1- Châtaignes
- Joséphine, viens par ici.
Papy Michel aimait montrer la nature à sa petite-fille. Il avait l'impression de lui transmettre quelque chose. Ce petit rien qui la ferait grandir et apprécier le monde dans lequel elle vit. Il adorait son sourire, son rire, son air d'étonnement et ses questionnements. Il se revoyait lui-même à l'époque avec son propre aïeul. Il lui présenta une boule piquante toute verte, pas très jolie.
- Regarde Joséphine, c'est une bogue.
- Une boque?
- Une bogue. C'est une enveloppe où se trouve les châtaignes quand elle tombe du châtaignier.
- Ah mais ça pique!
- Et oui, il faut faire attention!
- Mais elles sont où les châtaignes?
- Regarde, je te montre.
Papy Michel mit ses pieds sur la bogue et les appuya légèrement vers l'extérieur. La bogue s'ouvrit en deux, révèlant les fruits de l'arbre. Joséphine était toute étonnée. Elle poussait de grands et longs "oh" de surprise. Délicatement, il s'accroupit sans pour autant enlever ses pieds de l'enveloppe piquante, et y prit les châtaignes. Elles étaient quatre, de forme ronde, mais pas parfaite. Un fruit parfaitement lisse et agréable au toucher. Presque doux. Une jolie couleur marronnée. Papy lui présenta sa cuillette et mis les autres dans son petit panier.
- Et ça se mange?
- Oui! On goûtera tout à l'heure.
Suite à ce tutoriel, Joséphine ne put s'empêcher d'ouvrir toutes les bogues du chemin boisé. Mamy Marie nous attendait pourtant. Mais Papy ne pouvait s'empêcher de rallonger ses moments avec sa petite fille.
Annotations
Versions