L'enfance

2 minutes de lecture

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer ...

Je m'en souviens comme si c'était hier, de ces feuilles d'automne tombant sur ces vastes campagnes et de ce jeune garçon émerveillé devant la beauté des arbres dénudés. Nous allions nous promener ma grand-mère et moi dans ces champs couverts de moissons, que l'on commençait à récolter.

Mon enfance c'était cela. La découverte de lieux insolites, la prise de risques et l'inconscience dans de nombreux domaines, guidant souvent mes pas dans la mauvaise direction.

Mon enfance c'était cela. Les mercredis après-midi il n'y avait pas école. Le jeune écolier que j'étais pouvait vagabonder partout dans la grande ville. Je découvrais les joies de manger une petite viennoiserie en compagnie de mon inséparable mère-grand ; celle-ci était bien trop gentille avec le petit freluquet que j'étais. Nous allions souvent nous promener au Jardin des Plantes, ce lieu imaginaire dans ma tête d'enfant où le temps s'arrêtait. La seule chose qui m'importait alors, ce n'était pas tant de rester afin d'observer les fleurs, mais plutôt de courir pour aller au parc de jeu.

Mon enfance c'était cela. Des tours de manège, des films au cinéma ou l'odeur des gâteaux aux pommes à l'heure du goûter, que je devais uniquement à ma grand-mère.

Il y a donc des personnes et des lieux qui ont marqué et rythmé mon enfance.

Les vacances au ski, la bronzette de l'été à la mer, les cris et les pleurs de jalousie, sans oublier l'amour d'une famille qui m'entourait. L'enfance c'était cela. Nous étions protégés par les adultes, nous ne pouvions nous rendre compte du monde réel, celui des "grandes personnes".

Mais cela ne nous tracassait pas. Notre seul désir d'enfant était de jouer et nous amuser.

Mon enfance c'était cela. La cour de récréation qui m'a fait vivre pleinement cette enfance passée. Que ce soient les tournois de bille avec les copains, comme les matchs endiablés de football ou encore les innombrables cache-cache, nous avions nos occupations de jeunes bambins.

Mon enfance c'était cela. La joie des soirs d'été et le bonheur des flocons de neige en janvier, où l'inconscience d'un monde rêvé me faisait voyager.

A mon enfance et à tous ces lieux visités...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire gasp_lev ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0