I
Les dictionnaires en ligne définissent le mot "racine" comme étant la partie des végétaux par laquelle ils se fixent au sol et se nourrissent. Dans le sens figuré, le synonyme pourrait être une origine.
Nombreuses sont les personnes qui ont basé leurs origines autour de leur entourage, de leur culture ou de ce qu'ils auraient voulu être au fond d'eux. La plupart mentent. Quelles sont nos réelles origines ? Pas celles que la société nous a demandé d'imprimer, mais celles qui nous définissent et auxquelles on voudrait être associés ? Lorsque l'on a construit sa vie d'une manière encadrée, que l'on a éloigné au mieux les mauvais souvenirs afin de prendre une toute nouvelle bouffée d'air frais et que cette vie s'envole en éclat parce que l'on apprend que tout ce travail n'a servi à rien ; où sont nos racines à ce moment ? S'envolent-elles, elles aussi, en éclat ? Si même nos racines nous ont menti, qui ne le fera pas ?
- Dacca ! C'est pour maintenant où demain ce café ?!
- J'y suis !
Dacca attrape les deux gobelets en plastique, prend des serviettes et des pailles au passage et les apporte à la cliente tandis que sa collègue à la caisse ne cesse de broncher. Helena prend son café sur le comptoir et au moment où l'hôtesse annonce les prix du café ainsi que du thé, la brune se tourne vers son meilleur ami avec un grand sourire. Celui-ci soupire en sortant son portefeuille et paye les deux breuvages.
- Tu comptes être indépendante un jour ? Demande Ezechiel tandis qu'ils sortent tous les deux du café.
- Je suis indépendante, c'est toi qui est trop gentil ! Répond Helena en prenant une gorgée de son café froid, laissant le jeune homme la regarder avec dépit.
Les deux jeunes adultes marchent en direction du campus qui n'était qu'à quelques minutes de distance du café dans lequel ils allaient toujours. Lorsqu'ils pénètrent dans l'énorme jardin de leur faculté, Helena grogne de mécontentement en voyant tous les stands installés afin d'y faire leur publicité. La première semaine de rentrée au campus, tous les clubs, options, associations et d'autres installaient leur stand afin de recruter de nouveaux membres. Helena détestait ça car il y avait beaucoup trop de monde et qu'elle avait l'impression d'être dans un poissonnerie le dimanche, tout le monde criait afin d'attirer le plus de monde possible vers leur stand. Un jeune homme s'approche d'Ezechiel et Helena afin de leur donner une brochure pour leur club de sport. Helena regarde la brochure, hausse un sourcil et lève ses yeux bleus vers l'homme qui leur tendait le papier.
- J'ai une tête à faire du sport ?
- Hum, merci beaucoup. Rattrape Ezechiel en prenant la brochure, continuant leur chemin. Tu as choisi les options que tu vas prendre pour cette année ?
- J'attends pour bien faire mon choix. Dit-elle en baissant ses lunettes de soleil vers une jeune femme assise près d'un arbre.
- Mais si tu attends trop longtemps, il n'y aura plus rien... La met en garde son meilleur ami.
- Oui je sais. Espérons que la tactique marche une troisième année aux yeux du doyen. Répond la petite brune en s'avançant plus près de la jeune femme.
Ezechiel secoue la tête et suit Helena, celle-ci lève ses lunettes pour les fixer sur sa tête et fait un signe de main à la jolie brune assise sur la pelouse, à priori en train de lire. La fameuse brune nommée Celeste fronce les sourcils, regarde autour d'elle et finit par comprendre que le signe de main lui est bel et bien destiné. Elle y répond donc, timidement, et lui montre sa bonne humeur tandis que ses yeux se baissent de nouveau sur son livre par gêne.
- Qui est-ce ? Demande Ezechiel à Helena en souriant poliment à la jeune femme.
- Aucune idée.
- Mais... Pourquoi l'as salue tu alors ?
- Elle est toute seule, mignonne et j'adore ses fesses ! Répond Helena en sirotant de nouveau son café, baissant ses lunettes de soleil sur ses yeux océans sous le regard contestateur de son ami.
Les deux acolytes avancent vers l'intérieur de la faculté et marchent en direction de leurs casiers. Pendant qu'Ezechiel lui explique entre quelles options et agences de bénévolat il hésite, Helena pianote sur son téléphone. Il perd patience et le lui prend des mains, interrompant la jeune femme.
- Tu ne m'écoutes même pas ! Ronchonne le jeune homme.
- Si ! T'hésites entre pleins d'options ennuyeuses alors que tu bosses déjà en dehors des cours !
- L'association en aide aux otaries est vraiment intéressante !
- Rah par pitié Kiki, la seule otarie qui t'intéresse c'est celle qui dirige l'association. Répond Helena en ouvrant son casier pour y prendre ses affaires, Ezechiel la regarde avec surprise et croise les bras.
- Tout n'est pas question de sexe dans la vie.
- C'est vrai, parfois les hommes dorment. Dit-elle en haussant les épaules avec un sourire et elle se dirige vers sa salle de cours, son meilleur ami la suivant, silencieux.
