sera long pour que tu t'en remettes mais tu te relèveras car tu le sais le plus important c'est de toujours y croire.

Puis vient l'après lycée. Les études Supérieures comme on les appelle. Les meilleures années de ta vie. Tu vas trouver ta vocation et tu vas tout faire pour réussir. Tu vas être bien épaulée car tu vas faire des supers rencontres qui vont devenir de supers amis, qui resteront dans ta vie encore aujourd'hui. Ta famille et tes amis vont être un point essentiel qui va te permettre d'atteindre tes objectifs. Niveau cœur tu doutes de toi. Tu retomberas amoureuse et tu seras de nouveau déçue. Tu as peur et tu te crées des carapaces mais ne t'en fais pas quand tu seras prête tout s'ouvrira à toi. Avant cela, il te faudra passer à côté d'une belle histoire. Tu t'en rendras compte un peu tard mais au lieu de ça, tu vivras une de tes plus belles rencontres.

Et nous voici aujourd'hui. Tu as vingt-huit ans. Ta vocation pour la pédopsychiatrie t’a permise une mutation dans le sud et tu y vis des jours paisibles. L'amour est arrivé et le moins que l'on puisse dire c'est que tu l’as pris de plein fouet. Tu es heureuse et épanouie. Aujourd'hui en écrivant cette lettre à toi même tu te rends compte du chemin parcourus.
Alors pour finir laisse-moi te donner ma conclusion.
La famille est le pilier qui t'a permis de t'épanouir en tant que femme, prend en soin même si tout n’est pas toujours facile à la maison.
Tu rencontreras beaucoup d'amis mais les plus important finiront par rester alors profites de chaque instant.
En amour tu vas beaucoup souffrir. Mais garde ton âme d'enfant, le prince charmant est quelque part et il n'attend que toi.
Enfin saches que tu auras beaucoup de raisons de douter dans la vie mais ne doute jamais de toi. Tu es une femme qui se bats pour ceux qu'elle aime et pour ce qu'elle désir. C'est ta plus grande force.

Alors à dans quelques années, petite moi et profite de ton enfance car tu verras le temps passe bien trop vite.

Bisous Amandine

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Amandineq ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0