Le Pinocchio

Une minute de lecture

On le croise très régulièrement au court de notre vie, et il est tout aussi attachant qu'il peut agacer. Il a cette particularité que l'on peut trouver adorable au début, mais qui devient plus ou moins rapidement quelque chose d'intrigant, puis dénonciateur. Il ne le contrôle pas, évidemment. D'ailleurs, il s'en rend que très rarement compte. Cette particularité, c'est ce petit rougissement qui couvre ses pommettes et l'arête de son nez parfois un peu long. Cela lui arrive à chaque fois qu'il ment. Oh, ce ne sont jamais de gros mensonges, mais il ne peut pas s'en empêcher, et même son corps semble le trahir par cette petite spécificité, le dénonçant à chaque fois. A l'écouter, il en a vécu des choses ! Des aventures chevaleresques, amoureuses, des situations plus que cocasses, il en a vu des mondes, des gens, des événements... Il est un Pinocchio réel. Je crois qu'il ment, ou du moins qu'il exagère la réalité des choses, parce qu'il a un peu peur de ne pas être assez intéressant. Il a peur d'être trop banal, trop ennuyeux, trop lisse. Alors il s'invente des petites histoires, il exagère ses plus fameux souvenirs pour capter notre attention, nous tenir en haleine, et puis il rougit. S'il ne s'en rend pas compte, il est ravi de l'attention qu'on lui porte, que l'on croit à ses histoires ou que ce soit sa particularité dénonciatrice qui nous accapare. Le Pinocchio a peur d'être oublié, alors il se sert de son imagination et déroule de longues histoires en espérant que l'on se souviendra de lui, qu'on le trouve intéressant. Si vous croisez un Pinocchio, écoutez-le, je crois qu'il en a besoin.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Agheata ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0