Un parfum pour Noël
Je l’avoue, je suis amoureux des parfums, J’en offre à ma compagne dès que l’occasion se présente. Elle ne porte que du YSL : Y, Libre, Paris… Et bien sûr, Opium qui est mon préféré.
Malheureusement, elle dédaigne les créations des autres parfumeurs. Pourtant, il y a des fragrances magnifiques dans les petits flacons de verre, par exemple : Shalimar chez Guerlain, N°5 de Chanel, Arpège de Lanvin, et bien d’autres que je ne citerai pas, car j’ai plein de trucs à faire et que l’heure du casse-croûte approche.
Désormais, je commande les parfums sur internet. J’ai la chance d’avoir une bonne mémoire des odeurs, ce qui me permet de les sentir par la pensée. Ainsi, je n’ai pas besoin de me déplacer dans les boutiques lorsque j’ai un parfum à offrir. D’ailleurs le mélange d’effluves qui plane dans ces magasins agresse la sensibilité exacerbée de mes terminaisons olfactives. J’aurais pu devenir un « nez » si j’avais eu du pif. Malheureusement pour moi, j’ai toujours manqué d’à-propos.
Bon, je digresse… L’autre jour, j’ai attrapé le Covid, infection pire que la vérole pour moi, car j’en ai perdu l’odorat ! Même un camembert trop fait laissait mon nez indifférent. Je m’en enfonçais des pleines cuillers dans le tarin !… On a fini par me tirer les vers du nez, mais plus rien ! Je ne sentais plus rien ! J’aurais voulu me suicider, je n’aurais même pas profité de l’odeur du gaz !
Néanmoins, voulant offrir une fragrance originale à ma compagne, je me suis rendu dans une petite parfumerie pour tester une nouveauté de chez YSL. Une vendeuse s’est approchée de moi : « Prenez Black Opium ! C’est une nouvelle création ! C’est sublime… » Elle a passé la mouillette de test sous mon pauvre nez. Évidemment, puisque j’étais victime d’anosmie… Je suis resté sans réaction. J’ai pris quand même ce Black Opium, puisque c’était sublime, selon la vendeuse.
La jeune femme m’a fait un bel emballage cadeau et je suis reparti avec mon petit trésor. C’était pour le Noël de ma chérie. « Oh ! Mon amour ! Le nouveau YSL ! » Je suis resté bien mortifié, car après avoir senti son nouveau parfum elle m’a sorti l’air déçu : « C’est la première fois que je n’aime pas du tout un parfum de chez YSL » !
Voilà comment la vie peut vous faire un pied-de-nez.
Annotations
Versions