Rêveurs d'Univers
Hier, sous le chapiteau du ciel, quelques uns, en ronde, s'installèrent.
C'était encore l'hiver, alors Pierrot fit du feu et leur prêta plumes.
En songes d'Univers, conversèrent à la belle étoile.
A la lueur d'autres savoirs, partagèrent nourriture.
Sur le fil d'Ariane de nobles Poètes, ils accrochèrent leurs mots.
En écho, on entendit la mer, de son va-et-vient, respirer.
Alors, se laissant glisser le long des cordes, ils décrochèrent un coquillage.
D'outre-mer, un troubadour dut leur souffler de composer le numéro "Océan 00".
Portant le combiné nacré à leurs oreilles, ils écoutèrent la brise de mer, doucement, se lever.
Les mots en bandoulière, sur le macadam, ils s'en allèrent dérouler tapis de sable, déshabiller Lutèce de grisaille, s'ébrouer dans l'eau de vivre.
S'éclaboussant de bleu, de leurs chimères ils firent châteaux.
En amont, au clair de la lune, tout à sa discrétion, un souffle de poésie enveloppa le paysage de douceur.
Depuis les planches du Pont des Arts, on vit le fleuve défaire son lit, se mettre en scène.
La Grande Dame, corps sage couleur fer, d'imaginer qu'elle aurait les pieds dans l'eau, remonta sa jupe jusqu'au genou.
Aux visages citadins perlèrent les embruns.
Les Amoureux croquèrent la pomme des mâts, effeuillèrent l’anthémis de mer...
Annotations