Lettre à moi, à ouvrir dans trente ans.
de GoLrine
Un défi indisponible m'a tenté courant avril. Que pourrais-je bien écrire au moi de 59 ans ? Oui, vingt neuf et trente égal cinquante neuf. En écrivant ces quelques mots je souris déjà. Les maths ne sont définitvement pas ton fort, n'est-ce pas ? Mathieu est-il toujours ta calculatrice vivante ? L'homme qui compte plus vite que son ombre ? Au moment où je t'écris, il est en face de moi, sur le canapé et joue en ligne. Dommage que cette lettre demeure sans réponse, j'aurais tellement aimé que tu le décrives vieux ? Pitié, fais qu'il ne soit pas bedonnant ! Je commence donc cette lettre par lui ? Ça t'étonne que je ne me questionne pas sur notre avenir ? Bien sûr que non. Toi comme moi on sait que lui, c'est pour la vie. Tes défauts l'agacent mais il les aime quoiqu'il en dise.
Tu as donc 59 ans, papi et mamie ne sont plus de ce monde. J'espère qu'ils sont partis en paix et de la plus belle des morts. Ne sois pas triste en pensant à eux. Ils t'ont aimée et ont marqué ta vie à jamais. Quelle chance d'avoir profité de leur amour aussi longtemps ! Maman et papa ont respectivement 83 et 84 ans… Bon, peut-être ne sont-ils plus là, eux aussi. As-tu réussi à t'ouvrir davantage ? À oser t'affirmer sur les choses qui te déplaisent parfois chez maman ? À leur dire enfin que tu les aimes. Lolo, ils ne sont pas éternels. Ne le regretterais-tu pas, s'ils s'éteignaient avant de leur offrir toute la beauté des sentiments que tu éprouves à leur égard ? Maintenant, j'arrête de parler de tout ça, je vais réussir à me miner le moral au présent comme au futur. C'est dingue ! Ta soeur ? Qu'est-elle devenue ? Difficile de se projeter avec elle, mais tu lui as toujours fait confiance. Tu étais parfois la seule. T'a-t-elle remerciée d'avoir été si souvent là ? Tu ne le faisais pas pour ça, bien entendu...
Pratiques-tu toujours régulièrement le Yoga ? Tu sais qu'en vieillissant, les petits bobos de jeunesse deviennent de véritables emmerdes, alors ton dos en vrac et ton épaule déglinguée ne demandent que cela, que tu prennes soin d'eux. Dis-moi que tu continues de bricoler dehors dans tes parterres ? Comme je les imagine fleuris... Pleins de vie, de couleurs, d'odeurs et de textures !
Es-tu devenue maman ? Tu sais très bien dans quel état d'esprit je suis en ce début d'année 2020. Tu sais les doutes qui m'habitent, qui t'habitaient. Curieuse de mon futur, je n'ai cependant pas envie de connaître cette finalité. Pourquoi ? Parce que moi même je n'imagine rien à cet instant.
Comment va Kikito ? Il a quoi maintenant, quand tu convertis l'âge d'un chat en âge humain, 38 ans ? Comment ça tu lèves les yeux au ciel ? Un chat ça a 9 vies, non ? Oh, ça suffit hein, tu sais très bien qu'intérieurement cet humour désastreux te fait toujours sourire, alors ne joue pas ce rôle de pince sans rire qui te va si mal.
59 ans. Le temps du bilan. J'ai été plutôt sûre de moi en t'écrivant dans 30 ans, peut-être que demain je suis morte… qui sait ? Personne justement. Personne ne sait.
Sois heureuse Lolo. Sans fioritures, sans chichis, crée toi des souvenirs doux et joyeux contrebalançant ceux qui alourdissent ton coeur. Continue d'être entourées de gens que tu aimes et qui savent être là pour toi. C'est important, ne l'oublie jamais ! Je me suis prise au jeu de ce défi, je t'ai écrit le sourire aux lèvres du début à la fin. Souviens-toi, quand tu as démarré l'écriture au début du confinement du COVID-19, tu voulais arrêter de rêver à tout va, ton cerveau était en ébullition. Tu parlais tout haut quand tu étais seule et Kikito était une excellente diversion pour les personnes qui ne comprenaient pas. Continue, Lolo. Continue d'écrire. Ça ne demande rien, pas d'échauffement, pas d'épaule solide, seulement du temps…
Je me laisse donc rêver à te voir lire cette lettre sur ton canapé, baignée par le soleil de la fin de journée. Te souvenais-tu l'avoir rédigée ? Je sais que tu vieilliras dans la maison dans laquelle tu t'es installée depuis maintenant 32 ans… 32 ans bordel ! Ne prends pas la peine de me répondre, le passé est passé, écris-toi à nouveau, vois aussi loin, ou sois plus raisonnable, peu importe, mais projette toi. Ça n'a jamais été ton truc, peut-être que ça l'est devenu ?
Une dernière chose, tu es aimée Lolo, par beaucoup et par toi-même !
Table des matières
Commentaires & Discussions
Défi. Lettre à moi. | Chapitre | 1 message | 4 ans |
Des milliers d'œuvres vous attendent.
Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion