Chapitre 51
Écrit en écoutant notamment : AALYX – Odyssey 227
Puis elle disparaît en me laissant seul. Je sors mon téléphone et lance une partie d’échecs en ligne en attendant la suite des évènements. Même en mode trois minutes, je serai sûrement coupé en plein milieu de ma game, et donc contraint d’abandonner, mais tant pis.
Finalement, ils ne sont pas si pressés. Après un match nul frustrant, j’ai le temps pour une deuxième partie, même pour une troisième... On se croirait dans la salle d’attente d’un médecin qui aurait pris une heure de retard sur son planning. Pourtant, des bruits sourds résonnent régulièrement à l’étage : a priori, ils ne m’ont pas oublié.
Au bout d’une demi-heure, je décide de décoller mon cul de la chaise pour marcher quelques pas. J’ouvre délicatement la porte par laquelle mon « hôtesse d'accueil » m’a quitté, mais tombe sur un couloir vide. Je me résigne à faire demi-tour ; si ça se trouve, ils sont encore avec un candidat précédent.
Je passe les vingt minutes suivantes à soupirer, me lever, pester contre ces idiots qui me font perdre ma soirée, me rasseoir, puis recommencer mon manège. J’ai faim et soif, mais pas la moindre fontaine de disponible, et encore moins de snack. Alors que j’allais leur fausser compagnie, la fille revient, encore et toujours munie de son ordinateur.
- Veuillez nous excuser pour l’attente, dit-elle comme si c’était normal. Nous vous prenons dans quelques instants.
J’aurais mieux fait d’aller me faire prendre chez Dimitri dès ce soir.
À nouveau, les minutes s’égrènent : cinq, dix, quinze... Heureusement que l’attente ne me tue pas ; j’ai déjà résisté quatre heures dans un TGV en plein hiver, à l’arrêt pour cause de « sanglier sur les voies ».
Les néons automatiques s’éteignent tout d’un coup, tant je suis resté immobile. Finalement, la pénombre me sied encore mieux que ces lumières blanches trop agressives.
C’est seulement vers neuf heures qu’un type se pointe. Son look est complètement différent de celui de sa collègue : il ressemble plus aux deux intrus du studio, au moins au niveau vestimentaire. Je n’ose pas lui demander ce qui m’a valu une telle attente.
- Merci de vous être présenté. Nous allons commencer par un test d’informatique basique.
Tout ça pour ça…
Il m’invite à m’asseoir à un bureau.
- Vous pouvez lancer le test quand vous voulez. Je vous retrouve dans trois quarts d'heure.
Je ne suis pas très surpris par le contenu des questions : elles traitent d’algorithmes célèbres, de cybersécurité, de protocoles de communication... Rien de particulièrement difficile jusqu’à présent. Leur retard indécent a éprouvé mes nerfs, mais pas suffisamment pour m’empêcher de dérouler, après cinq minutes nécessaires pour rentrer dans l’épreuve. Je termine même en avance sur l’horaire défini et m’étire sans retenue.
De retour, mon « examinateur » me surprend en train de m’amuser à pivoter sur ma chaise de bureau. Je me rattrape au coin de la table pour la stopper net et m’excuse pour mon occupation puérile.
- On dirait que vous vous en êtes bien tirés, constate-t-il.
- En effet, ça va ! Vous allez me présenter vos activités, maintenant ?
- Pas encore. Voyons déjà vos réponses, pour déterminer si nous passons à l’étape suivante, ou si je vous renvoie chez vous, passer une nuit paisible.
***
- Ok, c’est suffisant par rapport à nos standards, lâche-t-il après une brève analyse.
Ce mec m’a l’air extrêmement arrogant. Il ouvre une des armoires de la pièce et en sort un épais paquet de feuilles. Son regard vicieux m’inspire un sale coup à venir.
- Passons à des choses… légèrement plus sérieuses. J’ai sous la main une version imprimée des conditions générales de vente de la SNCF. Cent soixante-dix-sept pages. Soixante-sept mille deux cent quatre-vingt-un mots.
- Quel est le rapport avec le reste ?
- Ne faites pas trop le malin, vous verrez bien. L’exercice est simple : vous avez une heure pour répondre à cent questions portant sur ce document. Prenez soin d’être très précis.
- D’accord.
- Vous n’avez droit à aucune assistance informatique, le matériel autorisé est réduit à un crayon. Je lance le chrono dès que vous retournez la fiche des questions. Bonne chance.
Ces gens-là sont soit fous, soit géniaux, soit les deux à la fois.
En tout cas, ma technique est déjà prête : lire attentivement la série de questions pour les imprimer au mieux dans ma tête, et seulement après, parcourir le dossier en tant que tel. Allez, c’est parti.
