Moralité
Les gens disent que la magie n'existe pas ; alors que c'est la définition qu'ils lui donnent qui l'empêche d'exister. Ils appellent magique ce qui est impossible. A partir du moment où ça devient possible, ce n'est plus magique. Avec une telle définition, impossible que la magie existe.
Mais qu'est-ce qui fait la différence entre quelque chose de magique et quelque chose qui ne l'est pas ? Sait-on vraiment ce que "magique" veut dire ? Quel sens avons-nous choisis de donner à ce mot ? Ne pouvons-nous pas choisir de lui en donner un autre ?
Si demain il se mettait à tomber du ciel des paillettes multicolores on s'accorderait pour dire que c'est de la magie. Tous les ans il tombe du ciel des flocons blancs, mais ça, ce n'est pas magique. C'est juste normal. C'est amusant, c'est beau, c'est parfois embêtant aussi. Mais non, ça n'a pas le droit d'être magique. Parce que c'est explicable.
Et si on avait envie que ce soit magique ? Est-ce qu'il ne suffirait pas de considérer que ça l'est ? Est-ce qu'on ne pourrait pas continuer de s'émerveiller, même en sachant que c'est explicable ? Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Et, quand je vois de la neige, je m'émerveille.
Annotations
Versions