Trou noir
Autrefois, j’étais une étoile brillante. Celle qu’on cherche dans le ciel nocturne. Celle dont on imagine des histoires uniques en leur genre. Malheureusement, je suis devenu un être singulier par la façon dont je me suis effondré. Je me suis écrasé sous mon propre poids laissant place à un trou noir. Je scrute l’horizon et n’y voit rien: il n’y a plus de lumière, ni d’espoir. Je semble condamné à errer seul dans le froid et le noir. L’obscurité du cosmos s’est faufilée dans mon cœur et je l’ai laissée s’emparer de ma lumière.
J’ai honte. Je me dit que j’aurais pu éviter ce drame, que j’aurais pu éviter de croire tous ces amalgames. Je doute. Je me dit que mon destin n’était pas de briller, que j’ai trop rêvasser et que mon malheur est mérité. J’ai peur. Je me dis que c’est la fin, qu’il n’y a plus rien à faire et que mes efforts sont vains. Je me laisse aspirer par ces pensées noires et je sombre plus profond dans mon trou noir.
Or, je ne suis pas seul. Dans cet univers vaste, je suis entouré de milliers d’étoiles ayant chacune leur propre histoire.
Certaines m’observent et voient en moi ce que je pensais avait disparu : une lueur d’espoir. Une parcelle de lumière qui les attire qui les intéresse. Elles s’approchent, me réchauffent, m’éclairent. Je les averti de ne pas trop s’approcher par crainte qu’elles se fassent consumer par le chaos et qu’elles subissent le même sort. Leur courage et leur bonté me fascinent et m’émeuvent, je les remercie de voir en un trou noir, la plus belle étoile du cosmos.
Annotations
Versions