Les mentions
Pour ce qui est de mes harceleurs, ces Téo, Aurélien, Nathan, Julie, Pauline, Teddy, Simon, Hugo, Marine et bien d’autres, ils font à présent leur vie chacun de leur côté. Tant mieux, car je sais que je ne reverrais plus leur gueule. Je ne sais pas ce qu’ils font de leur vie. Je vois que certains d’entre eux sont arrivés à avoir un taff parce que j’ai regardé leur profil Facebook ou Linkedin. Je ne ferais pas l’hypocrite en leur souhaitant du bonheur dans leur vie. Je n’ai pas envie de le leur souhaiter parce qu’ils ne le méritent pas et parce que je pense que de leur côté, ils s’en foutent complètement des conséquences que ce qu’ils ont fait sur moi m’ont fait subir et à quel point c’est devenu handicapant dans la vie de tous les jours. La seule chose que j’espère, c’est qu’ils ont arrêtés d’aller faire chier d’autres mecs comme moi. Je regrette qu’ils n’aient jamais été sanctionnés et que eux s’en soient sortis indemne.
Pour ce qui est de ce prof d’EPS dont le prénom est Josselin. Lui, forcément il n’a jamais rien reçu. Je l’avais menacé de l’ouvrir auprès des autres profs, lui avait voulu m’emmener direct chez le directeur mais forcément j’ai perdu mes couilles en 6e quand il m’a proposé ça. Je m’en veux aujourd’hui de ne pas avoir été jusqu’au bout et qu’on ait pas eu cette explication auprès du directeur. Je pense que ça n’aurait rien changé, mais je pense que si j’avais commencé à détruire sa carrière dès le début du collège, aujourd’hui j’aurais rigolé en écrivant ces lignes et en me disant que j’avais bien fait de sortir cette histoire. Je lui ai envoyé un message sur Facebook il y a quelques années pour lui rappeler ce qu’il m’avait fait subir. Quelques mois plus tard je lui ai envoyé un mail sur sa messagerie professionnelle. Je n’ai jamais eu de réponse de sa part, et c’est dommage parce que j’aurais voulu avoir une explication avec lui. Je ne saurais jamais ce qu’est devenu Josselin. Peut être qu’il n’est plus prof, peut être qu’il l’est encore. En tout cas, cela me met encore en colère de savoir qu’il ne paiera jamais pour ça.
Concernant l’équipe éducative du collège où j’étais, ils n’ont rien fait pour me protéger, ni même me défendre. Ma mère étant enseignante dans ce collège, ils ont clairement dit que c’était délicat de prendre des sanctions pour ces élèves car cela pouvait se retourner contre moi de la part des parents des élèves concernés. Résultat : soit certains ont réellement été sanctionnés, mais simplement par une petite tape sur les doigts, soit ils ont eu au maximum une heure de retenue. C’est tout. Le collège ayant aussi mauvaise réputation, ils savaient très bien que s’ils devenaient plus sévère, ça leur porterait préjudice donc ils ont préféré étouffer l’affaire. Bien entendu, ce n’est pas commun à ce collège. Beaucoup font ça, on fini par l’apprendre quand un drame se produit, c’est-à-dire le suicide d’une victime de harcèlement qui met en cause l’équipe enseignante et la direction qui ne fait rien mais qui devant les caméras dira « On ne le savait pas » alors que ce sont des histoires qui sont su de tous. C’est quelque chose que je regrette, parce que c’est purement égoïste de leur part et ça a détruit non seulement des vies, mais surtout des familles.
Je ne sais pas si ça valait le coup d’écrire un document pareil. J’ai fini par le faire parce que je ne suis pas le seul a avoir hélas été victime de harcèlement scolaire. En tout cas, je veux à présent exorciser cette période, je ne veux plus traîner ce passé derrière moi, je veux aller de l’avant. Cependant, je pense qu’il faut être conscient d’une chose : On ne guérit jamais de ce type de blessures.
Annotations
Versions