La veille de Noël
En tant que guirlande lumineuse en magasin, ma vie n'est pas des plus passionnantes. Mais, lorsque je vois une petite fille, je me dis que c'est sûrement le moment. Que je vais enfin sortir du magasin, pour être une décoration parmi d'autres dans une maison.
Oh, bien sûr, je ne suis pas la seule guirlande. On est toutes à espérer que des gens nous achètent. Mais, des fois, les gens passent sans s'arrêter. Ils nous regardent juste, et disent que nos lumières sont jolies. Mais, il y a toujours quelque chose qui ne va pas : il faut qu'on soit adaptées pour l'extérieur, pour l'intérieur, pour la longueur. Ça fait beaucoup de détails.
La petite fille ne cesse de me regarder. Ses parents n'ont pas l'air d'accord. Je suis un modèle d'exposition, parmi d'autres. Mais certaines ne marchent pas.
— Et où compte tu l'installer ? Dans ta chambre, peut-être ?
J'espère tant que je sortirais du magasin. Je vois la petite fille qui tape du pied.
— Mais regardez ! Les couleurs sont trop jolies ! Ça irait bien dans ma chambre !
J'ignore comment est sa chambre, mais si la petite fille le dit, c'est que c'est vrai.
— Bon d'accord. Très bien. Mais, tu n'auras pas autre chose. Comme cette licorne en peluche.
Forcément, on a beaucoup de concurrence. Dont les peluches. Mon espoir s'envole. La petite fille regarde la licorne que sa mère tient dans les bras.
— Mais...Je ne veux pas choisir, moi...
La petite fille a un air triste. Elle regarde la licorne, puis elle me regarde.
— Je veux la guirlande !
La petite fille prend la licorne. Ses parents partent avec elle. Je pense que je ne sortirais pas du magasin. Ils mettent du temps à revenir.
— Vous voulez quel modèle ?
Mes petites LED s'éteignent. Je viens d'être débranchée.
— Et voilà, pour vous !
Je suis mise dans une boite vide. Sûrement la mienne, j'imagine. Et je me retrouve dans les bras de la petite fille. Il fait sombre dans cette boîte. Je me sens secouée. Est-ce que je suis entrain de sortir du magasin ? J'entends un bip.
— Ça fera 15,00 €, s'il vous plaît.
Je me sens à nouveau secouée. Je ne sais pas si je suis en dehors du magasin. Si c'est le cas, c'est un rêve qui se réalise.
Annotations
Versions