Helena s'arrête et se tourne vers lui en soupirant. Elle savait qu'Ezechiel n'était pas ce genre d'hommes, il était d'une douceur sans nom et son style était plus d'attendre jusqu'au mariage. La brune regarde son meilleur ami et elle prend son bras avec le sien tout en marchant de nouveau.
- Ecoute, si tu veux te rapprocher d'elle, ne fais pas semblant de t'intéresser à quelque chose qu'elle aime, c'est un très mauvais premier pas. Va la voir à son stand et dis lui que tu voudrais prendre un café avec elle.
- C'est facile pour toi, tu fais ça tout le temps ! Répond Ezechiel d'une voix boudeuse.
- Non Kiki, moi je passe l'étape du café en général. Rétorque naturellement Helena avant d'entrer dans sa salle de classe, laissant son ami en plan, les sourcils froncés.
Parfois, passer par quatre chemins fluides était bien plus long que de rester coincé dans les embouteillages. Là était la devise d'Helena.
Le téléphone de Celeste affiche l'heure de déjeuner. Celle-ci attend impatiemment que le professeur finisse son speech pour sortir. Elle mourrait de faim. Lorsqu'elle voit tout le monde se lever, la petite brune se lève en vitesse et court presque jusqu'au réfectoire. La queue avait déjà commencé, mais il n'y avait pas beaucoup de monde dans la salle. Peut-être aura-t-elle une place aujourd'hui. Celeste regarde les différents choix dans la vitrine et elle prend un plat de sushis, son père n'était pas là elle pouvait en profiter. L'étudiante prend son plateau et cherche une place de libre, éloignée des autres si possible, mais encore une fois, elle ne trouve pas. Elle s'apprête à prendre son plateau et manger dans une salle de classe vide, mais elle voit une jeune femme lui faire signe, la même qui lui avait dit bonjour le matin même. Celeste la rejoint timidement, se questionnant sur ce qu'elle pouvait bien vouloir.
- Viens t'assoir avec nous ! Il y a de la place. Dit Helena en lui souriant et la jeune femme prend quelques secondes avant de comprendre que ce n'est pas une blague. Elle s'assoit donc face à Helena et Ezechiel.
- Merci. Dit Celeste, timidement et Helena lui sourit en sirotant son soda.
- Tu bois juste de l'eau ? Demande la brune en fronçant les sourcils et Celeste entrouvre la bouche pour répondre mais rien ne sort. C'est à cet instant qu'elle commence à paniquer. Alors qu'elle s'apprête à se lever et fuir sous la panique, Helena rit. C'est pas un reproche, tu bois ce que tu veux. Tu veux goûter le mien ? C'est à la cerise !
Celeste regarde la paille rouge que lui tend Helena et elle hésite un instant, mais l'envie est trop grande et elle prend une gorgée, écarquillant les yeux en sentant le goût de la boisson. C'était divin. Helena ricane de nouveau et lui donne le gobelet.
- Tiens, profite.
- Mais et toi ? Demande la jeune femme et Helena hausse les épaules en prenant le gobelet d'Ezechiel qui était allé chercher des serviettes. Et bien moi j'ai une nouvelle boisson !
Celeste rit légèrement et Helena lui fait signe de ne rien dire. Le brun revient et regarde son plateau avant de tourner son regard vers sa meilleure amie.
- Où est ma boisson ?
- Un mec est passé et la prise, le temps que je réagisse il était déjà loin. Dit Helena d'un air embêté et Ezechiel grogne en se rasseyant.
- Alors c'est quoi ton petit nom ? Demande la jeune femme en regardant Celeste.
- Hum.. Celeste. Dit-elle timidement en dévorant littéralement son plat sous le regard amusé de son interlocutrice.
- Moi c'est Helena, enchantée. Elle tend sa main et Celeste s'apprête à l'attraper, mais un énorme brouhaha interrompt les présentations.
Annlynn venait de faire tomber son plateau devant tout le monde au milieu du réfectoire, laissant tous les étudiants applaudir à l'unisson. La blonde roule des yeux et les regarde.
- Si vous faisiez un geste pour la planète aussi rapidement que vous applaudissiez ces bêtises, nous aurions une Terre toute neuve ! Rétorque à plein poumons Annlynn.
- Je vais l'aider. S'empresse de dire Ezechiel et il accourt pour aider la jeune femme tandis qu'Helena en profite pour lui prendre son dessert sous le regard amusé de Celeste.
- Hum, t'en veux ? Leurs gâteaux au chocolat sont sublimes ! Propose Helena en lui tendant l'assiette.
Celeste perd son sourire en voyant le gâteau et baisse les yeux vers son assiette qu'elle avait presque finit. Elle déglutit et prend son sac, murmurant un simple "je dois y aller" avant de se lever en vitesse et de sortir du réfectoire presque en courant. Helena la regarde en fronçant les sourcils, ne lâchant pas des yeux la petite brune qui s'échappe en vitesse, les larmes aux yeux.
- Canon, mais bizarre. Dit-elle en dévorant le dessert de son meilleur ami.
Annotations