- 2 textes. 2 défis auxquels j'ai répondu. J'ai envie d'écrire des tartines sur toi et tes aventures. Mais impossible de te nommer. Un nom trop classique n'irait pas. Je n'arrive pas non plus à t'inventer un nom, ça ferait ridicule. Les quelques essais que j'ai fait, pour les autres, c'était mauvais.
- Ai-je vraiment besoin d'un nom?
- Bah ça me semble la base. Frodon, Geralt, Kvothe, ça c'est des noms évocateurs! Des noms qui appellent à l'aventure, au mystère, à l'épique! Des références du genre!
- Tu t'emballes.
- Je sais. Mais j'ai envie de te construire, de te forger. De t'inventer un passé tragique, qui te poursuivra! Ou bien de te faire affronter de grands défis, de te faire sauver le monde!
- Les grandes épopées, ça ne t'a jamais réussi.
- C'est vrai. Je m'y suis lancé, à corps perdu, persuadé de rédiger un récit qui durerait des tomes et de tomes! D'inventer un univers riche, vaste et complexe, avec des races variées et des lieux magnifiques et dangereux! A la place, on a le début générique d'un scénario minable de fantasy bas étage...
- Et tu retombes dans l'auto-critique exagérée. Cependant il y a un fond de vrai. Pourquoi dans ce cas ne pas faire plus court? Cela semble marcher, non?
- Des épisodes courts? Qui te donneraient l'occasion d'affronter des dangers?
- Certes. Tu n'es pas non plus obligé de me mettre systématiquement dans ce genre de situation. Pourquoi ne pas...
- Et qui te développeraient martialement et psychologiquement? Un guerrier froid et sans peur?
- Froid peut-être. Sans peur j'en doute.
- Aha! On a le début de quelque chose! Une situation qui te ferait frissonner, qui vous ferait frissonner, toi et le lecteur.
- Obligé, le frisson?
- Obligé, le frisson. Cela mettrait en exergue tes vulnérabilités, et aussi ton côté humain!
- Je suis donc un humain?
- Ah, c'est sorti tout seul. Je pense du coup. Te donner une race différente, ça me semble pas adapté.
- Va pour humain alors.
- Mais attention, le genre d'humain qui affronte des monstres à tour de bras. Faut que ça bastonne sec.
- Vraiment?
- Vraiment. Prépare-toi à prendre des coups!
- Mes côtes, mon dos et mon visage ont déjà bien pris, merci. Pourquoi ne pas raconter un bout de voyage? Entre deux missions?
- Avec une embuscade de bandits!
- Sans embuscade. Ni rencontre de monstre. Juste un trajet.
- Cela ne risque pas d'être ennuyeux?
- Relater une traversée peut être divertissante! Tu peux décrire le paysage, expliquer mon état d'esprit, parler des prochaines étapes!
- Et le frisson?
- Il peut venir à la fin, sur une note discrète.
- Hum, je suis intrigué. Mais, et ton nom?
- Il te viendra, un jour. En attendant, forge-moi!