Trop petit, trop tôt, le poids des attentes
Toi tout petit qui a du mal à être séparé de tes parents.
Toi, tout petit qui ne demande qu'à être consolé et rassuré.
Toi tout petit qui ne demande qu'à découvrir et à expérimenter à ton rythme.
Toi tout petit qui bien souvent se fait bousculer par un quotidien trop mouvementé.
Toi tout petit qui n'a plus le temps de s'amuser, seulement le temps de participer aux ateliers.
Toi tout petit qui subit déjà la pression du système scolaire.
Toi tout petit qui ne demande qu'à grandir et à t'épanouir.
Moi, ATSEM, j'ai vu l'évolution de ce métier, pas forcément du bon côté.
Moi ATSEM, qui ne retrouve plus ses repères dans ces cases dans lesquelles on veut tous nous ranger.
Moi, Atsem, je n'ai pas envie de te brusquer mais plutôt envie de te câliner.
Moi, ATSEM, parfois accablée de reproches parce que je prends le temps de m'occuper de toi.
Moi, ATSEM, n'a plus de temps pour moi, récurer, ranger est mon quotidien, pas le temps de souffler.
Moi, ATSEM, j'ai bien souvent l'impression d'agir comme un robot.
Moi, ATSEM, ne supporte pas le côté de moins en moins humain que nous inflige ce métier.
Toi, tout petit que l'on oblige à rester assis à une table toute la journée.
Toi, tout petit qui n'a pas le choix de faire les ateliers.
Toi, tout petit bien souvent fatigué et incompris.
Moi, ATSEM, qui travaille à la chaîne.
Moi, ATSEM, qui lutte contre la pression pour ne pas te la faire ressentir.
Moi, ATSEM, qui heurte souvent mes propres valeurs pour me calquer sur la maîtresse.
Un témoignage sincère de mon ressenti à propos du métier d'ATSEM. Heureuse de partager les mêmes ressentis et émotions avec d'autres ATSEM. Si vous avez des suggestions pour améliorer les tournures des phrases, je prends volontiers mais là c'est mon coeur qui a parlé.
Annotations
Versions