La Liberté !
Durant l’histoire, la Liberté fut souvent mise à l’épreuve et réformée. Si nous parlons à l’échelle nationale, un de ces moments aura été la Révolution Française, véritable pilier de notre culture actuelle.
Mais finalement, que représente réellement la liberté dans un monde où elle continue d’être menacée par divers conflits ?
Certains me diront que c’est la paix qui est menacée par ces-dits conflits, à ceux-là je dirai que la paix est une continuité de la liberté. Quand un peuple ou certains individus n’étaient pas libres, des affrontements s’en sont suivis. Je vais reprendre l’exemple de la Révolution Française : le peuple français vivait sous un régime très strict, marqué par des inégalités flagrantes et de grande envergure. S’en est suivi les révoltes dont tout le monde a entendu parler, pour arriver à un système politique plus démocratique et plus égalitaire. Je pourrais également citer les affrontements liés à la ségrégation et aux discriminations terribles des populations noires aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
Mais je m'égare. Nous pourrions nous dire que la liberté, c’est posséder des droits sur tout, que ce soit sur nos mouvements, sur la nature, ou même sur nos prochains, mais absolument pas. La liberté nécessite des sacrifices et chacun doit se sentir concerné par cela. Si tous les individus agissaient comme bon leur semble, nous ne nous en sortirions plus.
Avoir des libertés, c’est respecter celles d’autrui, et ne pas les entraver.
Comme le dit la célèbre citation : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».
En ce point, nombres de personnes font fausse route. Il est donc nécessaire de réellement se pencher sur la question et de réfléchir à tout cela, pour mieux vivre ensemble et se respecter. Quand nous atteindrons cet objectif, nous pourrons, à mon sens, enfin nous décrire comme étant libres.
Annotations
Versions