1. Quelle est la résolution minimum d’impression sur les e-billets SNCF ?
2. Quel est le montant du plafond réglementaire pour un trajet TGV de 671,7 km en première classe ?
3. Est-il autorisé de réserver deux trains dans deux gares différentes au même horaire ?
4. Quel est, en millimètres cubes, le volume de bagage maximal autorisé par personne à bord d’un TER ?
5. Combien de temps les bons d’achat délivrés suite à un retard d’une durée supérieure à trente minutes sont-ils valables ?
6. Avec la carte Avantage, quel est le montant de la réduction accordée sur un trajet Metz – Luxembourg, dont le prix initial est de 50,79 euros, en première classe (on arrondira le résultat au centime selon les conditions en vigueur) ?
7. …
…
…
100. Avec quel délai avant le début d’un voyage une personne handicapée doit-elle se signaler pour accéder à une assistance ?
Il n’y a pas une seule seconde à perdre. J’attrape le pavé de feuilles en comptant le séparer par chapitres. Évidemment, ces bâtards ont supprimé la table des matières pour rendre la tâche encore plus complexe.
Deuxième stratégie à mettre en place : se focaliser sur les questions faciles qui ne demandent pas trop de calcul. Il est déjà assez difficile de repérer LA sous-sous-clause pertinente dans ce charabia technique bourré d’acronymes. On dit que pour trouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d’y mettre le feu et de passer un aimant dans les cendres, mais je ne vois pas comment transposer cette technique à mon cas.
Je m’autorise à extérioriser ma frustration sous forme d’odieuses vulgarités. Il me reste un quart d’heure et je n’ai répondu qu’à seize questions. Ma vision est en train de se brouiller et je ne comprends plus rien à ce que je lis. En plus, mes différents tas commencent à se mélanger entre eux ; je suis bien loin de mon organisation du début.
***
- 24/100, vous êtes nettement au-dessus de la moyenne. Et cent pour cent de précision sur les questions tentées, c’est très intéressant. Vous êtes une personne fiable.
- Merci !
- Vous pouvez être fier. Enfin... sachez que le record absolu a été établi il y a deux ans, avec un score de 49/100. Maintenant, à vous de décider si vous voulez poursuivre.
- Ça m’intéresse, en effet. Mais au risque de me répéter, j’aimerais en savoir plus sur vous. Et sur votre lien avec M. Daniel Alekhine.
- Ce sera pour tout à l’heure, si vous nous impressionnez assez. Ces premiers tests n’étaient qu’une mise en bouche. Nous allons tester votre résistance.
Sur l’ordinateur, il me montre un dossier qui contient cinq parties distinctes. J’ai jusqu’à l’aube pour avancer au maximum sur les différentes épreuves… Au moins, le défi me motive et je n’ai pas peur de passer une nuit blanche à coder, ça me connaît.
Le premier fichier que j’ouvre est un test de cryptographie. Je dispose uniquement du message suivant, accompagné d’un portrait, style Renaissance, d’un bonhomme que je ne connais pas.
5-18-6-32-12-26-23-29-1-16-5-10-3-31-23-28-5-32-30-8-22-28-0-27-3-21-17-23-17-16-2-25-16-3-22-23-16-16-23-11-8-21-21-12-21-28-31-2-15-19-10-23-22-5-23-32-18-6-11-19-14-9-10-25-15-13-14-26-14-29-23-30-14-4-19-23-29-25-27-31-18-23-21-25-32-12-32-20-17-13-19-8-24-29-4-27-12-16-2-31-27-16-20-5-16-20-11-25-17-1-30-31-8-18-6-28-24-23-8-7-12-17-11-12-24-19-32-1-18-15-6-19-13-9-20-1-8-21-11-0-21-27-0-5-22-13-21-27-28-31-18-22-12-16-24-7-23-25-32-7-16-19-24-27-32-29-32-21-15-4-9-23-28-29-30-7-27-18-21-17-20-15-23-23-17-24-18-10-30-0-2-25-27-13-24-26-14-29-23-18-25-19-14-7-22-25-0-30-17-4-18-13-30-0-32-29-26-9-17-8-25-29-2-31-3-9-9-23-28-31-27-9-18-8-15-20-12-32-14-3-18-8-24-8-25-29-16-31-20-19-8-20-17-24-20-15-21-19-17-23-15-29-1-19-22-13-3-27-12-21-32-2-6-19-10-23-25-14-27-3-18-26-21-12-21-26-18-21-18-16-11-13-26-14-10-31-3-25-30-13-25-28-18-31-5-4-23-27-21-31-5…
Annotations
Versions