3- du 21 ème au 27 ème obstacle
Vingt et unième obstacle :
Qui dit chômage, dit restriction budgétaire. Vous touchez peu ou pas du tout d’où peu de possibilité de changer de garde robe ou d’aller voir le dernier film au cinéma. Vos repas sont médiocres et ce n’est pas vous ne comptez pas ou souhaitez partager un repas avec vos amis si vous en avez encore, de peur de voir une cascade de questions à venir. Avec un peu de chance vous entendrez cette question :
« Que deviens-tu ? As-tu trouvé du travail ? »
Banal comme question mais évidente.
Vingt deuxième obstacle :
Et votre vie sentimentale ? Existe-t-elle encore ? Si vous n’aviez pas avant votre chômage, sans doute vous n’avez pas encore ou vous avez quelqu’un dans votre vie mais la situation actuelle ne vous permet pas de vivre avec si il ou elle est comme vous. Si vous avez quelqu’un espérer ça continue encore et pour longtemps. Vous n’êtes pas à l’abri d’une trahison. Il est possible aussi que vous vivez des petites histoires sous forme de CDD. Vous voilà encore dans le monde du travail et vous ne détachez pas de cette ambiance. Mais…pour votre CV vous êtes célibataire et personne n’a besoin de savoir si vous couchez avec quelqu’un.
Vingt troisième obstacle :
Votre âge. Madame ANPE ou Madame RMI vous en parlera certainement. Il y a 17 ans, vous aviez cet âge là, vous désiriez effectuer un apprentissage, vous étiez trop jeune. Il fallait attendre 18 ans. Lorsque vous arriviez à 18 ans vous étiez trop vieux ou vieille car les salaires des apprentis de 18 ans augmentaient et l’employeur préférait un jeune de 16 ans. Puis à 30 ans vous êtes encore jeune pour reprendre des études. Il y a une limite d’âge pour qu’on vous considère encore jeune, puis on pensera que vous êtes vieux et bon à rien. Plus droit à la formation, on vous fera comprendre qu’il est trop tard pour trouver un travail. Bref n’importe quoi.
Vingt quatrième obstacle :
La vie de chômeur. On pense ceci : vous êtes paresseux (se). Que savent-ils de votre vie ? Pas grand-chose. Vous ne faîtes pas forcément la grasse matinée, vous êtes un chômeur actif allant voir les annonces à l’ANPE, vous lisez les annonces d’emploi sur votre quotidien régionale. Vous répondez à des annonces et vous vous rendez à des entretiens d’ANPE, d’employeurs. Vous écrivez des lettres de motivations et vous n’avez pas souvent des réponses ou elles sont négatives. Vous avez le temps de voir des amis ? Prendre le temps de vivre le week-end par le jardin, la lecture ou votre activité de détente : yoga, dessin, marche, vélo…
Vingt cinquième obstacle :
Au moins une fois dans votre vie, vous avez pensé : et si je montais ma propre entreprise ? Ne comptez pas sur le soutien de Madame RMI qui vous rit au nez et Madame ANPE vous envoie vers la boutique de gestion comme vous êtes demandeur d’emploi. Une réunion vous permettra de réfléchir où vous mettez les pieds. Si le projet vous tient vraiment à cœur, savez-vous le travail et la recherche qui vous attend ? Non ? Accrochez-vous voici l’itinéraire d’un futur créateur :
- D’abord convaincre Madame RMI de votre idée du jour. Elle vous sourit niaisement car elle ne vous croit pas capable d’avoir votre propre affaire. Elle peut vous laisser une chance si vous insistez. Mais elle vous attend au virage pour vous tomber dessus au moindre mot qui dit : NON CE PROJET N’EST PAS POUR VOUS. Vous n’avez pas d’expérience pour tenir un commerce ? Il faut bien se lancer un jour, comment ont-ils fait les autres ? Vous n’y connaissez rien dans la comptabilité ? Les comptables ça existent ? OUI.
1) AVEZ – VOUS DE L’EXPERIENCE ?
2) QUELLE VOTRE MOTIVATION ?
3) COMBIEN AVEZ-VOUS D’ARGENT EN RESERVE ?
4) QUELQU’UN PEUT-IL VOUS AIDER ?
Ce sont les questions de Madame RMI, Madame BOUTIQUE DE GESTION. Ensuite lorsque le cap est passé, le travail sérieux peut commencer :
-Etude de marché
-Recherche des concurrents
-Enquêtes auprès des commerçants aux alentours
-Recherche des fournisseurs
-Recherche de la stratégie commerciale
-Recherche de comparaison des prix avec le concurrent
-Etude prévisionnelle par un expert comptable
Lorsque vous avez votre étude prévisionnelle est faite, vous devez convaincre un banquier, une association de vous aidez. Rien n’est acquis. Il est conseillé d’avoir son banquier dans la même ville ou bourg que votre entreprise. Mais ça vous ne serez pas forcément tout de suite, seul le banquier vous le dira (pour un futur commerçant).
Madame RMI veut une EMT (encore ! elle en raffole !) pour vérifier QU’ELLE A RAISON de ne pas croire en vous sur votre capacité à travailler seul(e) et vous n’avez pas l’âme d’un chef d’entreprise. Retenez ceci :
1) ELLE VOUS CHERCHERA TOUJOURS DES POUX ET NE VOUS LAISSERA JAMAIS FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ SANS PASSER PAR LA CASE EMT.
2) ELLE CHERCHERA TOUJOURS À VOUS CASSER D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE, À CROIRE QUE C’EST SON BOULOT.
Avec le temps, l’expérience et la maturité acquise de votre part, vous vous en foutez complètement du renvoie de votre EMT. Car vous ne plairez jamais à quelqu’un à 100%. On cherchera toujours la petite bête…
Vingt sixième obstacle :
On vous reproche d’être peu rapide ? Mais ceux-ci qui méritent une palme d’or c’est bien Madame RMI et Madame ANPE ont-elles cherchées la cause ? Non
Vingt septième obstacle :
Quelle est votre conclusion ?
1) Vous ne comptez pas sur MADAME RMI et MADAME ANPE
2) Vous n’êtes pas libre de vos choix si vous êtes adhérent à l’ANPE et RMI
3) Ne comptez sur personne pour vous dire vos qualités ni par l’ANPE et RMI
4) Le chômage vous éloigne de vos amis et de votre famille car si vous êtes chômeur on ne s’intéresse pas à vous
5) Vous en prenez plein la figure par votre entourage car on vous traite de paresseux
6) Vous vivez une vie de restriction financièrement et sentimentalement.
7) On finira peut-être par vous dire : la société ne veut pas de vous car…N’écoutez pas surtout ce sont elles qui ne veulent plus s’occuper de vous
Si un jour, vous n’êtes plus au chômage et dans la peau d’un chef d’entreprise, quelle est l’échelle de tolérance sur :
-sur la lenteur entre 1 et 10
-le temps (en mois) entre 1 et 10
-sur le manque d’expérience entre 1 et 10
-sur le manque de confiance entre 1 et 10
-sur le manque de motivation entre 1 et 10
Quels sont vos trois critères le plus important pour recruter :
-Rapidité
- Expérience
- Motivation
-Prend des initiatives
-La formation/niveau d’étude
-Dynamisme
-Contact humain si c’est une personne réservé ou ouverte
-L’âge
-Le physique
-Situation familiale
Annotations
Versions