Epilogue

4 minutes de lecture

C'est la fin de ce nouveau récit. Moins personnel, j'ai pourtant pris énormément de plaisir a l'écrire.

Maintenant place à une nouvelle relecture, un peu de réécriture certainement, et dès cette tache accomplie, je me remets a l'écriture.

Merci a tous d'avoir suivi jusqu'au bout cette histoire, merci pour tous vos commentaires bienveillants, vos annotations et corrections.

A Bientôt.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà bientôt un an que “Tintin” a débarqué dans nos vies, qu’il est, à l'instar de son frère, un bébé modèle, l’atmosphère apaisée qui règne dans nos vies, dans nos maisons et entre nous y est certainement pour quelque chose.

Souriant, glouton et tellement mignon, il a hérité des cheveux châtains et raides de Caro, même s’ils nous y décelons quelques reflets orangés par moments, et de mes yeux marrons, profondément sombres. Une petite fossette au menton et un visage qui rappelle celui de sa grande sœur.

Alors qu’il n’était qu’un “petit” bébé à sa naissance, au cours de ses premiers mois il a rattrapé son retard et suit maintenant les traces de son grand frère et sa grande sœur.

Maël est devenu un petit promeneur et il nous est impossible de le quitter du regard sous peine de le voir disparaître au loin. Observateur, réfléchi et curieux, il me rappelle déjà Clara lors de nos premières rencontres, même s’il semble beaucoup moins intrépide. Il peut passer de très longues minutes à jouer dans son coin sans bruit, à feuilleter un livre et à se raconter des histoires que lui seul peut comprendre pour l’instant.

Seule Clara, ou la faim, peuvent le détourner de ses occupations Comme au premier jour, dès qu’il la voit ou l'entend, plus rien n’existe autour de lui à part sa grande sœur, il se lève immédiatement pour venir à sa rencontre.

Il illumine chacune de nos journées, tout comme son frère et sa sœur.

Clara… Je n’ai pas de superlatifs pour expliquer à quel point elle est une adolescente formidable. Sérieuse à l’école, serviable à la maison, au service de ses petits frères, athlète accomplie et performante, amie fidèle, un amour, une princesse (enfin ça dépend quand même de la période du mois…), un rayon de soleil, elle distribue joie, bonheur et bonne humeur autour d’elle sans rien demander de plus qu’un simple sourire en contrepartie.

Benjamin ne sera que le premier déçu d’une longue liste, à mon avis, même s’ils sont restés complices. Tout comme Clémence, elle aime avoir de la compagnie mais garder son indépendance, tout comme Caro elle sait se débrouiller seule et ne demande de l’aide qu’en cas d'extrême nécessité, tout comme moi, elle s’interesse a tout, essaie tout et ne lâche jamais avant d’avoir épuisé toutes les solutions.

Caro semble de plus en plus épanouie dans sa vie de maman “célibataire”, sa complicité avec Clemence est un atout, chacune suppléant l’autre en cas de besoin. Depuis quelques mois, elle à entamé une relation avec un homme, rencontré à la descente d’une ambulance. Marc est quelqu’un de très sympathique avec qui nous nous entendons bien, grand et bien bâti, il n’hésite pas à me proposer son aide pour les petits travaux chez nous. Ils n’en sont pas encore à envisager d’emménager ensemble et je crois que la situation leur convient très bien comme ça.

Clémence… Notre relation est une véritable bénédiction et chaque jour qui passe je découvre à quel point elle est importante pour moi, pour nous tous: femme formidable, mère exemplaire, amie merveilleuse, double Super-Tata, toujours à l’écoute, toujours présente. Elle a pris quelques gallons à la maternité et s’en sort à merveille, appréciée par ses collègues et ses supérieurs.

Pour moi elle reste celle qui a remis ma vie sur les bons rails, qui m’a aidé à trouver la bonne direction et sur qui je peux me reposer en cas de doute, de coup de mou.

Amy et Lucas ont accueilli Milly, leur petite fille au début de l’automne et dans la foulée, emménagé à quelques kilomètres de chez nous, à Sommières. Elle est désormais prof d’anglais dans un lycée de Nîmes, tandis que Lucas est chargé de la maintenance des équipements informatiques sur un grand site industriel de Montpellier. Nous nous voyons presque tous les weekend, heureux de nous retrouver, d'entretenir cette amitié et de voir nos enfants grandir ensemble.

Du côté du Vaucluse, pas de changement notable, chacun continue sur sa voie, Caro à simplement changé d’école, Soum voyage de plus en plus souvent avec sa troupe pour des représentations un peu partout en France, suivi de près par Caro et leur fille quand cela leur est possible.

Claire et Robin ont conservé leurs postes, David et Zélie également, pas d’enfant en vue pour ces quatre là, les uns par choix personnels, les autres par choix professionnel.

Ingrid et Julien viennent nous voir régulièrement au gré de leur visite à leurs parents, Malo est désormais un vrai petit garçon, très vivant, qui a besoin de grands espaces et ne tient pas en place.

Nos amis occitans nous donnent régulièrement des nouvelles accompagnées de photos de leurs enfants. Après notre visite de l’été précédent, ce sont eux qui font le voyage cette année pour passer une semaine chez nous. A chaque retrouvailles, la complicité entre nos quatre enfants nous étonne, les deux filles d’un côté à lire, dessiner, ou discuter malgré la différence d'âge, les deux bonhommes de l’autre, à babiller, jouer ou promener.

Et moi dans tout ça?

Ben pas grand chose de nouveau. Épanoui dans mon boulot, heureux dans ma vie personnelle, toujours bien entouré, je continue le sport régulièrement et j’essaye de rester fidèle à moi-même.

Ma famille un peu bancale me comble de bonheur, même si nous avons dû affronter les regards et remarques de certains, je reste étonné par la retenue, la compréhension dont font preuve les gens autour de nous. Voilà tout…

Ah! Non!!! J’allais oublier… Après toutes ces années… Quinze ans d’amitié et d’amour… Nous allons nous marier cet été!!! Et aussi nous remettre au boulot pour ajouter un dernier membre à cette joyeuse troupe.

Annotations

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0