Attente latente

2 minutes de lecture

1

Nous sortons du bureau de la psychologue. C’était le troisième entretien en commun pour l’enquête ; à présent ce sera chacun son tour. Mon mari entre à nouveau dans ce bureau, réceptacle de nos angoisses, pour le premier entretien individuel. Je l’attends, ensuite ce sera mon tour.

La psychologue nous teste : elle tente à plusieurs reprises de nous monter l’un contre l’autre mais notre union est solide, nous ne nous laissons pas déstabiliser. À aucun moment !

Puis nous attendrons encore des semaines afin d’avoir rendez-vous pour le dernier entretien, la dernière investigation.

L’assistante sociale également nous évalue au cours de plusieurs rencontres. Elle vient aussi chez nous estimer la taille et le confort de notre logement.

Les entretiens se sont poursuivit des mois. Des mois à se remettre en question, des semaines à se demander si nous faisions le bon choix.


2

Nous avons enfin décroché le sésame : l’autorisation de réaliser naturellement notre vie la plus élémentaire. Nous avons attendu un an pour l’obtenir. Une année cela paraît bien long mais ce fut le temps nécessaire à l’épanouissement de notre projet et à l’ouverture de nos cœurs, béants tels des bras accueillants.

Ça y est : là tout peut commencer ! Mais tout quoi ?

Nous devons maintenant faire approuver notre projet pas des bénévoles plein de principes et de préjugés, afin qu’ils nous aident.

Les portes se ferment l’une après l’autre. À chaque tentative, des mois s’écoulent, nous devons attendre encore.

Une autre année s’est écoulée ainsi : dans l’attente active des réponses, toujours négatives.

Au bout de 2 ans, nos cœurs débordent d’un trop plein d’amour et nous devons chercher encore, nous battre toujours, ensemble.


3

Désespérés, nous nous tournons vers ailleurs. Un autre pays prendra, lui, notre désir en compte. L’espoir revient : il n’était pas parti loin !

Cet autre État nous aidera peut-être à trouver ceux que nous cherchons, ceux que nos âmes appellent de toute leur force.

La troisième année passe, tout aussi lentement que les deux précédentes… Nous sommes prêts depuis longtemps : l’attente est de plus en plus pesante. Le temps semble ralenti quand on attend ceux qu’on aime.


Nous en sommes là aujourd’hui. Encore un an, deux probablement avant de pouvoir tenir nos enfants dans nos bras et de vivre ce si grand bonheur qui nous est refusé jusqu’à présent.

Nous vivons ensemble ces années de « grossesse » tous les deux, mon mari et moi. Nous attendons cet heureux événement unis l’un avec l’autre, indivisibles, partageant toutes les douleurs et toutes joies.

Ce sera encore long. Et lorsque nous serons enfin réunis, tous les quatre, nous formerons une famille, enfin !


Vous, mes enfants, qui que vous soyez, où que vous soyez, nous vous aimons déjà de tout notre cœur ! Papa et Maman vous attendent depuis très longtemps. »

Annotations

Vous aimez lire Anne Nako ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0